Les avis sur la pompe à chaleur à 1 euro

Remplacez l’ancienne chaudière alimentée avec de l’énergie fossile pour une pompe écologique engendre des dépenses assez conséquentes. Ainsi, de plus en plus de foyers sont séduits par la possibilité d’acquérir une pompe à chaleur à 1 euro. Mais cette offre est-elle destinée à tous les foyers ? Pouvons-nous nous fier à cette offre ou est-ce une arnaque ? Cet article vous dit tout.

Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

La pompe à chaleur à 1 euro : qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur à 1 euro ? Vous vous dites sûrement que c’est trop beau pour être vrai ! Certes, cela paraît incroyable, puisque l’installation de ce dispositif vaut en moyenne 11 000 euros. Mais c’est possible.

Pour inciter les ménages à revenus modestes à migrer vers un système de chauffage plus écologique, la pompe à chaleur à 1 euro a été mise en place. À partir du mois de janvier 2019, les Dispositifs d’Économie d’Énergie sont habilités à prendre en charge les dépenses entreprises par les ménages souhaitant migrer vers un mode de chauffage plus écologique. Ce sera l’occasion de troquer l’ancienne chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par un système plus écologique.

Recevez gratuitement des devis d’installation de PAC

Comment fonctionne la pompe à chaleur à 1 euro ?

Grâce au concours à divers dispositifs, les ménages ayant un revenu modeste peuvent désormais accéder à une pompe à chaleur pour seulement 1 euro. C’est devenu possible avec le cumul des dispositifs suivants :

  1. L’Aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) par l’intermédiaire du programme « Habiter Mieux Agilité. Cette aide peut contribuer jusqu’à 50 % des travaux HT réalisés par les ménages ayant un faible revenu.
  2. Le dispositif CEE permet à la prime Coup de Pouce Chauffage de participer jusqu’à 4 000 euros.
  3. L’intervention des installateurs ainsi que toute la filière industrielle peut contribuer jusqu’à 4 000 euros en moyenne.

Le bénéficiaire de ces dispositifs n’aura plus qu’à payer 1 euro symbolique.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de PAC

Quelles sont les pompes à chaleur disponibles pour 1 euro ?

Si nous nous référons aux pompes cautionnées par le programme Coup de Pouce Chauffage, le particulier peut choisir entre :

La PAC air/eau

Ce dispositif extrait les calories de l’air extérieur afin de le convertir en chaleur pour chauffer l’eau. L’énergie ainsi obtenue sera utilisée pour alimenter le système de chauffage.

La PAC eau/eau

Ce dispositif se base sur le principe de l’aquathermie. Le système soustrait les calories présentes sous terre, comme dans les nappes phréatiques. Il pourra chauffer la maison.

La PAC hybride

Ce dispositif associe l’appareil de chauffage écologique et l’appareil de chauffage économique. Grâce à ce système, le foyer pourra bénéficier de la chaleur de l’air extérieur en vue d’alimenter les chauffages ainsi que les circuits d’eau chaude.

La pompe à chaleur à 1 euro est-elle destinée à tout le monde ?

Des critères bien précis fixent les profils éligibles au dispositif de « Pompe à chaleur à 1 euro ». L’aide est octroyée aux ménages à faibles revenus. En raison de leur revenu modeste, ils n’ont pas la capacité d’acquérir une PAC écologique. Pour bénéficier de l’aide, le revenu d’un ménage ne doit pas dépasser un certain seuil. Le nombre de personnes habitant dans le foyer ainsi que la localisation géographique de l’habitation sont également pris en considération.

Peut-on se fier aux offres de pompes à chaleur à 1 euro ?

L’offre d’achat de pompes à chaleur à 1 euro est à l’origine de plusieurs réticences pour les particuliers. Divers sites proposent de mettre en relation les bénéficiaires des aides avec des artisans. C’est pourquoi il est possible de procéder à une réduction de coût.

Mais avant de choisir un intermédiaire, il faut vérifier ses références. Certains n’hésitent pas à mettre en avant des pratiques frauduleuses.

Dans tous les cas, revoir votre système de chauffage peut vous permettre de faire des économies sur vos factures sur le long terme. Mais avant d’entreprendre les travaux de rénovation, renseignez-vous sur les tarifs d’installation d’un nouveau système de chauffage.