Intérêt, fonctionnement et prix d’une chaudière à pellets ou à granulés

Quel budget pour une chaudière à granulés ou à pellets ?

La chaudière à granulés, aussi appelés chaudière à pellets, est un équipement à la fois écologique et performant. C’est un bon choix pour réduire vos consommations énergétiques par rapport aux autres modèles de chaudières disponibles sur le marché. Cet article va vous présenter tout ce qu’il y a à savoir concernant cet appareil.

Demandez gratuitement des devis de pose de chaudière

Les avantages d’une chaudière à granulés ou pellets

Ce qui caractérise réellement une chaudière à granulés de bois, c’est sa rentabilité. Elle permet de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 30 %. C’est ce qui la diffère d’une chaudière classique. Sa performance est suffisante pour vous tenir au chaud pendant les saisons froides, et ce, sans que vous ayez à vous soucier de la facture d’électricité.

En effet, la chaudière à pellets se sert des pouvoirs calorifiques de ces derniers pour atteindre un rendement énergétique supérieur à 90 %. Sa performance peut encore être augmentée si vous y ajoutez des appareils de régulation comme un programmateur ou un thermostat. Et le plus intéressant, c’est par rapport à ses combustibles. Son prix est loin d’atteindre celui d’un abonnement à gaz ou d’électricité ou même d’un chauffage au fuel.

Si vous voulez utiliser une chaudière à granulés pour chauffage central, vous serez gâté, car son système d’alimentation permet à la chaudière de fonctionner de manière autonome. Ainsi, vous bénéficierez d’un confort énergétique continu durant toute la saison. Il est donc plus avantageux de remplacer une chaudière au fioul par une chaudière à granulés.

Devis 100 % gratuits de pose de chaudière

Les différents types de chaudières à granulés de bois et leur fonctionnement

Les chaudières granulés bois fonctionnent toutes de la même manière. Ce qui les diffèrent les unes des autres, c’est simplement leur système d’alimentation. Alors, combien sont-elles et quelle chaudière à pellet choisir ? Vous pouvez faire votre choix sur les trois modèles disponibles ci-après.

La chaudière à granulés équipée d’une vis sans fin

C’est le modèle le plus utilisé actuellement. Son système d’alimentation est réglementé par une vis sans fin qui consiste à faire tourner un tube incliné. C’est le moyen pour approvisionner la chaudière de ses combustibles. Ce modèle de chaudière utilise le système le plus simple et le plus direct et il peut convenir à tout type d’installation.

Toutefois, il y a un petit inconvénient. Le caisson à pellets doit se trouver à proximité de la chaudière, ce qui va sûrement encombrer la pièce. Ce qui n’est pas tout à fait bon pour une chaudière à pellet pour chauffage central. De plus, son approvisionnement en bois nécessite de l’électricité, ce qui augmentera légèrement votre consommation électrique.

La chaudière à granulés à aspiration

Celle-ci utilise l’aspiration comme système d’alimentation. La zone de stockage des granulés se trouve dans un silo à l’extérieur de la maison qui mesure environ 5 à 6 m² de surface. Ce réservoir est relié directement à la chaudière, ce qui permet le transfert des pellets vers la chaudière pour être approvisionné en combustible.

L’installation d’une chaudière à granulés à aspiration est un peu compliquée. De plus, elle nécessite un espace extérieur suffisamment grand. Toutefois, c’est plus sûr que les granulés sont stockés à l’extérieur de la maison.

La chaudière à granulés à condensation

C’est l’un des plus performants en matière de chaudière. Ce type de chaudière utilise une technologie plus avancée quant à son système d’alimentation. Au lieu de rejeter les fumées de combustion dans l’air, la chaudière les récupère et s’en sert pour augmenter sa puissance.

Ainsi, elle aura moins de mal à produire de la chaleur, ce qui signifie peu d’énergie à dépenser. C’est un modèle très économique et son rendement énergétique est très avantageux. Elle convient parfaitement pour un équipement écologique, mais le hic est qu’elle est extrêmement chère par rapport aux autres modèles.

Recevez plusieurs devis de pose de chaudière

La chaudière à granulés est éligible aux aides financières

Parmi tous les appareils de chauffage, la chaudière à granulés est la plus écologique, ce qui permet à son utilisateur d’avoir accès à des aides à la rénovation énergétique. Et le plus intéressant, c’est qu’elles sont cumulables entre elles. Même pour une chaudière à pellets prix élevé, vous pouvez toujours prétendre à un avantage.

Vous allez pouvoir bénéficier de :

  • La prime Effy (jusqu’à 206 €),
  • MaPrimeRénov (jusqu’à 11 000 €),
  • Une TVA aux taux réduits de 5,5 %,
  • Un Eco-prêt à taux zéro.