Conseils pour protéger le mur de la chaleur d'un poêle à bois

La règle la plus importante à respecter est d’avoir une distance d’au moins 20 cm entre le poêle à bois et le mur. Le dégagement latéral de la cheminée ne doit pas être inférieur à 20 cm. Vers l’avant, de la vitre de visualisation à la pièce, la distance minimale de 80 cm ne doit pas être sous-estimée. Il faut également noter ici qu’une distance plus grande peut être utile pour un fonctionnement confortable du poêle. Cet article vous présente des options pour assurer une meilleure efficacité thermique tout en protégeant votre mur.

Réclamez des devis gratuits de pose de poêle à bois

Revêtir le mur derrière la poêle, comment faire ?

Ci-après des exemples de protection pour protéger son mur contre la chaleur d’une poêle à bois.

Utiliser un revêtement mural

Pour une protection poêle à bois, une des solutions consiste à remplacer le mur du fond par un revêtement mural résistant à la chaleur comme des briques réfractaires. Avec des murs combustibles, une protection contre la chaleur derrière la cheminée est essentielle pour un fonctionnement sécuritaire. En particulier, la protection contre les incendies sur le mur en bois près de la cheminée peut difficilement être remise en question.

Revêtement en brique ou béton

Il est évident qu’un mur de briques ou un mur en béton ne fait pas partie des murs combustibles, alors qu’un mur fait d’autres matériaux demande plus d’attention. Les murs avec des sous-structures en bois restent un bon exemple de mur combustible. Dans tous les cas, quel que soit le risque d’incendie spécifique émanant du mur, celui-ci doit être doté d’une protection appropriée.

Quelle règle respecter ?

En règle générale, on parle d’un mur de briques qui doit avoir une épaisseur d’au moins 10 cm. Il est important que cette maçonnerie soit constituée de matériaux minéraux comme le béton. La sécurité étant la priorité pour éviter les accidents et les incendies, il y a par conséquent des normes à respecter. Le risque devient d’autant plus grand lorsqu’il y a des enfants. Il est donc conseillé d’installer une grille de protection pour poêle à bois ou une protection pour poêle granulés à titre préventif.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de poêle à bois

Le panneau d’isolation thermique en guise de plaque de protection pour poêle à bois

Installer un panneau d’isolation thermique constitue une bonne alternative à la maçonnerie. Un mur de briques d’au moins 10 cm d’épaisseur doit toujours être entretenu, même s’il s’agit d’un mur incombustible. Cependant, comme un mur en briques nécessite beaucoup de travail et prend généralement plus de place, sans compter que son coût est relativement élevé, l’alternative du panneau d’isolation thermique est alors recommandée.

Ces plaques servent de protection thermique et sont pressées à base de silicate de calcium sous haute pression selon un procédé spécial. Mais ce qui rend les panneaux si excellents en tant qu’isolant thermique devant le mur, c’est leur résistance à la chaleur. De plus, l’utilisation de ces panneaux de construction n’exige pas la présence d’un mur supplémentaire pour des cheminées innovantes. Le panneau d’isolation thermique protège le mur et régule la chaleur du poêle en bois sans être encombrant.

Exigez plusieurs devis de pose de poêle à bois

La plaque de cheminée en fonte, une solution plus facile

Par ailleurs, la solution séculaire pour un écran thermique est plus simple et plus facile à enlever. Elle consiste à fixer une plaque de cheminée en fonte sur le mur du fond. Un autre avantage d’une plaque de cheminée comme protection contre la chaleur est que la fonte transmet et libère lentement cette chaleur. Cela augmente l’efficacité thermique du poêle à bois tout en protégeant l’arrière du poêle. Plus la plaque de cheminée est épaisse, meilleure est l’efficacité thermique. Ce qui en fait une protection de poêle à bois idéal.

La plaque pour poêle à bois de cheminée doit être légèrement plus grande que la paroi arrière du poêle. Elle protège mieux le mur de fond. Les plaques de cheminée plus petites offrent également une certaine protection contre la chaleur. Si le poêle à bois se trouve dans une cheminée, il faut tenir compte des dimensions et de la forme de la paroi arrière de la cheminée.