Prix de pose d'un radiateur électrique

Le radiateur électrique est une solution de chauffage très intéressante. Facile à gérer et économique, ce type de radiateur est connu pour offrir un véritable confort thermique. Mais installer des radiateurs électriques relève des compétences d’un professionnel. Ainsi, son installation demande un choix bien pensé, car le coût d’une telle opération dépendra surtout du modèle de radiateur.

Demandez des devis gratuits pour la pose d’un radiateur électrique

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Prévoyez-vous une installation complète de radiateur électrique dans votre maison ? Il est vivement conseillé de bien penser à vos besoins pièce par pièce pour mieux l’installer. Certes, le choix d’un radiateur électrique se fait en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • L’endroit où il sera installé,
  • Le confort thermique recherché,
  • Le volume de la pièce à chauffer,
  • La hausse de température souhaitée et son maintien,
  • L’isolation de la maison,
  • La qualité de l’air,
  • Le budget.

Sachant que chaque pièce de la maison a des besoins spécifiques, il faut donc choisir le radiateur adapté. Pour une pièce de vie, par exemple, privilégiez les radiateurs à inertie à chaleur douce. Effectivement, ces pièces sont régulièrement chauffées et ont, de ce fait, besoin d’un apport constant et économique. S’il s’agit d’une pièce peu occupée, les radiateurs rayonnants sont les plus adaptés. Que cela soit le couloir, la chambre d’amis ou l’entrée, ce radiateur électrique permet une chaleur homogène et rapide.

Les différents modèles de radiateurs électriques

Il existe trois catégories de radiateur électrique. Le prix d’installation de ces derniers dépend du modèle.

Les radiateurs électriques convecteurs

Les convecteurs sont les moins chers du marché. Ce modèle est muni d’une résistance électrique permettant de chauffer l’air. En principe, l’air froid entre par le bas du radiateur au contact de la résistance, se chauffe, puis ressort par le haut du dispositif. Le convecteur électrique a l’avantage d’être facile à utiliser et offre une montée de température instantanée. Il est donc parfait pour réchauffer les petites pièces avec une hauteur sous-plafond de 3 mètres environ. En outre, il est équipé d’un ventilateur permettant à l’air de mieux circuler et de mieux se répartir. Aussi, il possède un humidificateur qui rend l’air plus respirable et moins asséchant.

Les panneaux rayonnants

Les radiateurs rayonnants diffusent de la chaleur produite par rayons infrarouges, notamment par rayonnement et par convection. Si ce type de radiateur est trop exposé au soleil, il peut devenir vite gênant, car il chauffe tout ce qui l’entoure. Il propage de la chaleur uniforme et réchauffe aussi bien l’air que les surfaces. En effet, grâce à une large plaque en aluminium, il dégage de la chaleur qui rayonne ensuite par infrarouge. Sa température est réglable via un thermostat électrique. Les radiateurs rayonnants ou radiants figurent parmi les chauffages de dernière génération à inertie. Par ailleurs, ce modèle est beaucoup plus performant et moins énergivore.

Les radiateurs à inertie

Il existe deux grandes catégories de radiateurs à inertie. D’un côté, il y a les modèles à inertie fluide qui emmagasinent de l’énergie. Cette dernière est produite dans un fluide colporteur. De l’autre côté, il y a les modèles secs qui stockent l’énergie dans un matériau solide. L’un comme l’autre sont économiques et permettent de diffuser de la chaleur de manière régulière, et ce, même après extinction. Les radiateurs à inertie à chaleur douce renferment une première résistance servant à chauffer la façade. Puis d’une seconde résistance permettant de chauffer le cœur dit à inertie. Ce modèle se chauffe rapidement sans assécher l’air ambiant.

Demandez les tarifs d’artisans gratuits pour la pose d’un radiateur électrique

Le prix d’installation d’un radiateur électrique

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix de pose des radiateurs électriques en fonction du type de radiateur.

Type de radiateur électriquePrix d’installation
Convecteur électriqueÀ partir de 110 euros
Radiateur rayonnantEntre 40 et 200 euros
Radiateur à inertieEntre 40 et 200 euros
Plancher chauffantEntre 40 et 75 euros

Tout comme le prix d’un radiateur électrique, le coût de l’installation varie aussi selon le modèle.