Le choix d’une chaudière au fioul se fait en fonction de vos besoins et du prix de la chaudière adaptée. Il existe toute une gamme de chaudières au fioul sur le marché avec une technologie différente et divers prix. Avant de vous équiper, il est bon de bien vous pencher sur le prix d’une chaudière au fioul, et sur les différents modèles disponibles sur le marché. Vous découvrirez notamment que le prix d’une chaudière au fioul à condensation s’avère de plus en plus accessible.

Demandez des devis pour la pose de votre chaudière au fioul

Quel est le prix d’une chaudière au fioul ?

L’achat d’une chaudière est toujours un investissement, et le cas de la chaudière au fioul n’est guère différent des autres.

Au niveau budget, on considère que le prix d’une chaudière au fioul se situe entre 1700 et 10 000 euros, même si la plupart des modèles coûtent moins de 5000 € hors pose.

Le coût d’une chaudière au fioul dépend à la fois de sa puissance et de la technologie utilisée. Pour vous guider, nous vous proposons un tableau comparatif  des prix des chaudières au fioul, en fonction des modèles :

Type de chaudière au fioulPrix de la chaudière (hors pose)
Chaudière au fioul standardEntre 1700 et 6000 euros
Chaudière au fioul basse températureEntre 3500 et 7000 euros
Chaudière au fioul à condensationEntre 4000 et 8000 euros
Chaudière au fioul à ventouseEntre 2000 et 10 000 euros
Chaudière au fioul mixteÀ partir de 4000 euros
Chaudière au fioul cogénérationÀ partir de 10 000 euros

Comme toutes les autres chaudières, les chaudières au fioul se sont perfectionnées au fil des années. Comme on peut s’en douter, le prix d’une chaudière au fioul dépend notamment de sa consommation.

Plus une chaudière est économe, et plus elle sera coûteuse à l’achat. Ce n’est donc pas un hasard si le prix d’une chaudière fioul à condensation, par exemple, est plus élevé que le prix d’une chaudière traditionnelle.

Recevez vos estimations pour l’installation d’un chauffage au fioul

Les différents modèles de chaudières au fioul

Le choix d’une chaudière au fioul doit se faire en fonction de votre consommation énergétique et de la configuration de votre logement. S’il est évident que le fioul n’est clairement pas l’énergie de chauffage la plus moderne, on trouve aujourd’hui des chaudières au fioul qui affichent des rendements impressionants.

Découvrez les différents modèles de chaudière au fioul les plus courants pour aiguiller votre choix de chaudière :

Chaudière au fioul basse température

La chaudière basse température est une chaudière qui offre un bon rapport qualité/prix, et qui s’avère déjà plus efficace que la plupart des anciennes chaudières au fioul :

  • Le rendement d’une chaudière basse température varie entre 93 et 95 %.
  • Elle vous fait bénéficier d’une économie d’énergie d’environ 15 % par rapport au modèle standard.
  • Pour pouvoir pleinement exploiter son potentiel, vous devez cependant la compléter par des radiateurs basse température ou alors par un plancher chauffant. Ce genre de matériel engendre des coûts supplémentaires qu’il faut prendre en compte lors de la pose d’une chaudière.

La chaudière au fioul à condensation

Ce modèle de chaudière produit de l’énergie supplémentaire en utilisant la vapeur d’eau des gaz à combustion, ce qui augmente considérablement son rendement :

  • Par rapport aux modèles à basse température, la chaudière au fioul à condensation une économie énergétique de 30 % environ.
  • De plus, la chaudière au fioul à condensation émet moins de CO2 et d’oxyde d’azote.
  • Autre avantage important, la pose d’une chaudière au fioul à condensation peut vous permettre de bénéficier de certaines aides à l’installation.

Tout comme le modèle précédent, ce système de chauffage doit être complété d’un plancher chauffant ou d’un radiateur à chaleur douce.

La chaudière au fioul mixte

Le modèle de chaudière au fioul mixte varie d’un combustible à l’autre, suivant la période de la journée et les variations de températures extérieures.

Le plus utilisé est le modèle mixte fioul/bois. Celui-ci est facile à utiliser et très économique. Cela dit, l’utilisation du bois demande une intervention manuelle régulière. C’est un facteur à prendre en considération avant d’investir dans une chaudière au fioul mixte. La chaudière mixte offre par ailleurs une production d’eau chaude intéressante.

L’installation d’une chaudière mixte reste un premier pas intéressant pour vous séparer de l’énergie fossile… même si l’idéal serait de remplacer votre chaudière au fioul par une autre énergie.

Demandez des devis d’installation de chauffage au fioul

Comment choisir sa chaudière au fioul ?

Avant d’acheter votre chaudière au fioul, posez-vous la question au sujet de vos besoins, afin de choisir le modèle qui convient.

Le choix d’une chaudière au fioul peut dépendre de votre budget, de vos préférences et de vos besoins en matière de chauffage. Voici différents conseils pour être certain de bien choisir une chaudière au fioul neuve :

  • En ce qui concerne la technologie, si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour une chaudière au fioul classique, à basse température. Les consommateurs modestes peuvent ainsi réaliser des économies avec cet appareil moins cher à l’achat. Néanmoins, ce modèle offre un rendement réduit.
  • Les besoins sont tout autres pour les familles plus grandes, avec une maison spacieuse et équipée de plusieurs salles de bain. Dans ce cas, la chaudière au fioul à condensation est plus pratique. Elle est peut-être plus chère à l’achat, mais offre un rendement intéressant.
  • Pour un modèle mixte, la production d’eau chaude est intéressante notamment en période hivernale. Par contre, vous devez le faire fonctionner tout le temps, car l’eau chaude est indispensable même en été. Il convient donc de l’alimenter continuellement et garder le dispositif en veille permanente.

Dans tous les cas, vous devez évaluer vos besoins réels avant d’opter pour un quelconque modèle de chaudière au fioul.

Notre conseil : tournez-vous toujours vers le modèle qui vous offre le meilleur rapport consommation/prix. Même si votre budget est limité, mieux vaut dépenser 1000 ou 2000 € de plus si cela vous garantit une chaudière plus économique à l’usage.

Recevez vos devis de chauffage au fioul, 100 % gratuits

Faut-il remplacer une chaudière au fioul ?

À présent que vous savez tout sur le prix d’une chaudière au fioul, rappelons malgré tout que le fioul est une énergie vouée à disparaître.

Ainsi, il est vivement conseillé de réfléchir à une autre énergie au moment de remplacer une chaudière au fioul. Ceci s’explique pour plusieurs raisons :

  • Le gouvernement cherche à se débarrasser du fioul, particulièrement polluant et peu écologique.
  • Le remplacement d’une chaudière au fioul par un chauffage plus écologique peut vous permettre de bénéficier d’aides financières et de crédits d’impôts.
  • La présence d’une chaudière au fioul n’est clairement pas un avantage pour la valeur de votre bien immobilier.
  • Le prix du fioul a tendance à fluctuer, et n’a jamais été aussi haut que depuis ces derniers mois.

En matière d’alternatives, une chaudière au fioul peut facilement être remplacée par une chaudière au gaz. Si vous n’êtes pas connecté au gaz de ville, l’alternative sera la pose d’une pompe à chaleur, ou pourquoi pas d’une chaudière à bûches ou à granulés.

Même si ces alternatives à la chaudière au fioul sont coûteuses, elles permettent souvent de recevoir de nombreuses aides et crédits d’impôts (profitez de jusqu’à 80 % de crédit d’impôt pour la dépose d’une cuve à fioul).

Si vous cherchez à mieux estimer le prix d’une chaudière au fioul ou d’une alternative pour votre chauffage, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande gratuit et sans engagement. Il vous permet de recevoir gratuitement de nombreux devis de chauffagistes.