Quelles aides pour le changement de chaudière au fioul en 2020 ?

La chaudière au fioul est considérée comme étant coûteuse et polluante. C’est la raison pour laquelle l’État incite les ménages au changement d’une chaudière au fioul à travers différentes aides financières. Effectivement, l’aide au changement d’une chaudière au fioul en 2020 prend plusieurs formes. Ce type d’aide au changement de chaudière au fioul permet d’installer des systèmes plus économes et plus écologiques.

Demandez vos devis d’installation de chaudière au fioul

Pourquoi changer sa chaudière au fioul ?

Les vieilles chaudières au fioul représentent une vraie menace pour l’environnement. Pour cause, elles rejettent dix fois plus de gaz carbonique par rapport aux appareils de nouvelle génération. D’ailleurs, changer une vieille chaudière au fioul par un dispositif exploitant des énergies renouvelables ou à haute performance énergétique figure parmi les 4 mesures concrètes du plan climat. Selon la loi, tout changement ou installation d’une nouvelle chaudière au fioul 100 % fossile est interdit. Si vous voulez remplacer votre ancienne chaudière au fioul, vous devez privilégier d’autres options comme la pompe à chaleur, le chauffage à gaz ou à granulés, etc.

Par ailleurs, le changement d’une vieille chaudière au fioul présente deux avantages majeurs :

  • Il permet de préserver l’environnement des gaz néfastes dégagés par la chaudière au fioul et de participer à la limitation des émissions de CO2.
  • Il permet de réduire considérablement vos factures de chauffage et de consommer à terme moins d’énergie. 

Gratuit : devis d’installation de chaudière au fioul

Les différentes aides au changement d’une chaudière au fioul en 2020

Dans le cadre du développement de la rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement a mis en place des aides financières. Ces dernières permettent aux ménages de remplacer leurs vieilles chaudières au fioul et d’améliorer la performance énergétique de leurs logements.

Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique ou CITE

Cette aide prend effet jusqu’au 31 décembre 2020 et disparaît au début de l’année 2021. Elle est à présent forfaitaire et éligible sous conditions de ressources. Il n’y a que les ménages placés dans la tranche des revenus intermédiaires qui peuvent en bénéficier. Les ménages à fort revenu sont, en effet, exclus du dispositif. Pour en bénéficier, le logement doit faire office de résidence principale et avoir plus de 2 ans d’existence. Les propriétaires doivent également rentrer dans les conditions de ressources. Les conditions incluent aussi que l’appareil doit être fourni et installé par une entreprise RGE.

L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah

Grâce à cette aide, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’échelle de 35 % de l’investissement total de vos travaux, à condition de vous trouver dans la catégorie des ménages modestes. Pour les catégories très modestes, elle peut atteindre 50 %. Cela s’applique évidemment au changement d’une chaudière au fioul par un autre système de chauffage. Cette aide est accordée après étude de votre dossier par l’Anah. Vous devez donc déposer votre dossier avant le début du chantier.

La prime coup de pouce

Cette aide est cumulable avec le CITE ou MaPrimeRenov. Elle est directement versée par chèque quelques mois après l’installation. La prime coup de pouce est financée par le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Pour jouir de cette aide, une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement doit prendre en charge les travaux.  

Réclamez plusieurs devis d’installation de chaudière au fioul

Les autres formes d’aides au changement d’une chaudière au fioul

Le remplacement d’une chaudière au fioul fait aussi bénéficier de l’éco prêt à taux zéro. Celui-ci permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Le montant de ce prêt oscille entre 7 000 et 30 000 euros sous conditions. En effet, vous devez avant tout être propriétaire bailleur ou occupant. Aussi, la maison doit être déclarée comme résidence principale et construite depuis plus de 2 ans. Enfin, le chantier doit être effectué par un artisan RGE.

Outre l’éco prêt PTZ, vous pouvez aussi accéder à MaPrimeRenov à condition d’être éligible au dispositif. Celui-ci associe le crédit d’impôt et la subvention de l’Anah Habiter Mieux Agilité et il est uniquement réservé aux ménages modestes.