Chauffage au fioul : quelle est sa consommation moyenne ?

Vu la quantité de fioul consommée chaque année et davantage par les systèmes de chauffage, une interdiction d’usage a été annoncée. Cependant, beaucoup de ménages ne se pressent pas de se tourner vers d’autres alternatives. Est-ce parce que la consommation au fioul est plus confortable par rapport aux autres types de combustible ? Mais comment le savoir ? Le point.

Obtenez gratuitement des devis de pose de chauffage au fioul

Comment fonctionne le chauffage au fioul ?

Pour connaître la consommation chauffage fioul maison, vous devez comprendre son système de fonctionnement. Pour cela, vous devez en connaître plus à son propos.

Les composants d’un chauffage au fioul

Le chauffage au fioul à usage domestique est généralement composé d’une cuve, d’une chaudière et d’un circuit de chauffage. La cuve sert à stocker les combustibles. Vous pouvez l’installer à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, en plein air, enfouie ou en fosse. Toutefois, vous devez prendre en compte certaines conditions pour votre sécurité.

La chaudière est le compartiment de combustion dont le fioul est le combustible. C’est de là que provienne la chaleur sous forme de vapeur d’eau acheminée par le circuit de chauffage jusqu’au radiateur ou vers un plancher chauffant. Voilà comment un chauffage au fioul régule la température intérieure d’une maison. À noter que la chaudière au fioul peut également aider à fournir de l’eau chaude sanitaire.

Les différentes installations de chauffage central au fioul

Le chauffage au fioul varie en fonction de la chaudière au fioul. Il existe 4 modèles qui se diffèrent entre eux par la technologie utilisée. Vous avez la chaudière classique qui utilise le fioul pour brûler l’eau dans le circuit de chauffage. C’est la moins chère parmi les chaudières au fioul, mais qui est aussi la moins performante.

La chaudière à basse température laisse encore à désirer. Elle consomme 10 % à 15 % de moins que le modèle standard. Elle peut être plus performante en la reliant à un radiateur ou à un plancher chauffant. Compte tenu de sa capacité, sa consommation au fioul est moindre.

La chaudière à condensation, l’une des plus performantes comme chauffage au fioul. Elle utilise un système qui permet de réduire la consommation de fioul jusqu’à 30 %.

Enfin, vous avez la chaudière hybride. Comme son nom l’indique, elle combine deux types de chaudières : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation. Elle permet d’effectuer des économies d’énergie considérables.

Les avantages d’un chauffage au fioul

Le chauffage au fioul diffuse de la chaleur homogène et agréable. Il assure en matière d’endurance et peut aller jusqu’à 20 à 40 ans d’utilisation. Cet appareil ne nécessite que très peu d’entretien, soit une fois par an par un professionnel.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de chauffage au fioul

Comment calculer sa consommation au fioul ?

Il est difficile d’estimer la consommation moyenne fioul de chauffage compte tenu des innombrables facteurs en jeu. Toutefois, si vous cherchez à faire une comparaison avec les autres types de chauffage, vous pouvez toujours vous baser sur vos consommations mensuelles. Vous utilisez les données recueillies et les comparez avec un particulier qui utilise un autre système de chauffage.

Pour cela, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • La surface d’habitation,
  • L’isolation de la maison,
  • Le climat,
  • Le type de fenêtres,
  • Le type de chauffage.

Plusieurs devis gratuits de pose de chauffage au fioul

Comment estimer vos besoins en matière de fioul ?

Pour connaître le bon moment pour passer votre commande de fioul, vous aurez besoin de ces astuces. Vous pourrez même déterminer le type de chauffage au fioul consommation moyenne.

Commencez donc par aller sur le web et passez par un simulateur énergétique. Il en existe tellement sur le net que ce ne sera pas difficile. Ce dernier vous permettra d’avoir une idée précise de la quantité de fioul consommée au quotidien. Ensuite, passez votre commande dès lors que la quantité de fioul dans la cuve est à 25 %. Ainsi, la consommation du chauffage au fioul est ainsi calculée entre l’approvisionnement et le moment où la quantité est à ce pourcentage.