Chauffage électrique pour camping-car : lequel choisir ?

Il existe différents modèles de chauffage électrique pour camping-car, mais encore faut-il savoir quel chauffage électrique pour camping-car choisir. Le radiateur électrique pour camping-car est très pratique, mais énergivore. Toutefois, des années de perfectionnement en matière de chauffage électrique pour camping-car ont donné naissance à des appareils plus performants et moins énergivores. Il est d’ailleurs possible d’opter pour un petit chauffage électrique pour camping-car.

Devis 100 % gratuits de pose de chauffage électrique

Conseils pour bien choisir son chauffage électrique pour camping-car

Bien choisir son chauffage électrique de camping-car est important, puisque c’est un appareil assez cher et plus ou moins énergivore. Il est donc conseillé de bien déterminer l’utilisation recherchée de l’appareil. De ce fait, pour une seule personne dans un petit camping-car, un simple chauffage électrique d’appoint suffit largement.

Plus la taille du véhicule est conséquente, plus vous aurez besoin de puissance de chauffe. Dans ce cas, quand vous achetez un radiateur électrique pour votre camping-car, c’est mieux de prendre en compte le nombre de watts à utiliser. Une puissance de chauffe de 4 000 watts, par exemple, est parfaite pour un camping-car de petite et moyenne taille. Sachez qu’une puissance de radiateur électrique trop élevée pour une pièce réduite pèsera inutilement sur votre dépense énergétique.

Vous devez également tenir compte de l’alimentation électrique de votre caravane et de votre budget. Sur une prise de 4 ampères, vous pouvez avoir environ 920 watts. Ce qui laisse 170 watts pour le chargeur de batterie, à voir si c’est suffisant. Il est important de vérifier l’ampérage avant d’effectuer le branchement.

Comparez gratuitement des devis de pose de chauffage électrique

Les différents types de chauffage électrique pour camping-car

Vous avez le choix entre différents modèles de chauffage électrique pour chauffer un camping-car.

Petit chauffage électrique pour camping-car

Pour un camping-car, vous pouvez opter pour un petit chauffage électrique. Celui-ci peut aider à atteindre une température homogène d’un bout à l’autre du camping-car. D’ailleurs, de nombreux campings-caristes en emportent dans leurs soutes pour se chauffer. À condition, bien sûr, que le branchement électrique soit accessible. Un petit chauffage électrique est largement suffisant pour mettre le camping-car hors gel durant les moments d’immobilisation.

Les chauffages d’appoint électriques

Les chauffages d’appoint électriques sont aussi une solution pour votre camping-car quand vous êtes branché sur secteur. Ils ont l’avantage d’améliorer votre confort avant même que les frimas s’installent. De plus, ils préservent l’intérieur de votre véhicule contre l’humidité. Vous pouvez choisir entre le chauffage d’appoint électrique Bestron et le chauffage électrique d’appoint soufflant. En fonction du modèle, le prix de ce type de chauffage peut aller jusqu’à une centaine d’euros.

Le radiateur électrique à bain d’huile

Ce type de radiateur convient très bien au camping-car dans la mesure où il n’y a pas beaucoup d’espace dans le véhicule. En effet, le radiateur à bain d’huile convient donc aux pièces de dimensions moyennes comme le camping-car. Il est également à noter que ce type de chauffage pour camping-car vous fera économiser sur les dépenses énergétiques. Grâce à la magie de l’inertie, vous pouvez limiter le temps de branchement de votre radiateur tout en continuant à bénéficier d’un véhicule chauffé. En ajoutant des fonctionnalités pratiques, vous pouvez optimiser son utilisation.

Plusieurs devis gratuits de pose de chauffage électrique

Autres types de chauffage électrique pour camping-car

La plupart des campings-caristes trouvent plus simple de s’approvisionner en électricité plutôt qu’en gaz. C’est pourquoi un chauffage électrique est plus pratique qu’un chauffage à gaz. Outre les modèles mentionnés précédemment, vous pouvez aussi opter pour un radiateur infrarouge. Ce type de chauffage électrique pour camping-car a l’avantage de ne produire aucun bruit quand il chauffe. Il fournit aussi de la lumière lorsqu’il chauffe et il dispose d’une sécurité antichute. Le radiateur infrarouge peut être réglé sur différents paramètres. Ce qui signifie qu’il peut, en général, être utilisé dans n’importe quel camping.

Par ailleurs, il y a aussi le chauffage électrique céramique. Il s’agit d’un chauffage d’appoint doté d’un ventilateur et d’une fonction oscillante. Généralement, il possède plusieurs réglages de chaleur et d’un réglage de ventilation pour l’air froid.