Quel est le meilleur radiateur électrique ?

Rate this post

Le radiateur électrique constitue une solution de chauffage efficace, facile à installer et simple d’entretien. Il existe en plusieurs modèles selon la technologie utilisée. Entre les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à double cœur et les radiateurs à inertie, quel système de chauffage alors choisir ? Découvrez ces différents types d’équipements pour savoir quel est le meilleur radiateur électrique.

Exigez vos devis gratuits de pose de radiateur électrique

Le convecteur électrique : avantages et limites

Le convecteur électrique réchauffe directement l’air dans la pièce grâce à une résistance. Ce radiateur est moins apprécié sur le marché.

Avantages du convecteur électrique

Le convecteur électrique est l’une des solutions de chauffage électrique les plus abordables. Son prix se situe entre 30 et 350 € (Comparez des devis) en moyenne. Chauffant directement l’air, il assure une montée rapide en température. Son design compact et son faible poids facilitent son entretien.

Limites du convecteur électrique

Le convecteur électrique procure un confort thermique limité. Il ne peut assurer qu’une faible distance de chauffage. L’air dans la pièce est souvent asséché à cause de la résistance. En outre, certains appareils peuvent diffuser une odeur de poussière brûlée et peuvent être très énergivores.

Il est alors conseillé de trouver le meilleur convecteur électrique pour profiter d’un maximum d’avantages.

Devis gratuits et sans engagement : devis de pose de radiateur électrique

Le radiateur à panneau rayonnant : avantages et limites

Le radiateur à panneau rayonnant se compose d’alvéoles en façade. Il diffuse de la chaleur par rayonnement grâce à des résistances chauffant une plaque en alliage métallique ou en carbone.

Avantages du radiateur à panneau rayonnant

Le radiateur à panneau rayonnant procure une sensation de chaleur instantanée. Il permet une montée de température rapide et stable. Le confort thermique est ainsi plus agréable.

Limites du radiateur à panneau rayonnant

Le radiateur à panneau rayonnant diffuse une chaleur moins douce comparée à un système de chauffage à inertie. Son prix est plus élevé que celui du convecteur électrique.

Réclamez gratuitement des devis de pose de radiateur électrique

Le radiateur à inertie : avantages et limites

Le radiateur à inertie est constitué d’une résistance qui produit de la chaleur et d’une plaque ou d’un fluide caloporteur pour la stocker. Présentant de nombreux avantages, cet appareil est considéré comme l’un des meilleurs chauffages électriques pour la maison.

Avantages du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie diffuse une chaleur douce avec une température stable, ce qui permet de profiter d’un confort thermique optimal. Continuant à chauffer même éteint, cet équipement permet de réaliser des économies d’énergie.

Limites du radiateur à inertie

La montée de température est plus lente avec un radiateur à inertie. L’isolation des murs est souvent nécessaire pour bénéficier d’une performance de chauffe optimisée. Le poids de l’appareil peut être conséquent en fonction de l’importance de l’inertie.

Le radiateur à double cœur : avantages et limites

Le radiateur à double cœur ou à double-corps de chauffe est un modèle hybride associant la technologie des panneaux rayonnants et des modèles à inertie.

Avantages du radiateur à double cœur

Le radiateur à double cœur associe les avantages des radiateurs à panneaux rayonnants et à inertie. Il permet une montée de température rapide tout en diffusant une chaleur douce. Ce modèle diffuse une chaleur homogène et précise, ce qui en fait le top des radiateurs électriques.

Limites du radiateur à double cœur

Le radiateur à double cœur est plus onéreux. Il coûte entre 300 et 1 200 € (Trouvez un artisan) en moyenne. Son poids est également plus important. De plus, il est nécessaire de bien isoler les murs pour profiter d’un meilleur confort thermique.

Ainsi, pour trouver le meilleur radiateur électrique, il est conseillé de tenir compte de ses avantages et ses limites, mais également vos besoins en chauffage ainsi que la pièce à chauffer et sa taille. Il est aussi utile de comparer les différents modèles disponibles sur le marché avant de fixer votre choix.