Convecteur électrique : le point

Le convecteur électrique est un choix judicieux pour chauffer les pièces de passage dans la maison. En effet, bien qu’il présente certains inconvénients, il remplit bien ses fonctions en matière d’économie, mais aussi de chauffage. Mais quels sont vraiment ses avantages ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir ?

Recevez gratuitement des devis d’installation de chauffage électrique

Les avantages d’un convecteur électrique

Un convecteur électrique possède, en effet, plusieurs avantages à la clé pour son utilisateur, à savoir :

  • Une montée rapide de la chaleur : contrairement à un radiateur, le convecteur ne met pas beaucoup de temps à chauffer une pièce. Il ne lui faut juste que quelques minutes.
  • Un modèle compact : son design compact lui vaut d’être très léger et très facile à monter également. Il n’encombre pas du tout les pièces et se fond facilement dans le décor.
  • Un chauffage pas cher : il existe plusieurs modèles de convecteur, mais la plupart d’entre eux ne sont pas du tout chers. Néanmoins, cela dépend de certains critères.
  • Un chauffage économique : le convecteur est très économique. En plus d’être abordable à l’achat, il vous fait économiser plus de 10 % sur votre facture par rapport à un radiateur. C’est dû à la montée rapide de la chaleur.

Gratuit : devis d’installation de chauffage électrique

Les inconvénients d’un convecteur électrique

Même si les avantages d’un convecteur sont bien palpables, il y a tout de même quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

En effet, la montée de chaleur n’est pas uniforme dans toute la pièce. Certaines parties peuvent donc être assez froides et d’autres plus chaudes. Ensuite, le convecteur électrique peut aussi causer un assèchement de l’air. Cela peut créer un certain gène pour les personnes ayant un problème respiratoire. Enfin, une montée de poussière est également à envisager. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour les personnes allergiques.

Comparez plusieurs devis d’installation de chauffage électrique

Les critères à prendre en compte pour choisir un convecteur électrique économique

Comment choisir un bon convecteur électrique et économique ? Voici les critères que vous devez prendre en compte.

La puissance

La puissance d’un convecteur électrique est très importante pour avoir un aperçu de la consommation que vous allez avoir en fin de mois. La puissance du modèle va dépendre de la taille de la pièce à chauffer. Cela va, en effet, garantir la propagation rapide de la chaleur.

Par ailleurs, l’isolation de la pièce est également un critère à considérer pour bien choisir la puissance adaptée. En effet, une pièce bien isolée n’aura pas besoin d’un convecteur très puissant pour chauffer rapidement.

La taille et le format

La taille et le format du convecteur sont à prendre en compte en fonction des dimensions de la pièce et aussi de son utilisation. Pour une pièce de passage, un modèle de grande taille fera l’affaire. Pour une pièce de vie ou une pièce assez fréquentée par les visiteurs, il vaut mieux un modèle assez compact, mais tout de même puissant pour pouvoir la chauffer correctement.

Les coûts à l’achat

Les convecteurs électriques ne sont pas vraiment très chers à l’achat. Toutefois, il faut tout de même considérer cela afin de voir si c’est rentable ou non sur le long terme en fonction de la puissance que vous aurez choisie. Vous devez également bien choisir la marque et la qualité du produit pour garantir sa durabilité.