Budget à prévoir pour un cache de pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage les plus économiques et les plus performants sur le marché. Elle se compose généralement d’une unité extérieure captant les calories et d’une unité intérieure distribuant la chaleur. Les deux modules de la PAC peuvent parfois être peu esthétiques. Il peut être ainsi nécessaire de les camoufler. Pour ce faire, l’installation d’un cache pompe à chaleur constitue une solution simple et efficace. Découvrons davantage cet accessoire.

Réclamez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’un cache pompe à chaleur ?

Un cache pompe à chaleur est un accessoire spécialement conçu pour camoufler la PAC. Il prend la forme d’une boîte rectangulaire permettant de cacher les modules de l’appareil.

À quoi sert une cache pompe à chaleur ?

Un cache pompe à chaleur s’utilise généralement comme un cache climatisation extérieure. Il sert surtout à dissimuler le module extérieur de l’appareil. Il permet en même temps de protéger l’unité extérieure de la PAC des intempéries et des agressions extérieures. Sa pose permet ainsi de maximiser la durée de vie de votre équipement de chauffage. Cet accessoire permet également d’améliorer l’esthétique de la pompe à chaleur pour ne pas nuire à l’allure de la maison.

Quels sont les différents types de cache pompe à chaleur ?

Le cache pompe à chaleur extérieure existe en plusieurs modèles de formes, de dimensions, de couleurs et de styles différents. Il se décline également en plusieurs matériaux. De manière générale, il est possible de camoufler sa PAC avec :

  • Un cache pompe à chaleur en bois massif imputrescible,
  • Un cache pompe à chaleur en acier thermo laqué,
  • Un cache pompe à chaleur en PVC,
  • Un cache pompe à chaleur en fer forgé peint,
  • Un cache pompe à chaleur en tuiles,
  • Un cache pompe à chaleur réalisé avec de la végétation artificielle traitée anti UV, etc.

100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

Comment choisir un cache pompe à chaleur ?

Le cache pompe à chaleur existe donc en une large gamme de modèles, ce qui peut rendre le choix de l’accessoire difficile. Afin de trouver le cache pompe à chaleur adapté à vos besoins, il est conseillé de tenir compte de quelques critères dont :

  • La qualité du matériau de fabrication du cache PAC : il est conseillé de choisir un cache pompe à chaleur conçu dans un matériau solide et résistant. Cet accessoire doit profiter d’une résistance optimale aux pluies, au soleil, au gel, aux variations de température, aux pollutions… Un cache pompe à chaleur de basse qualité peut se fissurer au bout de quelques mois d’usage.
  • Le design du cache pompe à chaleur : en plus de son esthétique, le cache pompe à chaleur doit faciliter l’accès à l’appareil afin de faciliter l’entretien ou les différents réglages nécessaires. Il est ainsi conseillé d’opter pour un modèle facile à manipuler et léger.
  • Le niveau de sécurité de l’accessoire : le cache pompe à chaleur doit sécuriser l’accès au module extérieur de la PAC. Il ne doit pas présenter de risques pour les enfants.
  • La facilité de montage : un cache pompe à chaleur facile à monter est davantage plus pratique.

Bon à savoir. La plupart des caches clim extérieurs peuvent être utilisés comme cache pompe à chaleur et vice versa.

Obtenez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Quel est le prix d’un cache pompe à chaleur ?

Le prix d’un cache pompe à chaleur se situe entre 150 et 1 000 € en moyenne. Il varie en fonction de plusieurs paramètres, dont :

  • Son matériau de fabrication,
  • Ses dimensions,
  • Son design,
  • Ses finitions et sa couleur,
  • Ses options,
  • Son fabricant.

À noter qu’il est possible d’ajouter des options comme un éclairage ou une solution d’isolation phonique au cache pompe à chaleur pour une utilisation plus confortable. Dans ce cas, il faut prévoir un coût supplémentaire. De manière générale, le coût d’un cache pompe à chaleur est plus ou moins le même que celui d’un cache clim extérieur.