Coût d'une pompe à chaleur en géothermie

Le coût d’une pompe à chaleur géothermique diffère en fonction de plusieurs facteurs. Le modèle est l’un des éléments qui influent sur le prix de la géothermie. En effet, le prix d’une pompe à chaleur en géothermie horizontale est différent du prix de celle en géothermie verticale. De même, vous devez aussi inclure dans votre budget le prix d’installation du chauffage géothermie.

Réclamez des devis d’installation de pompe à chaleur

Éléments influençant le prix de la géothermie

Plusieurs éléments entrent en compte pour déterminer le coût d’une pompe à chaleur géothermique, à savoir :

  • La taille de la pompe à chaleur,
  • Le type de captage de la pompe à chaleur géothermique,
  • La puissance,
  • Le coefficient de performance.

L’installation d’une pompe à chaleur est plus simple sur une construction neuve que sur une construction déjà existante. Pour cause, il arrive que le raccordement soit mal adapté. À cet effet, la zone d’installation aura aussi une grande influence sur le prix d’une pompe à chaleur en géothermie. D’autant plus que l’installation dépend du captage de la pompe à chaleur. Pour un captage horizontal, le terrain doit être plat et assez large pour être décaissé facilement. Pour un captage vertical, le prix est déterminé par la nature du sol et l’accessibilité du terrain. L’installation de ce dernier doit se faire par un professionnel, car il nécessite une déclaration préalable des travaux.

Vos devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Les modèles de pompe à chaleur géothermique

Il existe en tout deux types de PAC géothermique, dont la PAC géothermique à captage horizontal et la PAC géométrique à captage vertical. Mais vous trouverez également d’autres modes de captage.

La PAC géothermique à captage horizontal au sol

C’est l’option la plus utilisée en France. En principe, les capteurs sont enterrés à une profondeur entre 0,6 et 1,2 m sous le jardin. Ils prennent une surface assez importante sur le terrain. En effet, il faut que la surface soit 1,5 ou 2 fois égale à la surface à chauffer. Ce type de PAC est équipé de tubes polyéthylènes haute densité et de cuivre recuit enveloppé de polyéthylène. Ces éléments sont disposés en serpentins avec une distance d’au moins 50 cm. Pour un captage horizontal, le terrain doit avoir une perméabilité élevée aux eaux de pluie.

La PAC géothermique à captage vertical au sol

Ce type de PAC est idéal sur un terrain réduit. Il est aussi connu sous le nom de sonde géothermique. Il suffit de deux sondes de 70 m de profondeur pour chauffer une habitation de 150 m². L’installation des sondes est d’environ 100 m de profondeur après forage. Contrairement au captage horizontal, le modèle vertical est beaucoup plus cher, et donc plus performant.

Autres types de captage

D’autres types de capteurs sont aussi utilisés pour la PAC géothermique. En effet, parmi les derniers modèles récemment jugés efficaces, il y a le captage géothermique à spirale. C’est un parfait compromis entre le captage horizontal et le captage vertical. Ses capteurs possèdent une allure assez originale qui ressemble à des bobines. Ils requièrent moins d’espace que celui des capteurs horizontaux avec les mêmes performances qu’un capteur vertical.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de pompe à chaleur

Coût d’une pompe à chaleur géothermique

Le tableau ci-dessous affiche une estimation du prix d’une pompe à chaleur géothermique :

Type de pompe à chaleur géothermiquePrix
PAC à captage horizontalEntre 80 à 140 par m² chauffé
PAC à captage verticalEntre 145 à 190 euros par m² chauffé
PAC à captage sur nappeEntre 80 à 130 euros par m² chauffé
Pompe à chaleur géothermiqueEntre 15 000 euros et 25 000 euros

Les prix d’une PAC en géothermie sont indicatifs et varient en fonction des options choisies. Ils dépendent entre autres des frais de raccordement et de forage ainsi que du type de sondes et de capteurs. Quant au prix d’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel, il oscille autour de 8 000 à 25 000 euros.