Pompe à chaleur air-air pour 100 m² : comment calculer sa puissance ?

La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage écologique qui exploite l’énergie dans l’air extérieur pour chauffer une habitation. Elle se compose d’une unité extérieure captant les calories et d’une unité intérieure assurant la diffusion de la chaleur. Souhaitez-vous chauffer une maison de 100 m² ? Découvrez dans ce guide quelle est la puissance de pompe à chaleur air-air adaptée à ce type d’habitation.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Importance du dimensionnement d’une pompe à chaleur

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur consiste à adapter la puissance de l’appareil à la surface de la maison, aux besoins en chauffage de ses occupants et d’autres paramètres. Cela est important pour garantir l’efficacité de l’équipement de chauffage et le confort thermique dans la maison.

Conséquences d’un sous dimensionnement

Le sous dimensionnement de la PAC signifie que la puissance de la pompe à chaleur n’est pas suffisante. Cela peut entraîner des pertes de rentabilité et des soucis de confort. L’équipement sera alors plus sollicité, ce qui peut entraîner plus rapidement son dysfonctionnement et réduire sa durée de vie. Il faudra alors coupler la pompe à chaleur avec un système de chauffage d’appoint.

Conséquences d’un sur dimensionnement

La pompe à chaleur est surdimensionnée quand sa puissance est trop élevée par rapport aux besoins de chauffage du logement. Ce type d’installation va alors provoquer une surconsommation d’énergie et limiter les économies d’énergie.

Le calcul de la puissance de la pompe à chaleur est donc une étape importante avant le choix de l’équipement et son installation.

100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

Calcul de puissance d’une pompe à chaleur air-air

Afin de déterminer la puissance d’une pompe à chaleur air-air, il faut tenir compte de quelques paramètres. Il est ensuite nécessaire d’appliquer une formule simple.

Calculer la puissance d’une pompe à chaleur air-air : les critères à considérer

Pour calculer la puissance de la pompe à chaleur air-air et assurer un bon dimensionnement, il faut tenir compte de quelques éléments dont :

  • L’utilisation de la pompe à chaleur air-air : la PAC air-air existe en version réversible permettant d’assurer le chauffage et la climatisation. Ce système de chauffage aérothermique peut ainsi être utilisé pour le chauffage et la climatisation ou le chauffage seul.
  • La localisation géographique du logement à chauffer : la performance d’une PAC air-air dépend directement de la température extérieure. Il faut alors choisir une pompe à chaleur air-air plus puissance pour les maisons situées dans les régions froides.
  • Les besoins en chauffage de la maison : ils dépendent de la surface à chauffer et du nombre de personnes occupant la maison.
  • Le niveau d’isolation thermique de la maison : la qualité de l’isolation thermique de la maison influence sa performance et son efficacité. Si la maison est mal isolée, il faut un équipement plus puissant.
  • La surface de la maison à chauffer : plus la maison est grande, plus la puissance de la pompe à chaleur air-air devra être élevée.

Calculer la puissance d’une pompe à chaleur air-air : la formule à appliquer

Le calcul de puissance d’une pompe à chaleur air-air se fait grâce à une formule simple : P = V x C x T.

  • P correspond à la puissance de la PAC en kW,
  • V correspond au volume à chauffer,
  • C correspond au coefficient de construction de la maison,
  • T correspond à la température de confort moins la température de référence ou la température extérieure de base.

Recevez des devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Puissance de pompe à chaleur air-air pour 100 m²

La puissance d’une pompe à chaleur air-air pour 100 m² est estimée à 4 200 W soit 4.2 kW pour une maison aux normes RT2012 située dans une zone climatique H3. Elle varie alors en fonction du type d’habitation et de la zone climatique où se trouve la maison.