Conseils de choix d'un disjoncteur pour chaudière à gaz

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité contre les risques de court-circuit. Son utilisation est nécessaire à la protection de la chaudière au gaz, notamment son circuit électrique. Il faut cependant choisir le disjoncteur pour un maximum d’efficacité. Découvrez ici quel disjoncteur utilisé pour une chaudière à gaz.

Devis gratuits de pose de chaudière à gaz

Protection de la chaudière à gaz : ce que dit la loi

Les règles à respecter pour la protection d’une chaudière au gaz sont prévues par la norme NF C 15-100. Cette dernière prévoit les conditions à suivre pour protéger le circuit électrique de l’appareil.

L’alimentation électrique d’une chaudière au gaz

Une chaudière au gaz, comme son l’indique, est alimentée par du gaz (gaz de ville ou gaz propane GPL). Elle ne requiert donc pas une alimentation électrique de puissance pour fonctionner. De manière générale, cet équipement de chauffage se compose d’un système de contrôle et de régulation fonctionnant à l’électricité. Il ne consomme cependant pas beaucoup de courant. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) sont possibles une fois l’appareil alimenté en gaz.

La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 prévoit les conditions à respecter pour protéger le circuit électrique d’une chaudière. Elle s’applique à toutes les chaudières : au gaz, au bois, électrique ou au fioul. Cette norme précise qu’une chaudière au gaz doit avoir un raccordement au tableau électrique dédié. Elle ne définit cependant pas le calibre et la puissance du disjoncteur à utiliser pour la protection de l’alimentation électrique de la chaudière au gaz.

Comparez gratuitement des devis de pose de chaudière à gaz

Choix du disjoncteur pour une chaudière à gaz

La chaudière au gaz fait partie des circuits spécialisés. Il faut alors l’alimenter par un circuit électrique dédié ou une ligne dédiée. L’utilisation d’un disjoncteur pour chaudière au gaz est nécessaire pour la protection de l’équipement.

Puissance moyenne du disjoncteur d’une chaudière au gaz

En ce qui concerne le calibre du dispositif, le disjoncteur d’une chaudière gaz est généralement de 16 A. Comme cet équipement de chauffage utilise très peu d’électricité, un disjoncteur de 10 A peut suffire à la protection de ses éléments électriques.

Comment déterminer la puissance du disjoncteur pour une chaudière à gaz ?

La puissance du disjoncteur pour une chaudière au gaz n’est pas précisée par la norme NF C 15-100. Elle se détermine en fonction du type d’appareil et de sa puissance. À noter que le calibre du disjoncteur pour la chaudière au gaz peut être indiqué dans la notice technique du constructeur.

Obtenez plusieurs devis de pose de chaudière à gaz

Branchement électrique du disjoncteur pour chaudière au gaz

La chaudière gaz est raccordée au réseau de gaz de ville ou à un réseau privé. Elle existe en 5 catégories, dont les modèles basse température, classiques, à condensation, à microcogénération et pulsatoire.

Raccordement électrique d’une chaudière au gaz : importance du disjoncteur

Le disjoncteur est un appareil indispensable à la protection du circuit électrique des appareils fonctionnant à l’électricité. Ce dispositif peut cependant être requis pour protéger les parties électriques d’un équipement comme ceux constitués de cartes électroniques.

Le raccordement électrique de la chaudière au gaz est nécessaire pour alimenter les éléments de régulation et de contrôle de l’équipement. Pour ce faire, il faut brancher l’appareil à une prise de courant avec un disjoncteur pour alimenter la chaudière au gaz en électricité. La présence du disjoncteur permet de protéger l’appareil contre une surtension et un court-circuit.

Branchement électrique d’une chaudière au gaz : prise ou sortie de câble ?

Pour connecter et alimenter une chaudière, il est possible d’utiliser une prise ou une sortie de câble. Cette dernière se montre plus intéressante pour une chaudière au gaz. En effet, la plupart des chaudières au gaz sont livrées avec un câble électrique nu dépourvu d’une fiche prise électrique.