Quelle température d’eau pour une chaudière gaz ?

Rate this post

La chaudière à gaz permet de chauffer un logement et/ou de produire de l’eau chaude sanitaire en produisant de l’énergie thermique. Afin de bénéficier d’un confort de chauffe optimal et d’un bon rendement, il est important de bien dimensionner l’appareil. Pour ce faire, il faut déterminer la température de l’eau qui alimente son circuit. Faisons le point sur la température d’eau d’une chaudière gaz.

Exigez gratuitement des devis de pose de chaudière gaz

Température d’une chaudière au gaz selon le type d’équipement

La température d’une chaudière au gaz dépend du type d’équipement. Cet appareil de chauffage existe sous plusieurs modèles classés dans 3 grandes catégories : la chaudière classique, la chaudière basse température et la chaudière à condensation.

Température d’une chaudière gaz classique

La température d’une chaudière gaz classique ou haute température est de 50 à 65 °C. Le réglage doit se faire en fonction du niveau d’isolation de la maison et des conditions de températures extérieures. Il est alors conseillé de régler l’appareil :

  • Aux alentours de 65 °C quand il fait froid à l’extérieur,
  • Aux alentours de 50 °C quand la température extérieure est de 12 °C ou plus.

Température d’une chaudière gaz basse température

La température d’une chaudière gaz basse température se situe aux alentours de 40 et 50 °C. Ce type d’équipement distribue une eau moins chaude, ce qui en fait un modèle plus économique que les chaudières classiques.

Température d’une chaudière gaz à condensation

La température de l’eau d’une chaudière gaz à condensation doit être comprise entre 45 et 55 °C. Elle se détermine également en fonction de la température extérieure et de l’isolation thermique de la maison. Pour un maximum de performance, la température de l’eau de retour doit être basse.

100 % gratuit : devis de pose de chaudière gaz

Température d’eau d’une chaudière au gaz selon l’émetteur de chaleur

Une chaudière au gaz génère de l’énergie thermique permettant d’alimenter un émetteur de chaleur. Ce type d’équipement est généralement associé à un plancher chauffant, un plafond chauffant ou un radiateur. Le transfert de chaleur dans le circuit est possible grâce à un fluide caloporteur qui est souvent de l’eau.

Température de l’eau avec un radiateur

Pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière gaz, la température de l’eau avec un radiateur est généralement comprise entre 45 et 70 °C. Elle se définit en fonction du type d’émetteur :

  • 45 °C avec un radiateur basse température,
  • 60 °C avec un radiateur moyenne température,
  • 70 °C avec un radiateur haute température.

Température d’eau de chauffage avec un plancher chauffant

Afin de profiter d’un confort thermique optimal avec une chaudière au gaz, la température de l’eau chauffage est de 35 °C en moyenne. Elle se définit en fonction de l’appareil et de l’isolation thermique du logement.

Pour régler la chaudière au gaz, il suffit de placer le curseur sur la température indiquée.

Demandez plusieurs devis de pose de chaudière gaz

Température d’une chaudière au gaz pour l’eau chaude sanitaire

La chaudière au gaz peut être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Afin de profiter d’une efficacité optimale, il est important de régler le curseur de l’appareil entre 45 et 55 °C.

Sur quelle température régler sa chaudière au gaz ?

Pour savoir sur quelle température régler sa chaudière au gaz, il est conseillé de tenir compte de quelques critères, dont :

  • L’utilisation de la chaudière à gaz : chauffage, production d’eau chaude sanitaire ou chauffage et production d’ECS,
  • Le type de chaudière à gaz : chaudière basse température, chaudière classique ou chaudière à condensation,
  • Le type d’émetteur utilisé : plancher chauffant, plafond chauffant, radiateur basse température, radiateur haute température, radiateur moyenne température…
  • La qualité de l’isolation de la maison : les besoins en chauffage sont moins importants dans un logement bien isolé. La température de l’eau peut alors être réduite en fonction du niveau d’isolation de l’habitation.
  • La température extérieure : la température de l’eau doit être plus élevée par temps froid pour un meilleur confort de chauffe.

Désormais, vous connaissez à quelle température régler votre chaudière au gaz pour faire des économies.