Tout savoir sur la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est l’un des appareils de chauffage le plus demandé sur le marché. Elle utilise une technique de chauffage performante et écologique. Elle produit de la chaleur pour le chauffage, mais également pour l’eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation utilise trois sortes de combustible en fonction du modèle : à bois, à gaz et au fioul. Découvrez ici plus de détails à son propos.

Recevez des devis gratuits de pose de chaudière

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Il est important de comprendre le fonctionnement d’une chaudière. Ici, il s’agit d’une chaudière à condensation. Comme n’importe quel type de chauffage, l’idée est de produire de la chaleur, sauf que pour ce modèle, la chaleur provient de la combustion de gaz naturel.

Dans un premier temps, elle fonctionne comme les chaudières classiques qui émettent de la fumée, contenant en général de la vapeur d’eau. Cette dernière est évacuée vers les eaux usées, mais sera ensuite acheminée vers la chaudière à condensation durant la seconde phase. Delà, grâce à son système de chauffage, la vapeur d’eau va être condensée pour se transformer en chaleur.

Si l’on regarde de près son fonctionnement, elle ne se concentre pas réellement sur la production et la distribution de chaleur, mais plutôt dans l’optimisation de l’énergie générée.

Comparez gratuitement des devis de pose de chaudière

Pourquoi choisir une chaudière à condensation plus qu’un autre modèle ?

Beaucoup se demandent pourquoi choisir une chaudière à condensation plutôt qu’une autre. Tout comme vous, tout le monde cherche à obtenir le confort avec le minimum de dépense. C’est le cas d’une chaudière à condensation et les avantages ne s’arrêtent pas là.

Rendement à efficacité optimale

En effet, ce type de chauffage propose un rendement très élevé par rapport aux autres modèles. Si vous utilisez une chaudière classique, à basse température, il est possible d’atteindre une performance optimale en la raccordant à une chaudière à condensation. Le taux de rendement peut s’élever jusqu’à plus de 100 %.

C’est grâce à son système de récupération que cette optimisation devient possible. Par conséquent, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Comparée à une chaudière traditionnelle, vous ferez une économie de 30 %.

Chauffage écologique

Compte tenu de sa capacité de récupération, la chaudière à condensation offre bien sa part en tant qu’appareil écologique. Elle ne consomme que très peu d’énergie fossile pour le chauffage et sa production en CO2 est limitée lors de la combustion. Le système de chauffage à condensation adopte bien la politique du développement durable, ce qui le rend éligible aux aides financières. En effet, vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’installation d’une chaudière à condensation 2021.

Disponible en plusieurs variétés

Il existe effectivement toute une variété de chaudières à condensation. L’expertise des fabricants ne s’est pas uniquement focalisée sur le perfectionnement de l’appareil, mais aussi sur le design. Devant cette variété, une chaudière à condensation, qu’elle carbure au gaz, au bois ou au fioul, peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude. Elle propose également différents types d’installation : au sol, mural, etc.

100 % gratuit : devis de pose de chaudière

Combien coûte une chaudière à condensation ?

Le prix d’une chaudière à gaz à condensation tourne aux environs de 2 500 € à 6 000 €, pose comprise. En prenant compte des engagements des fabricants labellisés RGE, sa pose peut donner droit à des crédits d’impôt pouvant atteindre 30 % du coût total de l’installation.

Cette subvention est octroyée sur une période de 5 ans, ce qui signifie que le propriétaire peut bénéficier deux fois de cette aide pour une installation à plus de 5 ans d’intervalle.