Que faut-il savoir sur la chaudière gaz ?

Une chaudière à gaz permet d’améliorer efficacement le confort thermique d’une maison. Elle existe en plusieurs modèles au choix selon son mode de fonctionnement, à savoir les chaudières gaz classiques, les chaudières à basse température et les chaudières gaz à condensation. Avant de choisir ce système de chauffage, faisons le point sur les avantages et les inconvénients d’une chaudière au gaz.
:

Recevez gratuitement des devis de pose de chauffage gaz

Avantages d’une chaudière à gaz

Une chaudière à gaz possède de nombreux avantages : rendement, confort de chauffe, prix d’achat accessible… Elle fait d’ailleurs partie des équipements de chauffage les plus utilisés dans l’Hexagone. Découvrons davantage les atouts de ce chauffage au gaz.

Chaudière à gaz : un confort de chauffe optimal

Le chauffage au gaz type chaudière diffuse la chaleur dans la maison de manière homogène et confortable. Ce qui permet de bénéficier d’un confort de chauffe optimal. Il est possible d’ajouter un thermostat ou un programmateur à l’appareil afin d’améliorer sa performance et de faciliter son utilisation. Afin de maîtriser la consommation d’énergie, une chaudière au gaz peut être raccordée à une sonde extérieure de température.

Chaudière au gaz : prix d’installation abordable

L’investissement nécessaire pour l’installation d’une chaudière au gaz n’est pas très conséquent. Les modèles à condensation sont généralement les plus abordables. En moyenne, le prix d’une chaudière au gaz se situe entre 3 500 et 7 000 €. La pose de ce type de chauffage est éligible à certaines aides comme la prime énergie et MaPrimeRénov’, ce qui permet de réduire le budget.

Chauffage chaudière au gaz : un bon rendement énergétique

Un chauffage avec une chaudière à gaz fait bénéficier d’un bon rendement énergétique. De manière générale, ce type d’équipement fournit plus de chaleur par rapport au gaz consommé pour sa production. Le rendement d’une chaudière gaz à condensation, par exemple, peut atteindre 110 % selon le modèle.

Chaudière gaz : utilisation pratique

La chaudière au gaz peut fonctionner avec du gaz propane ou du gaz naturel. Les modèles utilisant du gaz naturel sont plus pratiques. Ils ne requièrent pas de stockage de combustible. Ils sont généralement faciles à installer et à utiliser. Ce type de chauffage au gaz est également peu encombrant.
:

Obtenez plusieurs devis de pose de chauffage au gaz

Inconvénients d’une chaudière au gaz

Malgré ses nombreux avantages, la chaudière au gaz a quelques bémols. Le principal inconvénient de ce type de chauffage réside dans le prix du gaz et son empreinte écologique négative.

Chaudière au gaz : prix du combustible instable

L’utilisation d’un chauffage au gaz, comme une chaudière, peut revenir assez chère. En effet, le prix du gaz varie d’année en année comme il est indexé sur le prix du baril de pétrole. Il peut être élevé. Le gaz est cependant plus abordable que le fioul. Pour réduire la facture du chauffage, il est alors conseillé de choisir une chaudière à gaz performante présentant un rendement élevé.

Chaudière à gaz : combustible polluant

Une chaudière à gaz est polluante. En effet, le gaz est une énergie fossile qui émet du gaz à effet de serre. Il n’est pas renouvelable. La chaudière à gaz a donc une empreinte écologique négative.
:

Devis gratuits de pose de chauffage au gaz

Choisir un chauffage type chaudière gaz : une bonne idée ?

La chaudière à gaz est une solution de chauffage intéressante pour chauffer une habitation. Afin de bénéficier d’un maximum d’avantages, il est conseillé de :

  • Choisir une chaudière au gaz performante pour maîtriser la consommation énergétique,
  • Raccorder la chaudière au gaz de la ville pour un gain d’espace et moins d’encombrement,
  • Utiliser un chauffage d’appoint pour compléter la chaudière,
  • Opter pour une chaudière au gaz de qualité avec des options permettant de faciliter son utilisation,
  • Bien isoler sa maison pour réduire les déperditions de chaleur.

À vous alors de décider si ces nombreux avantages vous ont séduit.