Tout savoir sur le chauffage au bois

Le chauffage au bois est un système qui fonctionne à l’aide d’énergie renouvelable, une énergie abondante et disponible en local. Se chauffer au bois présente de ce fait de nombreux avantages, notamment pour l’environnement. C’est d’ailleurs le principal atout du chauffage au bois. Cela dit, outre l’avantage du chauffage au bois, ce dispositif présente également quelques inconvénients à ne pas sous-estimer.

Demandez gratuitement des devis de pose de chauffage au bois

Les différentes façons de se chauffer au bois

Le marché dispose d’une grande variété de dispositifs de chauffage au bois. Les options sont toutefois différentes selon l’utilisation de ce dernier. Vous pouvez soit utiliser cette source d’énergie pour chauffer votre logement, soit seulement pour vous procurer une chaleur d’appoint. Si vous voulez vous chauffer tout en ajoutant une touche de convivialité dans votre maison, les cheminées à foyer ouvert feront l’affaire. Par contre, ces modèles très traditionnels ne sont pas aussi efficaces, car ils offrent un taux de rendement calorifique pas plus de 10 %.

Les nouvelles générations de chauffage au bois, telles que les poêles à bois, les inserts ou les cheminées à foyer fermé, sont nettement plus performantes. Ces moyens de chauffage apportent une capacité de chauffe relativement élevée qui permet d’optimiser la sensation de confort dans les pièces de vie. Et pour finir, vous pouvez aussi vous chauffer aux chaudières à bois, notamment si votre maison est grande. Cet appareil fonctionne en brûlant le combustible dans le but de chauffer un réseau de radiateurs. La chaudière à bois se décline en différents types selon le combustible et le mode d’alimentation.

Réclamez des devis professionnels de pose de chauffage au bois

Les avantages de se chauffer au bois

Le chauffage au bois présente de multiples atouts.

Dispositif financièrement intéressant

Le bois reste abordable par rapport aux autres sources d’énergie telles que le gaz ou l’électricité. Cela dit, vous devez prendre en considération l’investissement initial, car le coût de l’appareil peut être élevé comme le cas de la chaudière au bois. Par contre, il est parfaitement rentable et permet d’économiser et d’amortir votre investissement sur le long terme. Sans compter que ce genre d’investissement fait bénéficier de certaines aides financières.

Un chauffage écologique

Le bois est considéré comme de l’énergie renouvelable. Même si la combustion du bois émet du CO2 et des particules dans l’atmosphère, il présente un impact écologique neutre. Pour cause, les exploitations forestières existantes absorbent une grande quantité de CO2 et connaissent une croissance constante. Les émissions de gaz à effet de serre sont donc minimes par rapport aux chaudières au gaz ou au fioul.

Des aides pour baisser le coût d’installation

Ainsi, investir dans le chauffage au bois fait bénéficier d’aides financières de l’État. Pour limiter encore plus le prix déjà abordable du chauffage au bois, sachez que la chaudière à bois est éligible à différentes aides. La plus importante de ces aides reste le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE. Celle-ci contribue à 30 % des frais de matériel. Cette subvention n’est, par contre, recevable qu’après les travaux, car ils sont déclarés avec les impôts de l’année suivante. En outre, la prime énergie est également cumulable avec le CITE. Pour en bénéficier, il faut certaines conditions de ressources.

Gratuit : devis de pose de chauffage au bois

Les inconvénients du chauffage au bois

Malgré les nombreux avantages du chauffage au bois, celui-ci affiche aussi quelques inconvénients. Parmi les plus importants, il y a l’encombrement qu’engendre ce mode de chauffage. En effet, l’installation de la chaudière à bûches requiert un espace de plusieurs mètres carrés. Il convient donc plus à des pièces telles que le garage ou la buanderie. De même, la réserve de bois peut être intégrée ou séparée. Dans le second cas, il faut envisager un espace supplémentaire pour le stockage des combustibles. Cet espace doit être dans de bonnes conditions, car un bois humide peut occasionner une mauvaise combustion. Vous pouvez aussi découvrir le temps de conservation d’un bois de chauffage.

En outre, le chargement d’un chauffage au bois se fait manuellement. Ce qui s’avère moins pratique que la chaudière au gaz. Vous devez certes l’alimenter régulièrement pour pouvoir fonctionner en continu.