Chauffage piscine

Chauffer une piscine sans chauffage est désormais possible avec l’apparition des autres solutions proposées à cet effet. Vous avez le choix entre un chauffe-eau solaire pour piscine, une pompe à chaleur pour piscine ou un tapis chauffant pour piscine et bien d’autres encore. Pour savoir comment chauffer sa piscine sans chauffage, il faut connaître les différentes technologies existantes, autres que le chauffage électrique. Le point.

Recevez des devis gratuitement pour la pose de chauffage pour piscine

Pourquoi chauffer sa piscine ?

La piscine est à la fois un lieu de bien-être et de détente. En effet, il s’agit d’un espace de loisirs offrant des moments de plaisir entre amis ou en famille. Seulement, le temps ne vous permet pas toujours de profiter de votre piscine. Pour cause, la fréquence d’usage d’une piscine en plein air est complètement dépendante des conditions météorologiques. De plus, la température de l’eau a tendance à baisser en cas de mauvais temps qu’elle n’augmente au contact du soleil. Le meilleur moyen reste ainsi le chauffage de sa piscine afin d’en profiter pleinement. En outre, cela offre un bon confort de baignade. Une eau de bassin froide est non seulement désagréable, mais vous expose également à quelques maladies et malaises.

Par ailleurs, chauffer sa piscine permet d’éviter le développement des bactéries et des algues. Néanmoins, l’eau ne doit être ni trop chaude ni pas assez chaude. Trop chaude, elle peut provoquer l’apparition des champignons et pas assez chaude, vous risquez de vous retrouver avec une eau verte. La température idéale de l’eai de piscine doit donc se situer à 27 °C.

3 solutions pour chauffer sa piscine sans chauffage électrique

Il existe des moyens efficaces et moins chers pour chauffer sa piscine sans chauffage électrique. Retrouvez les détails ci-après.

Le chauffe-eau solaire

Les chauffe-eaux solaires sont souvent utilisés pour chauffer une habitation ou les installations sanitaires. Son application dépend surtout du nombre de panneaux dont vous disposez. À part la maison, il est aussi possible de se servir d’un chauffe-eau solaire pour chauffer sa piscine. C’est une solution nettement plus écologique. Cependant, un tel chauffe-eau solaire est relativement coûteux.   

La pompe à chaleur

Les systèmes de chauffage solaire dépendent grandement de la quantité de soleil pour fonctionner correctement. La pompe à chaleur représente donc la solution idéale. C’est d’ailleurs un des systèmes de chauffage pour piscine le plus populaire depuis plusieurs années. En plus d’être efficace et facile à utiliser, elle est durable et économe en énergie. La pompe à chaleur est également respectueuse de l’environnement. Si vous cherchez un système de chauffage rentable pour votre piscine, choisissez une pompe à chaleur de qualité.

Les tapis solaires ou tapis chauffant

Les tapis solaires sont utilisés la plupart du temps comme chauffage pour les petites piscines. En principe, pour chauffer votre piscine avec des tapis solaires, l’eau circule à travers les tapis, puis se chauffe grâce aux rayons du soleil. En clair, le soleil chauffe les tapis, ensuite ceux-ci transmettent la chaleur à l’eau du bassin.

Recevez des devis gratuitement pour la pose de chauffage pour piscine

Autres solutions économes pour chauffer sa piscine

Il existe également des solutions toutes simples pour maintenir la température de l’eau du bassin. L’une de ces solutions consiste à couvrir la piscine pour la chauffer. En effet, la perte thermique de l’eau de piscine est surtout due à 60 % de l’évaporation naturelle. Ce phénomène se produit notamment la nuit. Ainsi, avant de chauffer l’eau, pensez à vous munir d’un système de couverture de piscine. Celui-ci permettra d’éviter la déperdition de chaleur par évaporation.

La couverture de piscine contribue aussi à la réduction du coût de revient de votre solution de chauffage piscine, quelle qu’elle soit. Dans ce cas, vous pouvez choisir une couverture de piscine de type bâche à bulles qui vous permettra de gagner en chaleur le matin. Pourquoi pas non plus avoir un abri piscine ? C’est aussi une solution naturelle pour chauffer l’eau de piscine.

Vous avez donc largement le choix en matière de solutions pour chauffer votre piscine. A vous de juger celle qui vous convient le mieux.