Conseils d'installation et de réglage de chauffage au sol électrique

Au réveil, il n’y a rien de plus agréable que de poser ses pieds sur un sol douillet. En effet, en hiver comme en été, la chaleur au sol est assez froide, sauf si vous installez un chauffage électrique par le sol. Disposant de plusieurs avantages, ce système de chauffage peut à la fois être posé sous un carrelage, un plancher en bois ou stratifié et autres. Pour une meilleure efficacité, seule la pose d’un revêtement trop épais par le dessus est déconseillée. D’ailleurs, un chauffage au sol peut être autant installé dans le cadre d’une rénovation que d’une construction.

Demandez gratuitement des devis de pose de chauffage au sol

Installer un chauffage au sol électrique : les premières étapes

Avant de voir les différentes étapes pour installer un chauffage électrique au sol, voyons de quoi il se compose :

  • Un élément chauffant : câble de cuivre avec une gaine d’isolation en Téflon, qui, elle-même, est enrobée de fils électriques recouverts de protection en PVC,
  • Une boîte de relais,
  • Une sonde de dalles,
  • Un rouleau de plancher électrique.

En cas d’absence d’une notice de la part du fabricant, référez-vous aux instructions suivantes. Commencez par déterminer le point d’alimentation de votre chauffage. Puis, préparez la sous couche en éliminant tous les éléments qui gênent ou qui pourraient endommager votre câblage électrique. Ensuite, à l’aide d’un marqueur, notez tous les emplacements permanents de vos mobiliers et autres. Sinon, découvrez aussi ce qu’il faut savoir sur le chauffage au sol avec une chaudière au fioul.

Obtenez plusieurs devis de pose de chauffage au sol

Quelles sont les dernières étapes d’une installation de chauffage au sol électrique ?

Une fois le marquage terminé, pensez à inscrire la position du câble tenseur et le retour des deux liaisons vers l’élément de contrôle. Puis, afin de prévoir les découpes, effectuez des marquages sur les rouleaux. À la suite de quoi, vous devez étaler le rouleau selon le plan en les gardant le plus près du sol possible. Vous devriez par la suite interconnecter les rouleaux dans les angles et tous les recoins.

À l’aide d’un pistolet à colle ou une agrafeuse pour les planchers en bois, vous devez fixer les segments en évitant de perforer les câbles. Veillez à ce que les serpentins dessinés par vos câbles soient espacés de 5 cm au minimum. Puis, vous devez installer la sonde à proximité du mur. Par la suite, fixez les liaisons tout au long de la pièce. Au nombre de deux par rouleaux, ils ne doivent pas croiser les câbles chauffants. Enfin, il ne vous restera plus qu’à poser votre parquet flottant par le dessus ou bien le recouvrir d’une couche de ciment.

Gratuit et sans engagement : devis de poe de chauffage au sol

Comment régler son chauffage au sol électrique ?

Le réglage du chauffage au sol électrique demande de longs calculs ainsi qu’une précision extrême.

Le réglage de la nourrice du plancher chauffant

La nourrice du plancher est composée d’un ballon de rétention de fluide. Ainsi, il faut régler le débit du fluide à la sortie de la nourrice. Pour régler le débit du fluide du plancher chauffantappliquez cette formule :

Longueur de la boucle par mètre linéaire * puissance voulue

Pour régler le débit souhaité, il faut tourner la molette.

Le réglage du collecteur chauffant

C’est le collecteur du plancher chauffant qui reçoit les boucles. Ainsi, pour avoir le bon débit, il est important de le régler. Ce qui implique l’usage de la formule suivante :

Puissance x surface à chauffer * longueur de la boucle en mètre linéaire

Le réglage du débitmètre du plancher chauffant

Recouvert d’un capuchon protecteur et se situant à la sortie d’eau froide, le débitmètre indique le débit d’eau circulant dans le flotteur. Retenez que plus le flotteur est haut, plus le débit est important. Pour le tourner, il suffit de le faire tourner sur lui-même.