Pompe à chaleur : comment l'installer sur un chauffage existant ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur constitue une solution économique pour se chauffer et/ou produire de l’eau chaude sanitaire. Raccorder la PAC à un chauffage existant est une manière de réduire la consommation énergétique et de se chauffer de manière plus écologique. Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ? Cet article vous explique tout.

Devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Pompe à chaleur : comment cela marche ?

La pompe à chaleur puise l’énergie nécessaire au chauffage d’une maison ou à la production d’eau chaude sanitaire dans l’eau, l’air ou le sol. Il existe trois grandes familles de PAC : les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hygrothermiques.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se repose sur l’exploitation des calories dans l’eau, l’air ou le sol pour produire de la chaleur. Un cycle thermodynamique s’opère dans l’appareil pour transformer la chaleur récupérée dans une source froide en une chaleur suffisante pour le chauffage ou la production d’ECS. La PAC utilise principalement de l’énergie gratuite et inépuisable et un peu d’électricité pour fonctionner.

Schéma d’une pompe à chaleur

Le schéma d’une pompe à chaleur n’est pas le même pour les trois types de PAC. De manière générale, cet équipement de chauffage se compose :

  • D’un module extérieur responsable de la récupération de la chaleur dans l’eau, l’air ou le sol,
  • D’un module intérieur qui assure la distribution de la chaleur dans une pièce.

L’échange de chaleur vers l’émetteur de chaleur se fait généralement grâce à un fluide caloporteur circulant dans le circuit de la pompe à chaleur.

Comparez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

Équipement de chauffage compatible à une pompe à chaleur

Avant d’installer la pompe à chaleur sur un chauffage existant, il faut d’abord vérifier si les deux équipements sont compatibles. De manière générale, la PAC est compatible avec des radiateurs et des planchers chauffants.

Quelle pompe à chaleur avec un radiateur ?

Les pompes à chaleur air-eau et géothermiques sont généralement compatibles aux radiateurs. Il faut cependant choisir l’appareil le mieux adapté au chauffage existant. Ainsi, il est conseillé d’installer :

  • Une pompe à chaleur basse température avec un radiateur basse température,
  • Une pompe à chaleur haute température avec un radiateur à eau classique ou haute température.

Quelle pompe à chaleur avec un plancher chauffant ?

Les pompes à chaleur géothermiques et air-eau sont compatibles au plancher chauffant. L’association de ces appareils permet de chauffer efficacement un logement en garantissant une distribution de chaleur optimale.

Une pompe à chaleur peut également être associée à d’autres systèmes de chauffage central. La PAC air-air, par exemple, peut être raccordée à un ventilo-convecteur.

Obtenez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Installation d’une pompe à chaleur sur un chauffage existant

Avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur sur un chauffage existant, il est conseillé de réaliser une étude thermique. La PAC doit également être compatible à l’équipement existant. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de quelques paramètres avant la pose de la PAC :

  • Le type de chauffage existant : radiateur, plancher chauffant, chaudière… Il est important de choisir une PAC compatible et de bien dimensionner l’appareil.
  • Le combustible utilisé par le chauffage existant : fioul, gaz, électricité… La pompe à chaleur hybride est recommandée pour les équipements fonctionnant au gaz et au fioul.

Après avoir choisi la pompe à chaleur, il est ensuite nécessaire d’installer l’équipement, puis de raccorder la PAC au chauffage existant. L’ajout d’émetteurs de chaleur peut être nécessaire pour un meilleur dimensionnement et un confort thermique optimisé.

Pour bénéficier d’une installation fiable et prétendre aux aides financières, il est vivement conseillé de confier l’installation de la pompe à chaleur sur un chauffage existant à un professionnel comme un chauffagiste certifié RGE.