Conseils pour économiser avec une pompe à chaleur

L’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) permet de maîtriser les dépenses relatives au chauffage de la maison, surtout si celle-ci offre un rendement élevé. Cet équipement utilise effectivement de l’énergie gratuite et inépuisable pour fonctionner. Découvrez comment faire un maximum d’économies avec une pompe à chaleur.

Devis gratuit et sans engagement de pose de pompe à chaleur

Bien choisir la PAC pour faire des économies

Exploitant des calories dans l’air, le sol ou l’eau, des sources d’énergie gratuites, une pompe à chaleur est un équipement économique et écologique. Afin de réaliser un maximum d’économies, il est conseillé de bien choisir sa PAC.

Choisir une PAC avec un COP élevé

Le rendement d’une pompe à chaleur est étroitement lié à son COP (Coefficient de Performance). Pour une PAC, le COP est généralement compris entre 3 et 7. Cet indice permet de s’informer sur la performance de l’équipement et sa consommation énergétique. Une pompe à chaleur avec un COP 4, par exemple, produit 4 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommé. Pour réaliser plus d’économie d’énergie, il est ainsi conseillé d’opter pour une pompe à chaleur avec un COP élevé.

Choisir une PAC adaptée à sa maison

La pompe à chaleur existe en plusieurs modèles classés en trois grandes catégories : les PAC aérothermiques, les PAC géothermiques et les PAC aquathermiques.

Les pompes à chaleur aérothermiques (PAC air-air ou PAC air eau) puisent de l’énergie dans l’air extérieur. Leur performance dépend ainsi des conditions de températures extérieures. L’utilisation d’une pompe à chaleur air-air ou d’une pompe à chaleur air eau n’est pas très recommandée dans les régions froides où l’hiver est particulièrement rude. La PAC devra fonctionner plus longtemps pour atteindre la température souhaitée, ce qui va entraîner une consommation d’énergie plus importante.

Exigez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur

Dimensionner la PAC pour mieux économiser

Pour faire des économies avec une pompe à chaleur, il faut bien dimensionner l’appareil. Il est ainsi nécessaire d’adapter la puissance de la PAC aux besoins en chauffage du ménage.

Risque du sous-dimensionnement de la pompe à chaleur

Le sous-dimensionnement de la pompe à chaleur entraîne une surconsommation d’énergie, ce qui va limiter les économies d’énergie réalisées avec l’appareil. Pas assez puissante pour chauffer la maison, la PAC va fonctionner plus longtemps afin d’atteindre la température de chauffe. L’augmentation de la durée de fonctionnement de l’appareil va faire hausser la facture de l’électricité pour le chauffage. Quand la pompe à chaleur est plus sollicitée, sa durée sera également limitée.

Risques du surdimensionnement de la pompe à chaleur

Le surdimensionnement de la pompe à chaleur va entraîner une consommation d’énergie inutile. Un appareil trop puissant va consommer plus d’énergie électrique pour fonctionner. Ce type de pompe à chaleur coûte également plus cher à l’achat. L’investissement de départ pour l’installation de la PAC et le budget de fonctionnement de l’équipement vont alors être plus importants.

Avant d’installer une pompe à chaleur, il est important de bien calculer la puissance de la PAC pour un bon dimensionnement.

Réclamez des devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Isoler sa maison pour réaliser des économies avec une pompe à chaleur

L’installation d’une PAC demande un budget assez conséquent. En équipant sa maison d’une pompe à chaleur, les économies réalisées sur la facture du chauffage peuvent amortir l’investissement de départ affecté à l’achat et à la pose de l’équipement sur quelques années.

Afin de faire des économies avec sa pompe à chaleur, il est nécessaire de bien isoler la maison. En effet, les pertes de chaleur sont moins importantes dans les habitations bien isolées. Après l’isolation du logement, les besoins en chauffage du ménage seront réduits. La pompe à chaleur sera ainsi moins sollicitée. La réduction du temps de fonctionnement de la pompe à chaleur va entraîner des économies sur la facture du chauffage.