Chaudière à gaz : comment la détartrer ?

La chute du débit d’eau chaude et les radiateurs qui ne chauffent pas peuvent se traduire par un problème de tartre dans la chaudière. Un détartrage est alors nécessaire pour éliminer les particules solides de calcium sur les parois de l’appareil et éviter que le calcaire nuise à son bon fonctionnement. Découvrez ici comment détartrer une chaudière à gaz.

Comparez gratuitement des devis d’entretien de chaudière gaz

Détartrer sa chaudière à gaz soi-même

Le détartrage d’une chaudière se fait en quelques étapes. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin d’éliminer efficacement le calcaire sur les parois de l’appareil. Pour la réussir, il est conseillé de suivre les instructions suivantes.

Préparer les matériaux et outils nécessaires pour le détartrage d’une chaudière gaz

Afin de détartrer une chaudière à gaz, il faut prévoir quelques outils et matériaux :

  • Une pompe de détartrage ou une détartreuse,
  • Un produit détartrant comme de l’acide chlorhydrique,
  • Un chiffon,
  • Un tournevis,
  • Une clé à pipe,
  • Un dégrippant,
  • Des gants et des lunettes de protection.

Démonter le corps de chauffe et préparer la pompe

Le détartrage de la chaudière à gaz commence par le démontage de son corps de chauffe en suivant la notice du fabricant. Il est ensuite nécessaire de préparer la détartreuse en :

  • Remplissant la pompe de détartrage d’eau,
  • Coupant l’arrivée d’eau,
  • Branchant les flexibles de la détartreuse sur l’entrée et la sortie d’eau de la chaudière,
  • Mettant la pompe de détartrage en marche pour vérifier l’étanchéité de l’installation.

Verser le produit détartrant pour détartrer la chaudière à gaz

S’il n’y a pas de problème d’étanchéité, il est ensuite nécessaire de verser le produit détartrant ou de l’acide chlorhydrique dilué à 5 % dans la détartreuse. Lors de cette étape, il faut respecter le dosage indiqué par le fabricant. Afin d’assurer l’efficacité du détartrage, il est conseillé de laisser le produit agir pendant 30 minutes au minimum.

Attention ! L’utilisation de l’acide chlorhydrique est déconseillée pour détartrer une chaudière à gaz avec des conduits en aluminium.

Rincer le circuit et allumer la chaudière

Après les 30 minutes, il faut rincer le circuit à l’eau afin de neutraliser l’acide ou le produit détartrant. Il est aussi possible d’utiliser un neutralisant passivant. Ce type de produit permet d’obtenir un pH neutre. Pour terminer le détartrage de la chaudière à gaz, il ne reste plus qu’à remonter le corps de chauffe, d’ouvrir l’arrivée d’eau et de mettre l’équipement en marche.

Gratuit et sans engagement : devis d’entretien de chaudière gaz

Faire détartrer sa chaudière gaz par un professionnel

Pour détartrer sa chaudière gaz, il est possible de contacter un plombier-chauffagiste. Ce dernier sera en mesure d’effectuer le détartrage selon les règles de l’art. Il pourra également vérifier l’état de l’appareil pendant l’intervention.

En moyenne, le prix du détartrage d’une chaudière au gaz est compris entre 90 et 130 €. Il dépend du type d’appareil à détartrer, du professionnel et de la zone géographique d’intervention.

À noter que le détartrage peut être compris dans le contrat d’entretien annuel de la chaudière au gaz.

Exigez plusieurs devis d’entretien de chaudière gaz

Détartrage d’une chaudière au gaz : conseils et astuces

Le détartrage d’une chaudière gaz doit être effectué tous les 10 ans. Il faut le réaliser rapidement quand les radiateurs restent froids ou tièdes ou quand le débit d’eau chaude est très faible.

Avant de détartrer une chaudière à gaz, il est conseillé de mesurer le niveau d’entartrage. Il est aussi nécessaire de faire des prélèvements afin de déceler la présence de boues dans les radiateurs ou dans la chaudière. Pour ce faire, il faut prélever de l’eau chaude sortant de la chaudière et de l’eau chaude sortant des robinets, puis de les analyser. Il convient de confier cette opération à un professionnel.