Choisir chaudière gaz

Considérée comme le système de chauffage le plus utilisé en France, la chaudière à gaz permet à la fois de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Aussi, outre les différentes marques, de nombreux modèles sont également proposés selon les besoins de chaque foyer. Aussi, afin de vous aider, cet article va vous montrer quelle chaudière à gaz choisir.

Demandez des devis de pose d’une chaudière à gaz

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz est un appareil qui permet de chauffer l’eau afin qu’elle se transforme en vapeur et produise une énergie thermique. C’est cette énergie qui va servir à alimenter les autres appareils, comme les radiateurs, les plafonds ou les planchers chauffants et autres. C’est à partir de là que la chaudière à gaz est considérée en tant qu’équipement central du système de chauffage d’une maison.

Notez également que dans la plupart des cas, la chaudière à gaz peut également produire de l’eau chaude sanitaire de façon instantanée ou par accumulation dans un chauffe-eau. Vu les différentes fonctions de la chaudière à gaz, plusieurs modèles sont proposés sur le marché pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque foyer.

Quelle chaudière à gaz choisir ?

Pour choisir la chaudière à gaz qui vous convient, vous devez considérer plusieurs éléments comme les spécificités de l’appareil, son mode de fonctionnement, sa puissance et autres. Vous devez également prendre en compte vos besoins et le budget que vous pensez attribuer à son achat.

Les caractéristiques de la chaudière à gaz

Les caractéristiques d’une chaudière à gaz sont à mettre en avant dans le choix de l’appareil. Parmi les spécificités importantes à considérer se trouvent :

  • La ventouse : un dispositif pour l’évacuation des fumées produites par la combustion,
  • Le conduit de cheminée : qui peut s’installer soit en tubage, soit en rehaussant la cheminée,
  • La production d’eau chaude : instantanée, mini-accumulée ou par accumulation,
  • Le volume de chauffe, etc.

Le mode de fonctionnement de la chaudière à gaz

Selon le mode de fonctionnement, il existe différents modèles de chaudière sur lesquels vous pouvez fixer votre choix selon vos besoins :

  • La chaudière classique qui est la plus courante et la moins chère,
  • La chaudière basse température qui permet d’économiser de l’énergie à hauteur de 15 % par rapport à un modèle standard,
  • La chaudière à condensation qui économise de l’énergie à environ 30 % face à une chaudière classique,
  • La chaudière cogénération qui est la combinaison d’une chaudière à condensation avec un moteur qui produit de l’énergie mécanique.

La puissance de la chaudière à gaz

La puissance d’une chaudière à gaz n’est pas à confondre avec la consommation effective sur la facture de gaz, car l’appareil n’est pas activé de manière permanente. En effet, la puissance d’une chaudière à gaz correspond surtout à l’énergie générée par l’équipement pour chauffer la maison et pour produire de l’eau chaude. Pour choisir votre chaudière selon sa puissance, vous devez alors considérer les critères suivants :

  • La surface des pièces à chauffer,
  • La performance de l’isolation de la maison,
  • La situation géographique de l’habitation ou l’altitude à laquelle se trouve la maison,
  • Le nombre d’occupants dans le foyer.

Demandez des devis de pose d’une chaudière à gaz

Chaudière à gaz basse température ou chaudière à gaz à condensation ?

Toutes les deux sont considérées comme étant les modèles de chaudière à gaz les plus performants et les plus économiques. Pour vous aider à choisir entre les deux, retrouvez ci-après leurs caractéristiques :

  • Comme son nom l’indique, la chaudière à basse température n’a pas besoin d’une température élevée pour fonctionner. Une température de 60° lui suffit pour chauffer la maison efficacement et produire de l’eau chaude. Par ailleurs, c’est un modèle qui peut s’adapter à tous les types de chauffage central. Pour ce qui est de son rendement, elle affiche un taux de plus de 90 %.
  • Pour ce qui est de la chaudière à condensation, elle se caractérise par son mode de fonctionnement. En effet, elle utilise la chaleur de la vapeur produite par combustion pour assurer le chauffage du circuit retour de l’eau vers les radiateurs. De cette manière, l’appareil peut fournir une température plus élevée en consommant le moins d’énergie possible. Le rendement d’une chaudière à condensation est supérieur à 100 %.

Ainsi, le choix de la chaudière à gaz repose entièrement sur vos besoins et votre budget.