Comment choisir sa chaudière gaz ?

La chaudière au gaz constitue une solution de chauffage performante. Elle diffuse une chaleur homogène, ce qui permet de bénéficier d’un confort thermique optimal. Cet appareil peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire. Il existe en plusieurs modèles au choix. Alors, quelle chaudière à gaz choisir pour son logement ?

Recevez plusieurs devis d’installation de chaudière gaz

Quelle chaudière à gaz choisir ?

Les chaudières au gaz existent en plusieurs modèles catégorisés en 5 grands types d’équipements selon leur technologie. Il est possible de choisir entre une chaudière gaz classique, basse température, à condensation, à micro-cogénération ou pulsatoire.

Chaudière au gaz classique

Une chaudière au gaz classique fonctionne à haute température (entre 60 et 80 °C environ). Son rendement se situe aux alentours de 80 %. Ce type d’équipement de chauffage permet de chauffer rapidement une maison. Elle consomme cependant plus d’énergie.

Chaudière au gaz basse température

Une chaudière à gaz basse température fonctionne à une température moins élevée (50 °C environ). Son rendement se situe entre 90 et 95 % environ selon l’appareil. Cet équipement consomme jusqu’à 10 à 15 % moins d’énergie qu’un modèle classique.

Chaudière gaz à condensation

Choisir une chaudière gaz à condensation, c’est bénéficier d’un rendement de plus de 100 %. Ce système de chauffage chauffe un logement en récupérant la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz pour préchauffer l’eau de retour des radiateurs, puis en transférant la chaleur de la vapeur. Il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie de plus qu’avec une chaudière classique.

Chaudière à gaz pulsatoire

Une chaudière à gaz pulsatoire chauffe une maison grâce à un cycle de micro-combustions. La combustion du gaz ne se fait pas à l’aide d’un brûleur. Ainsi, cet appareil permet de consommer jusqu’à 4 fois moins d’énergie électrique qu’avec une chaudière au gaz classique. Il fait bénéficier d’un rendement de plus de 100 %.

Chaudière gaz à micro-cogénération

La chaudière gaz à micro-cogénération assure trois rôles : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la production d’électricité. Elle se raccorde au réseau électrique. En autoconsommant l’électricité produite, elle permet de réaliser des économies d’énergie.

Devis gratuits et sans engagement d’installation de chaudière gaz

Choisir une chaudière à gaz mural ou sol ?

Le choix d’une chaudière au gaz dépend de l’espace disponible pour l’installation de l’équipement et de la surface à chauffer. De manière générale, vous avez le choix entre les modèles au sol et mural.

Chaudière à gaz sol

Les chaudières gaz sol sont généralement plus puissantes, mais plus encombrantes. Elles sont préconisées pour chauffer une maison de grande taille. Ce type de chaudière à gaz occupe un espace assez important au sol.

Chaudière au gaz mural

Une chaudière au gaz mural convient particulièrement aux pièces de moyennes ou petites tailles. Elle est également adaptée aux maisons sans annexes ni sous-sol. Ce type de chaudière séduit par sa forme compacte, ce qui en fait un appareil peu encombrant.

Demandez des devis gratuits d’installation de chaudière gaz

Quel type de chaudière à gaz pour la production d’ECS ?

Pour assurer la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire), il existe différents types de chaudières au gaz. Il est possible d’opter pour une chaudière gaz instantanée, à accumulation ou à micro-accumulation.

Chaudière gaz instantanée

La chaudière gaz instantanée assure la production d’ECS à la demande après chaque puisage. Elle convient surtout aux petits logements dans lesquels les besoins en eau chaude sanitaire ne sont pas très importants.

Chaudière gaz à accumulation

Une chaudière gaz à accumulation comprend un ballon intégré. Elle permet ainsi de produire une plus grande quantité d’eau chaude sanitaire (20 à 150 litres) selon le modèle. Ce type d’appareil convient à tous les types et tailles de maisons. Son installation nécessite un espace plus important.

Chaudière gaz à micro-accumulation

Une chaudière gaz à micro-accumulation s’équipe d’un mini-réservoir d’eau chaude de quelques litres. Elle permet de produire une quantité moyenne d’ECS. Ce type d’appareil est préconisé pour les foyers comprenant 3 à 4 personnes.

Alors, quel type de chaudière à gaz choisir ? Le choix de l’appareil dépend de vos besoins, de votre logement, de vos préférences et de votre budget.