Astuces pour choisir un radiateur électrique

Le radiateur électrique est un équipement de chauffage efficace et simple d’usage. Pour chauffer sa maison, il est possible de choisir entre différents types d’appareils (convecteur, radiateur à panneau rayonnant, radiateur à inertie…) de différentes marques, puissances et formes. Alors, comment choisir un radiateur électrique ?

Réclamez gratuitement des devis de pose de radiateur

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Entre les radiateurs à inertie, les radiateurs à panneau rayonnant, les radiateurs à double à cœur et les convecteurs, il n’est pas toujours évident de trouver quel type de radiateur électrique choisir. Afin de faciliter votre choix, découvrez les avantages et les limites de chaque appareil.

Convecteur : abordable et chauffe rapidement

Le convecteur chauffe directement l’air dans une pièce grâce à une résistance. Il permet ainsi une montée rapide en température. Ce type de radiateur électrique est abordable. Il apporte cependant un confort thermique faible et n’assure le chauffage que sur une faible distance. Cet appareil a également tendance à assécher l’air.

Radiateur à panneau rayonnant : sensation de chaleur instantanée

Le radiateur à panneau rayonnant diffuse la chaleur par rayonnement. Il permet une montée de température rapide et stable. Il garantit un confort thermique plus intéressant comparé aux convecteurs. Son prix est assez abordable. Ce type de radiateur électrique diffuse cependant une chaleur moins douce.

Radiateur à inertie : diffuse une chaleur douce et agréable

Le radiateur à inertie stocke la chaleur produite, puis la diffuse dans une pièce. Il procure ainsi une chaleur confortable et douce avec une température stable. La montée de température avec ce type de radiateur électrique est cependant plus lente.

Radiateur à double cœur : chaleur douce et montée en température rapide

Le radiateur à double cœur rassemble les avantages des modèles à panneau rayonnant et à inertie. Il procure une sensation de chaleur rapide et diffuse de la chaleur douce. Ce type de radiateur électrique garantit également une régulation optimale de la température. Son prix est cependant plus élevé.

Exigez plusieurs devis gratuits de pose de radiateur

Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?

Les radiateurs électriques chauffent une maison de différentes manières. Certains modèles peuvent ainsi être mieux adaptés à certaines pièces. Alors, quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?

Quel radiateur électrique dans la chambre ?

Afin d’améliorer le confort thermique dans la chambre, il est conseillé de choisir un radiateur à inertie. Les modèles à panneaux rayonnants et à double cœur sont également intéressants pour profiter d’une sensation de chaleur immédiate.

Quel radiateur électrique choisir pour la cuisine et le salon ?

Pour la cuisine et le salon, les radiateurs à inertie sèche ou fluide et les radiateurs à double cœur sont recommandés. Ils permettent de profiter d’une chaleur douce et stable.

Quel radiateur électrique choisir pour la salle de bain ?

Dans la salle de bain, il est conseillé de choisir un radiateur à panneau rayonnant pour une montée de température rapide. Sinon, les convecteurs sont également intéressants si la pièce est de petite taille.

Quel radiateur électrique choisir pour les pièces de passage ?

Pour l’entrée, le couloir et les pièces de passage, le convecteur est une solution intéressante. Sa puissance est suffisante pour chauffer un espace de faible volume.

100 % gratuit : devis de pose de radiateur

Comment choisir un radiateur électrique ?

Le choix du radiateur électrique dépend principalement de son utilisation et de vos besoins en chauffage. Afin de bien choisir l’appareil, il est conseillé de tenir compte de quelques critères comme :

  • La puissance de l’appareil : il est important de dimensionner le radiateur électrique en fonction de la taille du logement pour un chauffage efficace.
  • Les options intégrées : thermostat électronique, système de programmation, détecteur de présence, connectivité…
  • Votre budget : le prix d’un radiateur électrique se situe aux environs de 30 et 1 200 € selon le type d’appareil. Les convecteurs sont les plus abordables si les radiateurs à double cœur sont les plus onéreux.

À vous alors de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.