Comment bien choisir ses radiateurs électriques ?

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 8 avril 2024 par Chauffage Avenue

Le radiateur électrique est une solution intéressante pour chauffer un logement. Pour une nouvelle installation ou le remplacement d’un ancien appareil de chauffage, il est possible de choisir un convecteur, un radiateur à inertie, un radiateur à panneau rayonnant ou un radiateur à double cœur. Lequel alors choisir comme solution de chauffage ? Découvrez ici comment faire le bon choix parmi ces différents types d’équipements.

100 % gratuit : devis de pose de radiateur électrique

Quel radiateur électrique choisir ?

Afin de trouver quel radiateur électrique choisir, il est important de connaître les différents types d’équipements au choix. Convecteur, radiateur à panneau rayonnant, radiateur à inertie ou encore radiateur à double cœur, tous ont leurs avantages et inconvénients à connaître.

Le convecteur

Le convecteur réchauffe directement l’air de la pièce grâce à une résistance. La montée en température se fait ainsi rapidement. Ce type de radiateur électrique assèche cependant l’air et engendre parfois une odeur de poussière brûlée. La diffusion de la chaleur se fait sur une faible distance. Le convecteur est un radiateur électrique adapté aux petits espaces. Il est apprécié pour son prix abordable.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Le radiateur à panneaux rayonnants diffuse la chaleur par rayonnement grâce à une plaque chauffée par une résistance. Il procure un meilleur confort thermique et garantit une sensation de chaleur instantanée. La montée en température se fait rapidement. Cet équipement diffuse cependant une chaleur moins douce. Il est conseillé de choisir un radiateur électrique à panneaux rayonnants pour les pièces chauffées par intermittence.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie stocke la chaleur avant de la distribuer dans une pièce. Il permet ainsi de profiter d’une chaleur douce et confortable. Il chauffe efficacement l’intérieur d’un logement à une température stable, ce qui permet de bénéficier d’un confort thermique optimisé. La montée en température est cependant plus lente avec ce type d’équipement. Il est plus performant quand les murs sont bien isolés. Pour chauffer les pièces à vivre, le radiateur à inertie est un choix intéressant.

Le radiateur à double cœur

Le radiateur à double cœur est un radiateur électrique hybride. Il regroupe les caractéristiques des modèles à panneaux rayonnants et à inertie. Ce type d’équipement chauffe ainsi rapidement une pièce au démarrage et assure une diffusion de chaleur douce, homogène et durable grâce à sa double technologie. Le radiateur à double cœur coûte ainsi plus cher. Son prix peut aller jusqu’à plus de 2 000 € (Comparez des devis) .

Exigez vos devis gratuits de pose de radiateur électrique

Comment choisir un radiateur électrique ?

Afin de bien choisir son radiateur, il est important de prendre en compte quelques critères. Il faut notamment tenir compte :

  • De la puissance du radiateur : l’équipement doit être bien dimensionné en fonction des besoins en chauffage. Il est alors conseillé de calculer la puissance adaptée à la pièce avec de choisir son radiateur.
  • Des options intégrées au radiateur : un radiateur peut être équipé d’un thermostat pour faciliter le réglage de la température et d’un écran à affichage digital pour une programmation simplifiée. Il est aussi possible ‘avoir une télécommande permettant de le piloter à distance, d’un détecteur de présence ou de fenêtre ouverte permettant de maîtriser l’utilisation de l’appareil et d’autres options.
  • Du format du radiateur : vous avez le choix entre un radiateur électrique bas, carré, rectangulaire, horizontal, vertical ou plinthe selon l’emplacement prévu pour son installation.
  • Du prix du radiateur : le choix du radiateur électrique va dépendre de votre budget. Les convecteurs sont les plus abordables, si les radiateurs à double cœur sont les plus onéreux.

Obtenez plusieurs devis de pose de radiateur électrique

Quel radiateur choisir pour quelle pièce ?

Le choix du radiateur électrique se fait en fonction de la pièce où elle sera installée. Ainsi, il est conseillé d’opter pour :

  • Un radiateur à inertie comme solution de chauffage dans la cuisine, la chambre et la salle de séjour,
  • Un radiateur à panneaux rayonnants pour les pièces de passage comme le garage, l’atelier ou le bureau.

Les radiateurs à double cœur conviennent, par ailleurs, à toutes les pièces de la maison.