Conseils de choix d'un radiateur électrique

Afin de mieux maîtriser son budget de chauffage, il est important de choisir un équipement performant et économique. Avant d’investir dans une solution de chauffage électrique, il faut s’informer sur la consommation électrique du radiateur. Quel radiateur électrique consomme le moins d’énergie : panneau rayonnant, convecteur ou radiateur à inertie ? Pour savoir lequel est le moins énergivore, découvrons davantage ces équipements.

Exigez vos devis gratuits de pose de radiateur électrique

Le convecteur : abordable, mais énergivore

Le convecteur est le type de radiateur électrique le plus abordable, mais sa consommation électrique est importante.

Avantages du convecteur

En plus de son coût accessible, il a l’avantage d’être facile à utiliser. Léger, cet appareil est également simple à installer. Il suffit de fixer l’équipement au mur, de le brancher à une prise électrique et de le mettre en marche en appuyant sur un bouton.

Consommation électrique du convecteur

Le convecteur est cependant le radiateur électrique le plus énergivore. La consommation de ce chauffage électrique peut aller jusqu’à 45 % plus importante comparée à celle des autres types de radiateurs. Chauffant l’air à l’aide d’une simple résistance, il sèche souvent l’air ambiant et déplace la poussière. La diffusion de la chaleur ne se fait pas de manière uniforme. La plupart des convecteurs ne disposent pas non plus d’un système de programmation ni de régulation pour régler la température de la pièce et leur consommation d’énergie, ce qui les rendent encore plus énergivores.

Devis gratuits de pose de radiateur électrique

Le panneau rayonnant : performant, mais énergivore

Le panneau rayonnant ou radiant chauffe une maison grâce à un rayonnement électromagnétique par infrarouge. Il consomme moins d’énergie que le convecteur classique.

Avantages du panneau rayonnant

Le panneau rayonnant offre une performance de chauffe optimale grâce à son système de diffusion de chaleur. La montée de température dans la pièce se fait rapidement et de manière homogène. Ce type de radiateur électrique est proposé avec un bon rapport qualité/prix.

Consommation électrique du panneau rayonnant

Le panneau rayonnant est généralement moins énergivore comparé à un convecteur. Il s’équipe cependant d’un système de régulation de température élémentaire, ce qui rend difficile la maîtrise de la consommation de ce radiateur électrique. La température de sa plaque peut atteindre jusqu’à plus de 200 °C et provoquer une forte chaleur autour de l’appareil et donc une consommation électrique plus importante.

Demandez gratuitement des devis de pose de radiateur électrique

Le radiateur à inertie : plus économique, mais plus onéreux

Le radiateur à inertie chauffe une maison grâce aux principes d’accumulation, de convection et de rayonnement. Il fait partie des équipements de chauffage les plus économiques.

Avantages du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie diffuse la chaleur de manière homogène et sans à-coups. Il procure un confort thermique optimal, surtout si la maison est bien isolée. Cet équipement restitue une chaleur douce et homogène. Il requiert très peu d’entretien et n’assèche pas l’air dans la pièce.

Consommation du radiateur à inertie

La consommation du radiateur à inertie est jusqu’à 20 à 45 % moins importante que celle d’un convecteur grâce à son mode de fonctionnement. La plupart des modèles sont équipés de système de programmation et de régulation de température précise, ce qui permet de maîtriser sa consommation d’énergie. Plus abouti, le radiateur à inertie peut être couplé à des dispositifs domotiques pour faciliter son utilisation et réaliser encore plus d’économies d’énergie.

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins d’énergie, si le convecteur est le plus énergivore. La consommation du radiateur ne dépend pas uniquement du type d’équipement, mais aussi d’autres paramètres comme la puissance et le rendement de l’appareil ainsi que les systèmes de régulation et de programmation intégrés à l’équipement. Il est alors conseillé de s’informer sur ces points pour trouver le radiateur électrique qui consomme le moins.