Chauffer une maison avec des énergies renouvelables : quelles sont les options envisageables ?

Conseils de choix d'un chauffage avec énergies renouvelables

En France, avec l’augmentation des prix de l’énergie, les coûts liés au chauffage peuvent être astronomiques pendant l’hiver ou les mois où il fait froid. En plus de mettre à mal votre budget, les solutions de chauffage traditionnelles ne sont pas nécessairement bonnes pour l’environnement non plus. Les méthodes de chauffage traditionnelles consistent à utiliser des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).

Non seulement les coûts de ces combustibles fossiles sont élevés, mais les dommages qu’ils causent à l’environnement le sont également. Heureusement, il existe des options qui vous permettent de chauffer votre domicile en mettant à profit les énergies renouvelables pour chauffer votre maison quand vous en avez besoin.

Demandez des devis gratuits de pose de chauffage

Le chauffage solaire

L’énergie solaire est très appréciée pour sa capacité à générer de l’électricité afin d’alimenter toute une maison. Et même si vous ne vivez pas dans une zone qui reçoit beaucoup de soleil utilisable, vous pouvez toujours l’utiliser pour chauffer votre maison.

Pour profiter de l’énergie solaire, il est conseillé d’installer des panneaux solaires thermiques sur votre toit. Ensuite, l’installation sera complétée par la mise en place :

  • D’un ballon d’eau chaude sanitaire qui stockera l’eau qui a été chauffée ;
  • De circulateurs pour assurer la circulation de l’eau chaude à travers la tuyauterie ;
  • Des éléments transmettant la chaleur à vos pièces (plancher chauffant ou radiateurs à eau) ;
  • D’une solution de chauffage d’appoint si la maison est située dans une zone géographique avec un taux d’ensoleillement insuffisant ou assez froid. Il peut s’agir d’un système de chauffage au bois, à l’électricité, ou au gaz (chaudière, poêle, pompe à chaleur…).

Dans tous les cas, vous devez vous assurer d’avoir des panneaux solaires de qualité et performants qui répondront aux besoins de votre domicile. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Plusieurs devis gratuits de pose de chauffage

Les pompes à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur sont des appareils qui prélèvent la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau. Ensuite, elles utilisent une pompe électrique pour l’augmenter à la bonne température en vue de garder votre maison au chaud, et aussi pour chauffer l’eau.

Il est important d’opter pour une pompe à chaleur performante avec un bon rapport entre sa consommation d’électricité et la puissance thermique qu’elle procure. En général, un bon système performant et correctement configuré doit donner au moins trois kilowattheures de chaleur pour chaque unité de kW d’électricité utilisée par la pompe.

Grâce à son rendement de chauffage supérieur à 100 %, la pompe à chaleur permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Avec une bonne installation et l’acquisition d’une pompe à chaleur moderne, il est envisageable de profiter d’un excellent système de chauffage pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire.

Réclamez gratuitement des devis de pose de chauffage

Chaudières à biomasse

Une chaudière à biomasse est une alternative neutre en carbone à une chaudière standard. Elle fonctionne de manière presque identique à un appareil de chauffage par combustion classique (au fioul ou au gaz). La grande différence est qu’une chaudière à biomasse utilise des matières organiques.

Généralement, il s’agit du bois et de ses sous-produits tels que les pellets, les bûches, la sciure, ou bien les plaquettes. Il y a aussi des chaudières à biomasse pouvant fonctionner en brûlant des résidus organiques tels que le colza, le miscanthus, la paille et les coques de fruits. Indépendamment de ces combustibles, les chaudières biomasse modernes sont des très performantes, avec une puissance allant de 25 à 30 kW et un rendement se chiffrant aux alentours de 90 %.

La raison pour laquelle on dit que ce type de chaudière est neutre en carbone est que ses sources de combustible ont déjà compensé la production de carbone liée à leur combustion. Parce que les arbres et autres plantes absorbent du carbone pendant leur croissance. En ce sens, la chaudière à biomasse est un système de chauffage très respectueux de l’environnement et fonctionnant aussi efficacement qu’une chaudière à gaz moderne.

100 % gratuit : devis de pose de chauffage

Vous n’êtes pas encore prêt à passer à une source d’énergie renouvelable ? Changez vos radiateurs

Si vous ne pensez pas encore investir dans l’installation d’un système de chauffage eco-friendly, il est conseillé de remplacer vos anciens radiateurs. Les radiateurs modernes incluent maintenant plus de fonctionnalités d’économie d’énergie.

Par exemple, vous pouvez en trouver certains qui sont équipés avec des capteurs de détection de fenêtre ouverte et le contrôle à distance via le Wi-Fi. Ce qui signifie que les gens peuvent mieux maîtriser leur consommation d’énergie et leurs factures.