Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ?

Rate this post

Les radiateurs électriques constituent une solution de chauffage efficace, simple à installer et facile d’usage. Ils existent en une large gamme de modèles, des plus basiques aux plus sophistiqués. De manière générale, il est possible de choisir entre les convecteurs, les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants. Alors, quel est le radiateur électrique le plus performant ? Découvrons les différents équipements pour le savoir.

Réclamez gratuitement des devis de pose de radiateur électrique

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique chauffe rapidement l’intérieur d’une maison grâce à une résistance. Il séduit surtout pour son coût abordable.

Fonctionnement du convecteur électrique

Le convecteur électrique chauffe l’intérieur d’une maison grâce au principe de changement de la masse volumique de l’air. De manière générale, il est constitué :

  • D’entrées d’air qui font entrer l’air et l’achemine vers la résistance électrique,
  • D’une résistance électrique qui chauffe l’air et le rend plus léger,
  • D’un système de distribution d’air chaud qui diffuse l’air chauffé.

Plus léger, l’air chaud monte alors au plafond. En se refroidissant, il redescend pour ensuite être chauffé.

Avantages et limites du convecteur électrique

Le convecteur est le type de radiateur électrique le plus abordable. Léger et compact, il a l’avantage d’être simple à installer. Il suffit de le brancher à une prise et de l’activer pour le mettre en marche.

Le convecteur consomme généralement plus d’énergie que les autres types de radiateurs électriques. Son fonctionnement étant basé sur le déplacement d’air dans le logement, il ne fournit pas une chaleur homogène. Le mouvement de l’air peut également engendrer de la chaleur. La plupart des modèles ne disposent pas d’un système de programmation.

Performance du convecteur électrique

La performance de chauffe du convecteur dépend surtout de sa puissance et du niveau d’isolation de la maison. Pour bénéficier d’un chauffage électrique performant, il est alors conseillé d’opter pour un convecteur puissant.

Recevez des devis 100 % gratuits de pose de radiateur électrique

Le panneau rayonnant

Le panneau rayonnant, aussi appelé panneau radiant, chauffe une maison de manière plus efficace grâce à son mode de fonctionnement. Il fait partie des radiateurs électriques les plus performants.

Fonctionnement du panneau rayonnant

Le fonctionnement du panneau rayonnant repose sur l’émission d’un rayonnement électrique par infrarouge dans la maison. Ce dernier permet de chauffer les matériaux solides dans une pièce, ce qui permet d’améliorer le confort thermique des occupants.

Avantages et limites du panneau rayonnant

Le panneau rayonnant est plus cher, mais moins énergivore que le convecteur électrique. Il permet de chauffer rapidement et efficacement une pièce. Ce type d’appareil intègre souvent un système de régulation de température élémentaire.

Performance du panneau rayonnant

Le panneau rayonnant est un radiateur performant. Il diffuse de la chaleur homogène dans toute la pièce et garantit ainsi un meilleur confort thermique. Cet appareil permet une montée de température plus rapide, ce qui explique sa performance en matière de chauffage.

Demandez vos devis gratuits de pose de radiateur électrique

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie permet de chauffer un logement de façon homogène et douce. Il présente de nombreux avantages.

Fonctionnement du radiateur à inertie

Le fonctionnement du radiateur à inertie repose sur 3 principes : l’accumulation, le rayonnement et la convection. Cet appareil rassemble les avantages du panneau rayonnant et du convecteur.

Avantages et limites du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et homogène. Il n’engendre pas de poussière et n’assèche pas l’air. Son installation demande un investissement de départ plus important, mais ce type de radiateur électrique consomme peu d’énergie. Il s’agit d’un équipement économique comparé au convecteur et au panneau rayonnant.

Performance du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est un radiateur électrique performant grâce à son mode de fonctionnement et à sa conception plus aboutie. Il chauffe rapidement une pièce en diffusant une chaleur homogène sans changement de température brusque. La plupart des modèles intègrent un système de programmation de température précise.