Conseils de choix d'une chaudière à gaz

L’utilisation d’une chaudière à gaz est une manière de chauffer sa maison sans dépendre de l’électricité. Elle peut être couplée à un plancher chauffant ou à un radiateur. Cet équipement existe en plusieurs modèles classés dans cinq grandes catégories : les chaudières gaz à condensation, basse température, classique, pulsatoire et à micro-cogénération. Découvrons ces différents types d’équipements pour trouver la meilleure chaudière gaz.

Demandez plusieurs devis de pose de chaudière à gaz

Comparatif des chaudières gaz

La chaudière gaz se décline en plusieurs modèles selon leur technologie et leur design. Chaque type d’appareil présente des avantages et des limites. Faisons un petit comparatif des chaudières gaz pour trouver le meilleur équipement.

Chaudière gaz classique : avantages et limites

La chaudière gaz classique est un modèle traditionnel qui fonctionne à haute température (entre 60 et 80 °C). Son rendement se situe aux alentours de 80 %. Cet appareil permet de chauffer rapidement une pièce. Il a l’avantage d’être abordable. Son prix se situe aux alentours de 2 500 € en moyenne. Une chaudière gaz classique consomme cependant plus d’énergie que les autres types de chaudières gaz.

Chaudière gaz à basse température : avantages et limites

La chaudière gaz à basse température chauffe l’eau à 50 °C environ. Elle consomme moins de combustible, ce qui permet de réaliser entre 10 à 15 % d’économie, comparée à une chaudière classique. Elle fait bénéficier d’un rendement compris entre 90 et 95 %.

Chaudière gaz à condensation : avantages et limites

La chaudière gaz à condensation préchauffe l’eau en récupérant la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz. Ce système de fonctionnement permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. La meilleure chaudière gaz à condensation peut faire bénéficier d’un rendement de plus de 100 %.

Chaudière gaz pulsatoire : avantages et limites

La chaudière gaz pulsatoire n’utilise pas de brûleur pour la combustion du gaz. Elle produit de la chaleur grâce à un cycle de micro-combustion. Ce type d’équipement consomme jusqu’à 4 fois d’énergie qu’une chaudière gaz standard. Son rendement dépasse les 100 %. Sa pose ne requiert pas de tubage du conduit de cheminée.

Chaudière gaz à micro-cogénération

La chaudière gaz à micro-cogénération permet de couvrir les besoins en chauffage et en ECS (eau chaude sanitaire) et de produire de l’électricité. Son utilisation permet de réduire la facture de l’électricité. Ce type d’équipement est cependant plus cher. Le prix d’une chaudière gaz à micro-cogénération peut aller jusqu’à plus de 10 000 €.

Gratuit : devis de pose de chaudière à gaz

Quelle est la meilleure chaudière à gaz ?

Pour trouver la meilleure chaudière à gaz, il est important de tenir compte de quelques critères, à savoir :

  • La performance de l’appareil à produire et à diffuser de la chaleur,
  • Le confort de chauffe offert par l’équipement,
  • Le rendement de la chaudière à gaz,
  • Les fonctionnalités intégrées à l’appareil,
  • La durée de vie de la chaudière gaz.

En matière de rendement, la chaudière gaz à micro-cogénération est le meilleur chauffage à gaz. Les modèles à condensation sont proposés avec un bon rapport qualité/prix.

Obtenez des devis gratuits de pose de chaudière à gaz

Comment trouver la meilleure chaudière gaz ?

Le meilleur chauffage au gaz est celui adapté à vos besoins. Pour le trouver, il faut prendre en compte vos besoins en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire afin de bien dimensionner l’appareil. Le choix de l’équipement se fait également en fonction de son futur emplacement et de son utilisation. La chaudière gaz se choisit en fonction de votre budget. Les modèles classiques sont les plus abordables, mais consomment plus d’énergie. Les modèles à condensation coûtent plus cher, mais permettent de réaliser des économies d’énergie.

À noter que l’installation de certains types de chaudières gaz peut faire bénéficier d’aides et de subventions de l’État et des collectivités.