Piscine : combien de panneaux solaires thermiques pour la chauffer ?

Le panneau solaire thermique fait partie des solutions de chauffage de piscine fonctionnant à l’énergie solaire. Afin de bénéficier d’une performance de chauffe optimale, il faut installer un nombre suffisant de capteurs. Alors, combien de panneaux solaires thermiques de piscine poser ? Faisons le point sur ce sujet.

Exigez des devis gratuits de pose de panneaux solaires

Présentation du panneau solaire pour piscine

Le chauffage d’une piscine peut se faire avec différents équipements comme le panneau solaire thermique. Utilisant l’énergie solaire pour fonctionner, cet équipement permet de bénéficier de nombreux avantages.

Comment fonctionne un panneau solaire de piscine ?

Le panneau solaire de piscine récupère l’énergie dans les rayons de soleil pour augmenter la température de l’eau. Il est constitué de capteurs thermiques captant l’énergie et d’un échangeur transmettant la chaleur à l’eau.

Pourquoi utiliser un panneau solaire pour le chauffage d’une piscine ?

L’utilisation d’un panneau solaire pour le chauffage d’une piscine permet de faire des économies d’énergie. En effet, elle utilise une énergie gratuite, renouvelable et illimitée pour produire de la chaleur. Seule la pompe de filtration a besoin d’électricité pour fonctionner.

Les panneaux solaires thermiques de piscine sont écologiques et respectueux de l’environnement. Il faut cependant installer quelques capteurs pour une performance et une efficacité maximales.

100 % gratuit : devis de pose de panneaux solaires

Comment déterminer le nombre de panneaux solaires d’une piscine ?

Afin de bénéficier d’un confort optimal lors des baignades, l’eau du bassin doit être chauffée à 27 ou 29 °C environ. Pour atteindre ces températures, il est nécessaire d’installer un nombre suffisant de panneaux solaires thermiques de piscine. Pour déterminer la quantité de capteurs à poser, il faut tenir compte de quelques paramètres comme :

  • La surface de la piscine à chauffer : plus la piscine est grande, plus il faut plusieurs panneaux solaires thermiques.
  • Le volume du bassin : la quantité de l’eau à chauffer va dépendre du volume du bassin.
  • Les conditions climatiques dans la région : le rendement des panneaux solaires thermiques de piscine dans les régions ensoleillées est plus élevé. Il faut donc moins d’équipements. A contrario, il faut plus de panneaux solaires dans les endroits où le niveau d’ensoleillement est limité.
  • La surface de déperdition de la piscine : elle correspond à la surface de la piscine exposée à l’air, sauf pour les piscines enterrées. Pour ces dernières, il s’agit de la surface du bassin. Si la surface de déperdition est importante, il faudra prévoir plus de panneaux solaires thermiques pour la piscine.
  • Le type de piscine : piscine enterrée, piscine semi-enterrée, piscine couverte…
  • Les caractéristiques techniques du panneau solaire thermique choisi : la puissance des capteurs, le type de capteurs (hybrides, sous vide, vitré…)…
  • La surface disponible pour l’installation des panneaux solaires thermiques : le nombre de panneaux solaires thermique de piscine va dépendre de l’espace disponible pour leur pose.

Réclamez gratuitement des devis de panneaux solaires

Combien de panneaux solaires thermiques pour une piscine ?

Le nombre de panneaux solaires thermiques pour une piscine reste alors très variable :

  • Pour une piscine de 10 m² de surface située dans le sud de la France, il faut généralement installer 7.5 m² de panneaux solaires thermiques.
  • Pour une piscine de 10 m² de surface située dans le nord de la France, il faut 5 m² de panneaux solaires thermiques environ.

Le calcul du nombre de panneaux solaires thermiques de piscine peut également être déterminé en fonction de la surface de déperdition et de son emplacement géographique. En principe, la surface des panneaux solaires thermiques équivaut à 50 % de la surface de déperdition de la piscine dans le sud de la France et à 75 % environ dans le Nord du pays.

À noter que ces chiffres sont uniquement donnés à titre indicatif. Pour déterminer avec plus de précision le nombre de panneaux solaires adapté à votre piscine, demandez conseil à un professionnel.