Comment calculer la surface de panneaux solaires thermiques nécessaire ?

Panneaux solaires thermiques : comment calculer la surface ?

Les panneaux solaires thermiques constituent une solution de chauffage et/ou de production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) écologique et économique. Ils s’utilisent également comme système de chauffage pour piscine. Afin de bénéficier d’une performance de chauffe optimale, il est impératif de bien dimensionner l’équipement. Pour ce faire, il faut savoir calculer la surface de panneaux solaires thermiques selon la puissance nécessaire. Découvrez justement ici comment faire.

Plusieurs devis gratuits de pose de panneaux solaires thermiques

Calcul de la surface de panneaux solaires thermiques pour une maison

Le chauffage d’une maison à l’aide de panneaux solaires thermiques permet de faire des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. Utilisant les rayons du soleil pour produire de la chaleur, ces équipements permettent de réduire la facture du chauffage. Afin de chauffer efficacement la maison, il faut bien dimensionner l’appareil en déterminant la puissance et la surface de panneaux solaires thermiques utiles.

Calcul de puissance du panneau solaire : les critères

Afin de déterminer la surface des panneaux pour chauffer la maison, il faut avant tout procéder au calcul de puissance de panneau solaire thermique. Pour ce faire, il convient de considérer quelques fondamentaux, dont :

  • Les besoins en chauffage et en ECS du foyer : à définir en fonction des personnes occupant le foyer et de la surface de la maison à chauffer,
  • Le bilan thermique de la maison : il doit être réalisé par un expert CECB et dépend du niveau d’isolation de l’habitation,
  • Les conditions climatiques locales : les panneaux solaires thermiques sont plus performants dans les régions à climat ensoleillé.

Bon à savoir. Il faut généralement compter 110 kWh/m²/an pour le chauffage et 800 kWh/personne/an pour l’ECS.

Comparez gratuitement des devis de pose de panneaux solaires thermiques

Panneau solaire thermique : surface des équipements requis

La surface des panneaux solaires thermiques nécessaires au chauffage d’une maison accueillant 4 à 5 personnes utilisant un équipement de chauffage central à basse température est de 15 à 20 m². Il faut donc installer 12 panneaux environ sur la toiture selon la puissance de chaque capteur solaire.

Bon à savoir. Pour le calcul de la surface des panneaux solaires photovoltaïques, il faut considérer la puissance électrique utile.

Vos devis gratuits de pose de panneaux solaires thermiques

Calcul de la surface des panneaux solaires thermiques pour une piscine

Le calcul de la surface des panneaux solaires thermiques d’une piscine dépend surtout de la surface du bassin à chauffer. Il faut également tenir compte d’autres paramètres.

Calculer la surface de panneaux solaires thermiques : les critères

Pour calculer la surface de panneaux solaires thermiques nécessaires au chauffage de la piscine, il faut considérer quelques éléments, comme :

  • La quantité d’eau à chauffer, donc le volume du bassin,
  • La température d’eau à atteindre pour bénéficier d’un confort de nage optimisé,
  • La surface de déperdition de la piscine,
  • Le type de piscine (enterrée, semi-enterrée, coque…),
  • La localisation géographique de la piscine,
  • Le type de capteurs solaires à installer (capteur vitré ou non, sous vide…).

Combien de panneaux solaires thermiques pour chauffer une piscine ?

La surface de panneaux solaires thermiques d’une piscine équivaut à 50 ou 75 % de la surface de déperdition du bassin selon son emplacement géographique. Le calcul du panneau solaire se base également sur la surface de la piscine.

À titre d’exemple, la surface des panneaux solaires thermiques pour une piscine de 10 m² se situe entre 5 et 7,5 m² environ en fonction de sa situation géographique.

Gratuit : devis de pose de panneaux solaires thermiques

Calcul de la surface des panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides, thermiques et photovoltaïques, permettent de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Pour bien dimensionner l’équipement, il faut prendre en compte les besoins en ECS et la puissance électrique nécessaires.

Pour la surface des panneaux solaires hybrides à la production d’ECS et d’électricité, il faut généralement prévoir 40 m² de capteurs.