Panneaux solaires thermiques : quel nombre pour une maison ?

Les panneaux solaires thermiques constituent un équipement de production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) et de chauffage durable et écologique. Leur utilisation permet de réaliser de belles économies sur la facture énergétique. Afin de couvrir les besoins en chauffage et en ECS, il faut installer un certain nombre de capteurs solaires. Alors, quelle quantité de panneaux solaires thermiques poser pour une maison ? Découvrez ici comment la déterminer.

Gratuit : devis de pose de panneaux solaires thermiques

Les panneaux thermiques solaires

Les panneaux thermiques solaires produisent de la chaleur en exploitant les rayons du soleil. Ils se différencient des panneaux solaires photovoltaïques qui servent à produire de l’électricité, par leur utilisation et leur fonctionnement.

Panneau solaire thermique : utilisation

Les panneaux solaires thermiques s’utilisent surtout pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Leur utilisation permet de profiter d’eau chaude dans la cuisine, la salle de bain… sans booster la consommation énergétique de la maison.

Les panneaux solaires thermiques permettent également de chauffer une maison. Pour ce faire, il faut les combiner à d’autres équipements de chauffage comme un radiateur ou un plancher chauffant. Leur pose permet de réduire la facture du chauffage et de chauffer la maison de manière écologique, économique et durable.

Panneau solaire thermique : fonctionnement

Un panneau solaire photovoltaïque capte les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Pour le panneau solaire thermique, le fonctionnement se base sur la récupération de la chaleur du soleil grâce à des capteurs solaires ; puis sa transmission au système de production d’ECS ou de chauffage de la maison à l’aide d’un échangeur ou du fluide caloporteur.

Le fonctionnement du panneau thermique et sa performance dépendent du type de capteur solaire thermique :

  • Capteur plan vitré,
  • Capteur plan non vitré,
  • Capteur thermique sous vide,
  • Capteur thermique à concentration.

Recevez plusieurs devis de pose de panneaux solaires thermiques

Comment définir la quantité de panneaux solaires thermiques ?

Afin de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, il faut avoir une quantité suffisante de panneaux solaires thermiques sur le toit. Afin de déterminer le nombre de capteurs nécessaires, il faut tenir compte de quelques éléments.

L’utilisation des panneaux solaires thermiques

Le nombre de panneaux solaires thermiques à installer va avant tout dépendre de l’utilisation de l’équipement :

  • Production d’eau chaude sanitaire,
  • Chauffage de la maison,
  • Production d’eau chaude sanitaire et chauffage.

Les besoins en ECS et/ou en chauffage de la maison

Il faut ensuite calculer vos besoins en eau chaude sanitaire selon la quantité d’ECS nécessaire et le nombre de personnes dans le foyer. Intégrez aussi dans votre calcul le chauffage, si besoin, selon la surface à chauffer pour déterminer la quantité de panneaux solaires à mettre en place. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux standards de consommation :

  • 800 kWh/personne/an pour l’ECS,
  • 110 kWh/m²/an pour le chauffage.

Les attentes en matière de performance

Le nombre de panneaux solaires thermiques pour une maison dépend également de vos attentes en matière de performance. Afin de chauffer rapidement et de manière efficace l’eau ou la maison, il faut installer un plus grand nombre de capteurs solaires pour obtenir une puissance nominale plus élevée.

Le nombre de panneaux solaires thermiques que le toit peut accueillir

Le nombre de panneaux solaires thermiques pouvant être installés sur le toit dépend également de la surface de la toiture et de sa configuration. La capacité d’accueil du toit va ainsi limiter la quantité de capteurs solaires à poser. À titre indicatif, une maison standard peut accueillir 12 panneaux en moyenne.

Demandez gratuitement des devis de pose de panneaux solaires thermiques

Combien de panneaux solaires thermiques pour une maison ?

Le nombre de panneaux solaires thermiques varie alors d’une maison à un autre. Pour chauffer une habitation de 5 personnes, il faut tout au moins installer un capteur solaire thermique de 20 m². Il faut donc prévoir environ 12 panneaux thermiques solaires.

Pour avoir une idée plus précise sur la quantité de panneaux solaires thermiques à installer sur votre toit, adressez-vous directement à un professionnel.