Panneau solaire thermique : quel est son rôle ?

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques font partie de la même famille. Ce sont pourtant deux installations bien différentes. Les unes permettent de produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire et les autres s’utilisent pour la production de chaleur. Cet article vous en dit plus sur le rôle d’un panneau solaire thermique.

Obtenez gratuitement des devis de pose de panneau solaire

Panneau solaire thermique pour produire de l’eau chaude sanitaire

Le panneau solaire thermique sert surtout à produire de l’eau chaude. Son utilisation permet de couvrir jusqu’à 60 % les besoins journaliers en eau chaude sanitaire (ECS) d’un foyer.

Panneau thermique : fonctionnement

Un panneau solaire thermique ou capteur solaire thermique produit de l’eau chaude sanitaire en récupérant la chaleur du soleil. Pour ce faire, il se compose :

  • De capteurs solaires disposés sur des plaques qui récupèrent l’énergie solaire,
  • D’un échangeur thermique qui assure la transmission de la chaleur au système de production d’eau chaude de la maison.

Le circuit d’un capteur solaire thermique contient également du fluide caloporteur qui transmet la chaleur à l’eau. Pour un panneau thermique, le fonctionnement se repose sur la récupération de l’énergie solaire et la transmission de la chaleur vers l’eau afin de la chauffer.

Panneau solaire thermique : installation

Un panneau solaire thermique s’installe sur le toit de la maison de manière à capter au maximum les rayons du soleil. Il est généralement associé à un ballon d’eau chaude dans lequel l’énergie captée est emmagasinée.

Devis 100 % gratuits de pose de panneau solaire

Panneaux solaires thermiques pour chauffer la maison

Les panneaux solaires thermiques s’utilisent également pour le chauffage d’une maison. Pour ce faire, il faut les combiner à un plancher chauffant ou à un radiateur et respecter quelques conditions.

Afin de chauffer sa maison avec un panneau solaire chauffant, il est important de bien dimensionner l’équipement à la taille de l’habitation. Il faut par exemple un capteur solaire de 20 m² pour chauffer un foyer de 5 personnes. Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, il est conseillé d’utiliser le panneau solaire thermique avec un système de chauffage d’appoint. Ce dernier pourra pallier le manque d’énergie en cas de faible ensoleillement pendant les saisons froides.

Bon à savoir. Le panneau solaire thermique peut également être utilisé pour chauffer une piscine.

Réclamez plusieurs devis de pose de panneau solaire

Quel capteur solaire thermique pour produire de l’ECS ou chauffer sa maison ?

Afin de produire de l’eau chaude sanitaire et/ou de chauffer un logement de manière économique, propre et écologique, il est possible de choisir entre différents types de capteurs solaires thermiques, à savoir :

  • Les capteurs plans vitrés : ils sont constitués d’un vitrage et d’une plaque en contact direct avec des tubes alimentés en fluide caloporteur. La plaque va capter les rayons du soleil pour chauffer le fluide caloporteur dans les tubes. La chaleur récupérée sera ensuite accentuée grâce à l’effet de serre créé par le vitrage en verre acier trempé. Afin d’éviter les pertes de chaleur, les capteurs solaires plans vitrés comprennent un isolant sous l’ensemble du système.
  • Les capteurs plans non vitrés : ils ressemblent aux capteurs vitrés, mais ne comprennent pas de vitre créant un effet de serre. Ils sont donc moins performants et moins résistants. Leur coût est cependant plus abordable. Les capteurs plans non vitrés sont surtout pratiques pour le préchauffage de l’ECS ou le chauffage de la piscine.
  • Les capteurs thermiques sous vide : ils se distinguent par l’utilisation de tubes sous vide (sans air) afin de minimiser les déperditions de chaleur. Ils s’équipent également d’une plaque en métal ainsi que d’un vitrage. Ce type de panneau thermique se montre plus performant.
  • Les capteurs thermiques à concentration : ils intègrent un système de réflexion des rayons du soleil afin de concentrer un maximum d’énergie solaire sur l’absorbeur. Ce type de capteur est ainsi le plus performant.

Si vous ne savez pas quel capteur solaire thermique choisir, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.