A quel moment faut-il arrêter une pompe à chaleur ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur est une façon écologique et économique de se chauffer. Ce système de chauffage tourne en continu pour assurer le chauffage de la maison. Faut-il arrêter la pompe à chaleur quand la température voulue a été atteinte ? Faisons le point sur le fonctionnement de la PAC pour le savoir.

Réclamez des devis professionnels d’entretien de pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est constituée de différents éléments lui permettant de capter de l’énergie dans l’air, l’eau ou le sol, de la transformer en chaleur, puis de la distribuer dans la maison. La production de chaleur se fait généralement grâce à un cycle thermodynamique.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se repose sur l’extraction de calories dans l’air, l’eau ou le sol. L’énergie captée passe par le circuit de l’appareil pour être chauffée avant d’être diffusé à l’intérieur de la maison ou transmise à un équipement de chauffage central (plancher chauffant, radiateur…).

Pour chauffer une maison, la pompe à chaleur capte ainsi de l’énergie dans :

  • L’air extérieur grâce à une unité extérieure pour les PAC aérothermiques,
  • L’eau grâce à des capteurs pour les PAC eau eau,
  • Le sol ou l’eau contenue dans la nappe phréatique à l’aide de capteurs implantés dans le sol pour les PAC géothermiques.

Utilisation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil simple d’usage. Il se compose généralement d’un thermostat d’ambiance, d’une unité extérieure qui capte l’énergie et d’une unité intérieure qui distribue la chaleur. Pour chauffer l’intérieur de la maison, il suffit de :

  • Mettre la pompe à chaleur en marche,
  • Démarrer le cycle de chauffe,
  • Régler le thermostat sur la température souhaitée.

La PAC fonctionnera ensuite de manière autonome jusqu’à ce que la température indiquée soit atteinte.

Gratuit : devis d’entretien de pompe à chaleur

Faut-il arrêter la pompe à chaleur ?

L’arrêt de la pompe à chaleur n’est pas nécessaire. En principe, la pompe à chaleur fonctionne en continu jusqu’à ce que la température de chauffage soit atteinte, puis se met automatiquement en veille.

Faut-il arrêter la pompe à chaleur quand la pièce est chauffée ?

Non, il ne faut pas arrêter la pompe à chaleur quand la pièce est chauffée. La PAC doit rester allumée en continu pour assurer le chauffage de la maison. En effet, elle se met automatiquement en veille quand la température de chauffe est atteinte, ce qui permet de maîtriser la consommation d’énergie de l’appareil. Quand la température baisse, la pompe à chaleur se remet automatiquement en marche pour chauffer efficacement la maison et fournir un confort thermique optimal en tout temps.

Faut-il arrêter la pompe à chaleur pendant l’été ?

Il n’est pas conseillé d’arrêter la pompe à chaleur pendant l’été. L’arrêt prolongé de l’appareil peut endommager les différents éléments de son circuit, notamment le compresseur. Ce dernier fonctionne à l’huile. Il assure la transformation de vapeur basse pression en haute pression. Pour ne pas détériorer le compresseur, il est préférable de régler le thermostat de la PAC.

À noter qu’il existe des pompes à chaleur réversibles pouvant assurer le chauffage de la maison par temps froid et la climatisation par temps chaud. Il s’agit généralement de PAC air air. L’arrêt de ce type de pompe à chaleur n’est donc pas nécessaire.

Exigez plusieurs devis gratuits d’entretien de pompe à chaleur

Pourquoi la pompe à chaleur ne se met pas en veille ?

La pompe à chaleur peut parfois fonctionner en continu, sans se mettre en veille. Dans ce cas, il faut vérifier si :

  • L’appareil est bien dimensionné : la PAC doit être assez puissante pour chauffer un logement.
  • La maison est bien isolée : une maison mal isolée favorise les déperditions de chaleur. La pompe à chaleur fonctionne alors en permanence pour pallier les pertes de chaleur.
  • La pompe à chaleur est abîmée : le dysfonctionnement de l’appareil ou l’un de ses éléments peut réduire la performance de l’appareil. Il est alors conseillé de faire appel à un chauffagiste pour réparer la PAC.

Si vous avez des doutes concernant votre PAC, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.