Devis d’un chauffage au bois

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 16 février 2023 par Chauffage Avenue

Le chauffage au bois est une solution de chauffage principal ou d’appoint encore très utilisé dans les maisons individuelles. Insert, poêle à granulés, poêle de masse à bûches, cheminée, chaudière à bois… peuvent très bien être utilisés pour se chauffer de façon économique et écologique. Le devis pour un chauffage au bois va surtout dépendre de l’équipement choisi.

Obtenez vos devis gratuits de pose de chauffage au bois

Chauffage au bois : prix d’une cheminée

La cheminée est un système de chauffage traditionnel qui s’ouvre sur la pièce à chauffer. Elle s’équipe de conduits qui permettent l’évacuation des fumées.

Avantages et limites d’une cheminée

Une cheminée apporte une touche chaleureuse à une pièce. Les flammes qui crépitent offrent un beau spectacle. Sa consommation d’énergie est cependant élevée et sa performance thermique faible. Ce type de chauffage au bois requiert un entretien régulier.

Prix d’une cheminée

En moyenne, le prix d’une cheminée se situe entre 500 et 3 000 euros (Comparez des devis) , sans compter sa pose. Il varie en fonction de ses dimensions et de son matériau de construction.

Comparez des devis de pose de chauffage au bois

Chauffage au bois : prix des poêles

Les poêles constituent une solution de chauffage au bois esthétique et plus performant. Elles existent en plusieurs modèles au choix selon vos préférences et votre budget. Pour l’achat d’un poêle, il faudra prévoir entre 700 à 9 000 euros (Trouvez un artisan) hors pose dans votre devis de chauffage au bois.

Quels sont les différents types de poêles ?

Pour chauffer votre intérieur au bois, il est possible de faire installer :

  • Un poêle à bois bûches : ce système de chauffage au bois offre une efficacité thermique à la hauteur de 50 à 80 %. Il consomme donc moins d’énergie. De plus, il est plus facile à installer. Le poêle à bois bûches se décline en plusieurs modèles de formes, de dimensions et de matériaux différents. Il demande cependant un entretien régulier et un ramonage.
  • Un poêle à granulés : ce type d’équipement offre un rendement supérieur à 90 %, ce qui en fait un chauffage au bois écologique. Il possède une autonomie de chauffage optimale et s’équipe de thermostat permettant de réguler la température. Le poêle à granulés coûte toutefois plus cher. Son fonctionnement requiert de l’électricité.
  • Un poêle à bois mixte : cette solution de chauffage au bois utilise à la fois des pellets et des bûches comme source d’énergie. Elle intègre un thermostat permettant de le programmer et de réguler la température. Cet équipement offre une bonne autonomie de chauffage. Il requiert un plus grand stockage pour les combustibles et un nettoyage régulier.

Quel est le prix d’un poêle ?

Pour bénéficier d’un chauffage au bois, le prix d’un poêle s’échelonne entre 700 à plus de 16 000 euros (Voir les prix) (pose comprise). Il dépend du type d’appareil à installer.

Type de poêle                             Prix moyen d’un poêle (hors pose)
Poêle à bois bûches Entre 700 et 4 000 euros (Obtenir un devis gratuit)
Poêle à granulés ou à pellets Entre 1 500 et 8 000 euros (Comparez des devis)
Poêle mixte Entre 2 000 et 9 000 euros

Réclamez plusieurs devis de pose de chauffage au bois

Chauffage au bois : prix d’une chaudière

La chaudière à bois est une solution de chauffage central qui fonctionne avec un plancher chauffant ou un radiateur. Elle est généralement couplée à un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire. Son prix varie en fonction du modèle choisi.

Quels sont les différents types de chaudières au bois ?

Pour chauffer une maison au bois, vous avez le choix entre une chaudière à bois ou une chaudière à granulés. Ce second modèle coûte plus cher, mais offre un rendement énergétique élevé pouvant atteindre plus de 100 %.

Quel est le prix d’une chaudière au bois ?

En moyenne, le prix d’une chaudière au bois se situe entre 3 000 et 15 000 € hors pose. Pour l’achat et la pose de ce chauffage au bois, il faudra prévoir entre 7 000 et 22 000 € (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) .

Bon à savoir. La nouvelle réglementation sur le chauffage en bois interdit les foyers ouverts depuis le 1er janvier 2022 dans les constructions neuves. L’ajout d’un insert est alors préconisé. Cet équipement permettra d’augmenter le rendement de votre chauffage en bois. En moyenne, le prix d’un insert peut aller entre 500 et 4 000 euros (Demandez des devis) .