Le tarif de pose d’un insert de cheminée

Rate this post

Dernière mise à jour le 15 juillet 2022 par Chauffage Avenue

La pose d’un insert de cheminée est une opération complexe qui requiert l’intervention d’un professionnel. En effet, poser un insert dans une cheminée nécessite le respect de nombreuses normes techniques. Le prix de pose de cheminée insert varie donc d’un artisan à un autre. De même, en fonction de votre projet, le tarif de pose d’un insert de cheminée peut grandement varier.

Comparez gratuitement des devis de pose d’insert de cheminée

De quoi dépend le prix de pose d’un insert de cheminée ?

Le prix de pose d’un insert de cheminée varie fortement. Vous devez intégrer avant tout à votre budget le coût de l’insert seul. Celui-ci va dépendre du modèle choisi et du matériau qui le compose. Quel que soit le type de cheminée que vous souhaitez installer, vous devez aussi tenir compte d’autres critères pour estimer le prix de ce mode de chauffage, à savoir :

  • Le fonctionnement et la qualité du dispositif,
  • Son rendement énergétique,
  • Sa puissance de chauffe pour permettre une bonne diffusion de chaleur,
  • La présence du label flamme verte : ce qui rend le chauffage éligible aux aides de l’État.

Vous devez aussi considérer la complexité des travaux ainsi que le fabricant. En fonction de sa renommée, de l’esthétique et de la qualité de l’insert, le prix va osciller.

Gratuits : devis de pose d’insert de cheminée

Les différents types d’inserts de cheminée

En matière de chauffage, il existe différents types d’inserts de cheminée.

Les inserts de cheminée encastrables

Ce modèle d’insert s’intègre dans une cheminée déjà existante. L’insert encastrable est, la plupart du temps, le système choisi dans le cas d’une rénovation. En principe, le dispositif est mis en place entre les murs de la cheminée et est refermé par le biais d’une vitre. Il est caractérisé par un tubage invisible, car il est placé à l’intérieur du boisseau. Ce type d’insert de cheminée a l’avantage d’optimiser de l’espace tout en bénéficiant d’une chaleur naturelle. Il permet ainsi de réaliser des économies.

Les inserts de cheminée à foyer fermé

Ce type d’insert est prévu dans le cadre d’une création de cheminées. Il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ. Le principe de fonctionnement est semblable, mais celui-ci se distingue au niveau du coffrage créé. Ce dernier peut prendre des formes plus modernes, contrairement à l’insert encastrable. Toutefois, le coût de ce modèle d’insert est plus élevé que le modèle encastrable. La cheminée chauffe nettement mieux la pièce, car le rayonnement de la cheminée est supérieur et optimisé pour irradier dans toute la pièce.

Les inserts de cheminée à foyer double combustion

Pour plus de performance, vous pouvez aussi opter pour un foyer à double combustion. En effet, celui-ci permet d’obtenir un rendement plus élevé, ce qui permet de réaliser encore plus d’économies de chauffage. Le principe de la double combustion est simple, mais efficace. Le dispositif est muni d’une seconde entrée d’air qui achemine les fumées de combustion vers les flammes afin de brûler une deuxième fois. Cette seconde entrée d’air garantit l’alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s’enflammer. C’est le modèle le plus performant du marché. 

Exigez des devis professionnels de pose d’insert de cheminée

Prix de pose d’un insert de cheminée

Le tableau suivant vous montre un exemple du prix d’installation d’un insert de cheminée :

Type d’insert de cheminée Prix
Insert de cheminée encastrable Entre 1 000 euros et 3 500 euros (Comparez des devis)
Insert de cheminée à foyer fermé Entre 1 500 euros et 4 500 euros
Insert de cheminé à foyer double combustion Entre 1 200 euros et 3 000 euros
Type de matériaux utilisé Prix
Vermiculite Environ 1 200 euros
Chamotte Environ 1 300 euros (Trouvez un artisan)
Acier Environ 1 600 euros
Fonte Environ 1 750 euros
Installation de l’insert de cheminée Entre 500 euros et 1 600 euros

Le tarif de pose varie selon les travaux à réaliser, la nature de votre projet ainsi que le tarif pratiqué par l’artisan. Il est donc conseillé de demander des devis auprès de plusieurs artisans et de les comparer.