Conseils pour trouver un installateur de tubage de cheminée

La cheminée est un dispositif permettant l’évacuation des fumées et des gaz émis par un feu. Il convient de préciser que les risques liés à ces émissions sont réels. En effet, si l’isolation des différentes jonctions n’est pas garantie, les occupants de la maison peuvent subir des contaminations. De même, la structure de la maison peut être affaiblie si les origines des problèmes liées à de telles installations ne sont pas supprimées.

Demandez gratuitement des devis de pose de tubage de cheminée

Qu’est-ce qu’un tubage de cheminée ?

Un tubage de cheminée est un conduit, souvent en matériaux étanches, allant d’une source de chaleur vers l’extérieur. L’objectif étant de pouvoir évacuer la fumée et le gaz émis par un feu afin de garantir la qualité de l’air respirable dans toute la maison. Le tube peut être un conduit flexible ou rigide, à simple ou à double paroi et de différentes dimensions. La fabrication du tubage se fait à partir de matériaux comme l’acier inoxydable ou l’aluminium.

Devis 100 % gratuit pour la pose de votre tubage de cheminée

Pourquoi faire appel à une entreprise de tubage de cheminée ?

Plusieurs raisons doivent nous inciter à faire appel à une entreprise pour la pose d’un tubage de cheminée. Il y a la dimension sécuritaire des travaux et les impacts sur la santé des occupants de la maison. Outre ces raisons, les suivantes sont également les plus légitimes.

La réglementation

La réglementation impose certaines dispositions quant à l’installation d’un tube de cheminée. Il est ainsi interdit de tuber uniquement une partie du conduit. Pour ce faire, il faut tuber la cheminée sur toute sa longueur. Si le tube traverse un plancher, il doit avoir une double paroi jusqu’à la sortie de la cheminée. Le raccordement doit s’effectuer à un angle inférieur ou égal à 90 degrés.

La technicité

Avant la pose effective d’un tubage de cheminée, plusieurs travaux de préparation doivent être réalisés. Ces derniers exigent de la précision et de la dextérité pour être efficaces. Il y a, par exemple, les travaux de maçonnerie, de ramonage et de vacuité. L’efficience et l’efficacité de l’installation dépendent de ces tâches très techniques. Il ne faut donc pas laisser ces dernières entre les mains d’un amateur.

La sécurité

C’est la plus importante de toutes les raisons pour faire appel à des professionnels dans la réalisation d’un tubage de cheminée. En effet, si la pose du tube ne respecte pas les normes requises, la santé des personnes de la maison peut être compromise. De même, l’intégrité de la stabilité de la construction peut souffrir si le conduit n’est pas correctement installé. La stabilité et l’étanchéité de l’installation doivent ainsi être garanties par l’entreprise de tubage de cheminée.

Comparez des devis de pose de tubage de cheminée

Où trouver un installateur de tubage de cheminée pas cher ?

Pour réaliser la pose de votre tube de cheminée, vous pouvez consulter les pages jaunes. Une autre option s’offre également à vous : l’utilisation de comparateurs. Ils permettent d’avoir un comparatif sur les tarifs des différents professionnels opérant dans le domaine du chauffage. Aussi, il vous est possible de consulter les avis des clients sur chacun des professionnels recensés.

Par ailleurs, au niveau des bureaux de la mairie, une liste de professionnels (entreprises ou artisans individuels) est également disponible pour une intervention dans la juridiction. En effet, faire appel à un artisan à proximité revient, la plupart du temps, moins cher qu’un autre situé à des centaines de kilomètres.

Ainsi, la sécurité des personnes est bien plus importante et amène à ne pas négliger les règles à respecter dans la réalisation des travaux. L’efficacité de l’installation de tube de cheminée dépend de l’attention portée à sa conception. Pour réaliser vos travaux de tubage de cheminée, faites appel à des professionnels près de chez vous.