Tout savoir sur le ramonage d'une cheminée

Le prix de ramonage de cheminée dépend de la région, de la nature de l’opération réalisée et du professionnel choisi. Il est conseillé de confier le ramonage de cheminée à un professionnel qualifié par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Le prix moyen pour un ramonage de cheminée est déterminé en compilant des données chiffrées de professionnels et d’organismes d’État.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux de ramonage

Qu’est-ce que le ramonage de cheminée ?

Le ramonage consiste à nettoyer par action mécanique directe la partie intérieure du conduit d’évacuation de la cheminée. Cette opération vise à supprimer la suie, les dépôts et autres résidus qui se déposent sur la paroi. En général, le ramonage se fait depuis le toit. Mais ce procédé devient de plus en plus oublié, car travailler sur la toiture nécessite de grandes contraintes de sécurité très complexe à réaliser pour une entreprise. Le ramonage se fait donc désormais depuis l’intérieur de l’habitation en passant un hérisson métallique ou en nylon sur toute la longueur du conduit. Quand ce dernier est bien encrassé, il faut utiliser une débistreuse, un équipement muni de masselottes métalliques raccordées à une tête rotative.

Il est indispensable d’entretenir régulièrement sa cheminée pour éviter le risque d’incendie. De même, quand le conduit est encrassé, son tirage se verra diminué. Le refoulement de gaz de combustion peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. Pour réussir votre ramonage, il est conseillé de faire appel à un ramoneur qualifié et agréé.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de ramonage

Les différents types de ramonage de cheminée

Les travaux à réaliser pour le ramonage de cheminée varient selon l’installation. Il peut s’agir d’un ramonage de cheminée classique ou chimique. D’ailleurs, ramoner un conduit sans suie peut être indispensable.

Le ramonage de cheminée classique

Il faut passer par deux étapes importantes pour réaliser un ramonage de cheminée classique. Tout d’abord, le ramoneur retire le bistre et la suie accumulés dans les conduits. Ensuite, il prépare les conduits de la cheminée pour la combustion avant l’arrivée de la saison de chauffe. En général, les opérations de ramonage consistent à introduire une brosse métallique dans le conduit d’évacuation par l’âtre et à joindre des perches pour la faire avancer jusqu’au bout du conduit. Le prix d’un ramonage classique dépend entre autres de la longueur du conduit d’évacuation.

Le ramonage de cheminée chimique

Le ramonage de cheminée chimique vient souvent compléter le ramonage classique. Ce type de ramonage consiste à réaliser des travaux pour préparer le ramonage classique, c’est-à-dire une finition ou un simple entretien. Pour ce faire, le ramoneur brûle de la poudre de ramonage ou une bûche de ramonage dans la cheminée pour dissoudre les goudrons et la suie.

Le ramonage des conduits sans suie

Il est aussi possible de ramoner des conduits sans suie. On rencontre ce genre de cas chez les chaudières au fioul ou au gaz et ceux des poêles. Avec ou sans suie, le ramonage est toujours important. Le ramonage des conduits sans suie est le nettoyage des filtres, les corps de chauffe et les brûleurs. Celui-ci passe aussi par l’inspection et le nettoyage du conduit.

Comparez plusieurs devis de ramonage de cheminée

Le prix de ramonage de cheminée

Le tableau ci-dessous vous montre une estimation du prix moyen de ramonage de cheminée selon le type de travaux, d’installations et de foyers.

DésignationPrix
Ramonage de cheminée à foyer ouvertEntre 30 et 80 euros
Ramonage de cheminée à foyer ferméEntre 50 et 90 euros
Ramonage de cheminée classiqueEntre 50 et 120 euros
Ramonage de cheminée chimiqueEntre 25 et 50 euros
Ramonage de cheminée sans suieEntre 50 et 100 euros
Ramonage de chauffage au fuelEntre 50 et 80 euros
Ramonage de chauffage au boisEntre 40 et 70 euros
Ramonage de chauffage au charbonEntre 40 et 70 euros
Ramonage de chauffage au gazEntre 40 et 60 euros

Le prix de ramonage de cheminée dépend ainsi de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez avoir un aperçu du budget à préparer pour le ramonage de votre cheminée, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.