Tout savoir sur la chaudière biomasse

Une chaudière biomasse est généralement alimentée par le bois, une énergie renouvelable très économique. De nombreuses personnes ignorent encore ce qu’este une chaudière biomasse et comment elle fonctionne. Une chaudière biomasse marche comme une chaudière au fioul ou à gaz, mais avec des matières organiques végétales. Toutefois, c’est un énorme investissement, car le prix d’une chaudière biomasse est relativement élevé.

Obtenez gratuitement des devis de pose de chaudière

Comment fonctionne une chaudière biomasse ?

La chaleur générée par la chaudière se fait via une installation hydraulique qui répand une chaleur confortable dans les pièces. À l’inverse des poêles à bois, utilisés surtout comme chauffage d’appoint, la chaudière biomasse peut chauffer toute la maison et fournir de l’eau chaude sanitaire. Extrêmement performant, ce type de chauffage est disponible avec deux types de chargement, à savoir :

  • L’alimentation automatique qui nécessite l’ajout d’un silo pour le stockage du combustible,
  • L’alimentation manuelle : le combustible doit être chargé à la main de manière régulière.

Une chaudière biomasse suit le même principe de fonctionnement qu’une chaudière à gaz ou au fioul. Elle se différencie par son alimentation aux matières végétales, la plupart du temps, le bois ou des dérivés du bois. La combustion de la biomasse engendre la production d’énergie thermique. Cette dernière sert à chauffer l’eau qui passe dans le circuit de chauffage de la maison. Ainsi, elle arrive jusqu’aux radiateurs qui se chargent de diffuser la chaleur.

Devis gratuits et sans engagement de pose de chaudière

Les différents types de chaudières biomasse

Il existe différents types de chaudières biomasse caractérisées par le type de combustibles utilisé.

La chaudière biomasse à bûches

Ce type de chaudière biomasse est alimenté par des bûches de bois. Ces dernières brûlent afin de créer la combustion nécessaire au mécanisme thermique. C’est la chaudière biomasse la plus utilisée, mais pas toujours la plus performante en raison de l’humidité des bûches. Elle n’est pas non plus très pratique, car l’alimentation est forcément manuelle. De plus, la chaudière à bûches demande assez d’espace pour stocker les bûches de bois.

La chaudière biomasse à granulés

La chaudière biomasse à granulés est alimentée par la combustion de masse compacte à base de sciures ou de copeaux de bois. Il s’agit des granulés aussi appelés pellets. Ces combustibles sont peu humides par rapport aux bûches. En outre, ils requièrent moins d’espace pour le stockage. Les granulés offrent aussi une bonne autonomie à la chaudière grâce au réservoir. Vous n’êtes donc pas obligé de l’alimenter régulièrement à la main. Cela se fait de manière automatique jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

La chaudière biomasse à plaquettes

Les plaquettes ou bois déchiquetés est un autre type de combustible biomasse. Il est issu du broyage de matière dérivée du bois comme l’écorce, les feuilles ou les aiguilles provenant des exploitations forestières. À l’instar des chaudières à bûches, la chaudière à plaquettes possède un système d’alimentation automatique. Ce type de chaudière est très pratique.

Comparez des devis gratuits de pose de chaudière

Prix d’une chaudière biomasse

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de chaudière biomasse en fonction du combustible utilisé :

Type de chaudière biomassePrix
Chaudière biomasse à bûchesEntre 1 500 euros à 10 000 euros
Chaudière biomasse à granulés, alimentation manuelleEntre 3 000 euros et 10 000 euros
Chaudière biomasse à granulés, alimentation automatiqueEntre 7 000 euros et 20 000 euros
Chaudière biomasse à plaquettes, alimentation automatiqueEntre 7 000 euros et 15 000 euros
Chaudière biomasse à combustible mixte, alimentation automatiqueEntre 7 000 euros et 25 000 euros

La chaudière biomasse peut limiter considérablement votre facture d’énergie, car le prix du combustible est faible. Par contre, le prix d’achat de la chaudière est conséquent. C’est, certes, un investissement assez onéreux au départ. Le prix d’une chaudière biomasse varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La puissance de l’appareil,
  • Le type de combustible,
  • Le type d’alimentation : manuel ou automatique.