Bien choisir entre la chaudière au fioul classique ou à condensation

Ayant existé depuis toujours, la chaudière classique a bien rempli son rôle. Cependant, les technologies ont évolué pour laisser place à la chaudière à condensation. Mais quelles peuvent être les différences entre ces deux chaudières, celle à condensation et celle classique ? Cet article fait le point.

Recevez dès maintenant vos devis d’installation de chaudière

Les différences entre une chaudière à fioul classique et à condensation

La chaudière au fioul classique est vétuste, encombrante et énergivore. Tandis que celle à condensation, comme son nom l’indique, utilise un système simple et ingénieux : la condensation. Elle se base sur la récupération davantage de chaleur sans consommer plus de fioul. Cela réduit considérablement l’énergie consommée, ce qui a un impact positif sur le plan environnemental. De plus, la chaudière à condensation n’est pas encombrante et s’adapte à toutes les maisons, à condition que celles-ci disposent d’un système de chauffage central.

Comparez plusieurs devis pour l’installation de votre chaudière

Caractéristiques et fonctionnalités d’une chaudière

Véritable alliée pour le quotidien, la chaudière se décline en plusieurs modèles. Il y a :

  • La chaudière au fioul,
  • La chaudière à condensation,
  • La chaudière à pompes,
  • La chaudière à eau,
  • La chaudière à l’énergie renouvelable.

Mais quelles peuvent être les caractéristiques et les fonctionnalités d’une chaudière ?

Les fonctionnalités d’une chaudière

Nous savons tous que la chaudière a pour but d’assurer le confort thermique d’une habitation. Générateur de chaleur, cet appareil ou installation permet de fournir de l’énergie grâce à un fluide caloporteur. Elle est équipée d’un corps de chauffe ainsi que d’un circuit d’eau intégré. Le brûleur qui se consume libère une forte source de chaleur qui permet de tempérer l’atmosphère dans une maison.

Caractéristiques d’une chaudière à fioul classique

La chaudière au fioul chauffe l’eau grâce à la consommation du carburant en question. Dérivé du pétrole, le fioul est une énergie connue pour avoir un fort pouvoir calorifique par sa combustion après son mélange avec l’oxygène. Cette combustion produit ainsi de la chaleur et réchauffe un circuit d’eau. L’eau chauffée est, par la suite, distribuée par les radiateurs ou par tout autre équipement de chauffe à l’eau chaude.

Les caractéristiques de la chaudière à condensation

Pour ce qui est de la chaudière à condensation, les vapeurs qui sont issues de la combustion pour préchauffer l’eau sont récupérées pour alimenter le circuit de chauffage. Cela lui permet d’offrir un meilleur rendement de presque 110 %. Cette alternative promet une performance qui évite le gaspillage d’énergie de plus de 35 %, raison pour laquelle l’État octroie des mesures d’aides pour les ménages les plus démunis afin de remplacer leur chaudière au fioul classique par cette chaudière à condensation.

Exigez un devis gratuit pour l’installation de votre chaudière

Chaudière à fioul classique ou chaudière à condensation : laquelle choisir ?

L’évolution de la technologie offre de meilleures alternatives aux ménages, notamment en termes de consommation d’énergie. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour la chaudière à condensation que la chaudière à fioul classique. En effet, la première permet une économie d’énergie d’au moins 35 % avec une baisse de la facture énergétique.

Si vous vous êtes posé la question sur le choix entre ces deux modèles de chaudière, sachez qu’une grande majorité des avis se sont tournés vers la chaudière à condensation qui est beaucoup moins encombrante, plus économique et plus écoresponsable.

En outre, vous trouverez facilement la chaudière à condensation répondant à vos besoins et à votre budget parmi les grandes marques. Concernant le prix, une chaudière à condensation s’acquiert en moyenne à 3 200 €. Même si ce prix semble exorbitant, vous verrez sur le long terme les rendements sur votre facture de chauffage, sans oublier les nombreuses aides mises en place par l’État. Avant de fixer votre choix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les prix des modèles proposés.