Différentes normes réglementent l’installation de système de chauffage dans les logements neuf. Les normes de chauffage dans le neuf sont édictées par souci de confort et de sécurité, et permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des logements neufs. On distingue différentes normes de chauffage : pour le chauffage au bois, au sol, au gaz ou encore pour le chauffage électrique. Faisons le point sur les normes à respecter en matière de chauffage lors d’une construction neuve.

Demandez des devis de pose de système de chauffage

Le respect de règlementation thermique

Si vous faites construire votre maison, que ce soit par un constructeur ou en autoconstruction, il est essentiel de respecter les normes de construction en vigueur. Les logements neufs doivent respecter la règlementation thermique 2012 (ou RT 2012) depuis 2013. Cette règlementation évoque notamment différentes obligations en matière d’isolation et de chauffage d’une maison neuve.

Le principe de la RT 2012

La réglementation thermique 2012, ou RT 2012, est la dernière loi en vigueur en matière de construction neuve. Cette loi impose certains critères de qualité énergétiques pour les maisons neuves ou pour certaines rénovations.

Voici ce qu’il faut absolument savoir au sujet de la RT 2012 :

  • La RT 2012 est une norme qui fixe la limite de consommation d’énergie primaire d’une maison à 50 kWh/m²/an.
  • Elle s’applique aux constructions neuves et aux extensions de plus de 50 m².
  • Son principe est de généraliser la prise en compte des besoins climatiques des bâtiments, notamment en privilégiant les apports naturels et en optimisant les performances de l’enveloppe.

Si on évoque souvent la RT 2012 au moment de l’isolation d’une maison, n’oublions pas que la RT 2012 peut également imposer certaines normes de chauffage. Cette dernière peut donc conditionner votre choix de chaudière dans le neuf.

Quels sont les systèmes de chauffage compatibles avec la RT 2012 ?

Parmi les systèmes de chauffage autorisés par la RT 2012 figurent notamment les différentes associations suivantes :

  • La chaudière gaz ou fioul à condensation et le chauffe-eau thermodynamique,
  • La chaudière gaz ou fioul à condensation et le chauffe-eau solaire,
  • La chaudière à gaz ou fioul à condensation et la pompe à chaleur,
  • La pompe à chaleur et un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire,
  • Le chauffage électrique (s’il respecte les normes électriques françaises évoquées plus bas),
  • Le chauffage au bois.

L’enjeu de la RT 2012 est d’équiper les logements neufs avec des systèmes de chauffage écologique et peu énergivore. Dès lors, elle peut vous empêcher la pose de solutions de chauffage à bas coût, mais très peu écologiques.

Quelles sont les formalités imposées par la RT 2012 ?

La RT 2012 préconise le respect de formalités précises :

  • Cette règlementation thermique vous incite à joindre au permis de construire une attestation de prise en compte de la règlementation, et ce sur la base d’une étude thermique effectuée par un bureau d’étude.
  • Cette règlementation oblige également le recours à au moins une source d’énergie renouvelable comme un chauffe-eau solaire, une poêle à bois, une pompe à chaleur, etc.
  • Elle impose aussi la réalisation d’un test d’étanchéité lorsque le chantier est terminé. Celui-ci est intégré dans une nouvelle attestation afin d’obtenir le certificat de conformité.

Le meilleur moyen de respecter les normes de chauffage et d’isolation dans une maison neuve sera de faire appel à un architecte ou à un constructeur spécialisé, les mieux à même pour vous conseiller et vous informer.

À savoir : le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement vos devis pour la construction d’une maison.

Recevez gratuitement des devis d’installation de chauffage

Chauffage électrique : norme dans le neuf

Le chauffage électrique doit également respecter la norme NF C15-100. Cette norme sur le chauffage électrique précise les caractéristiques des installations électriques et leurs règles de mise en œuvre.

Elle s’applique aussi bien pour les constructions et les rénovations, mais aussi pour les ventes et les mises en location. Elle exige les dispositions suivantes en matière de normes de chauffage :

  • Les appareils de chauffage doivent correspondre aux normes de sécurité et de performance en vigueur en France et en Europe ; ils doivent donc avoir le marquage NF Sécurité et Performance et CE ;
  • Les chauffages électriques doivent être reliés à un réseau et avoir un circuit électrique qui leur est dédié ; la puissance de celui-ci doit être adaptée au câble et au disjoncteur ;
  • L’installation des chauffages électriques doit être réalisée par des professionnels pour garantir une installation conforme aux normes.

Devis de pose de chauffage, 100 % gratuits

Norme de chauffage dans une maison neuve : les équipements interdits

Depuis le 26 septembre 2018, une nouvelle règlementation interdit la pose de certains équipements. Il s’agit de la directive EcoDesign ou éco conception qui est une règlementation commune à tous les pays membres de l’UE. Elle vise à retirer progressivement du marché les appareils énergivores qui ne respectent pas l’environnement. Ceci dans le but de faire baisser la consommation des états membres de 10 % d’ici 2020.

Cette directive impose notamment les limitations suivantes :

  • La directive EcoDesign a fait retirer du marché les chaudières de type basse température évacuation ventouse en 2015.
  • En 2017, elle a imposé les appareils de chauffage avec des rendements supérieurs ou égaux à 86 %, avec toutefois une exception pour les chaudières de type B1, dont le rendement est de 75 %.
  • La directive du 26 septembre 2018 n’autorise que les chaudières, dont les émissions NOx sont inférieures à 56mg/kWh. Les chaudières à basse température sont donc interdites, car elles ne respectent pas le seuil maximal exigé.

Les chaudières qui répondent aux exigences demandées, et donc à la norme du chauffage dans le neuf, sont les chaudières à condensation et les modèles bas NOx.

De manière générale, vous aurez compris que la pose d’un chauffage dans le neuf exige forcément le recours à un système de chauffage parfaitement économe.