Conseils pour protéger le bois de chauffage des insectes

Aimerez-vous faire le plein de bois de bûche pour affronter l’hiver qui approche à grands pas ? Cependant, vous savez que cela va être un peu délicat à cause des insectes nuisibles qui risquent de détériorer vos provisions. Il y a certainement une solution à cela, mais vous ignorez laquelle. Découvrez dans cet article comment éloigner les insectes bois de chauffage.

Pour éviter les insectes bois de chauffage, mettez-les à l’abri de l’humidité

L’humidité est un environnement propice aux insectes. Si vous voulez les éloigner naturellement sans recourir à un quelconque produit, il vous suffit de stocker vos combustibles dans un endroit où l’humidité ne fera pas effet. Normalement, avant de faire le plein de provision en matière de bûche, il serait judicieux de trouver un bon emplacement. Le mieux serait même de fabriquer un petit abri loin des intempéries. Ce serait déjà un bon procédé pour éloigner les insectes bois de chauffage.

Le bois est une matière naturelle qui peut facilement s’humidifier au contact de la terre. De ce fait, la bonne solution serait de ne pas l’exposer directement au sol. Ce sont les termites, les fourmis charpentières et les punaises bois de chauffage qui vont y trouver de l’intérêt. De plus, vos combustibles vont perdre toutes leurs qualités. L’idéal serait de placer les bois de chauffage au moins à 10 cm au-dessus du sol dans un endroit ensoleillé. Évitez également de les empiler trop serré, cela peut accentuer le processus d’humidification.

Procéder à une inspection régulière de vos bois de chauffage

Les bois de chauffage, vous en aurez besoin toute l’année, ne serait-ce que pour la cuisson ou pour votre cheminée. De ce fait, il est impératif de vérifier régulièrement l’état de vos combustibles. Vous allez devoir regarder de près et voir si des puces du bois de chauffage ne s’y sont pas installées. Les éléments qui peuvent indiquer la présence d’insectes sont les suivantes :

  • Les trous,
  • Les couleurs suspectes,
  • Les poussières de bois ou les sciures anormales,
  • Les débris d’insectes morts à proximité.

Il s’agit d’une opération d’inspection que vous devez pratiquer régulièrement. Toutefois, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels de désinsectisation. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous aurez la confirmation de la présence d’insectes xylophages et le pouvoir d’y remédier immédiatement par un traitement insecte bois de chauffage. Si ce n’est pas le cas, vous aurez les conseils d’un expert pour éviter que cela arrive.

Autres moyens pratiques pour éviter l’invasion d’insectes sur vos bois de chauffage

À part la vigilance, il existe des précautions que vous pouvez prendre pour prévenir l’invasion d’insectes du bois de chauffage. Avant tout, assurez-vous que vous entreposez des tas de bois bien sec. N’utilisez que les bois locaux pour en être sûr. Ensuite, vous devez les garder toujours au sec. Et le meilleur moyen de les garder ainsi, c’est de miser sur l’air et le soleil. L’air doit pouvoir circuler librement entre les bûches que vous les entreposiez dans un abri ou sous une couverture improvisée. Sur ce, ci-après trois exemples de protection que vous pouvez adopter.

Un cabanon en bois

En effet, il n’est pas difficile de construire un cabanon en bois pour y stocker vos combustibles. Vous pouvez inclure dans vos projets d’aménagement la mise en place d’un abri spécialement pour les bûches. Assurez-vous simplement que l’humidité ne s’éternise pas sur vos bois de chauffage. Même si des fois, vos tas de bois reçoivent un coup de pluie, s’ils sont placés dans un endroit ensoleillé et bien empilé, cela ne sera jamais favorable aux insectes.

Couvrir vos combustibles avec de la tôle ondulée

Parfois, lorsqu’on est pressé par la situation, on ne sait plus que faire. Dans ces cas-là, hâtez-vous à placer des tôles ondulées sur vos bûches, lestées par des briques. Les tôles vont répartir la chaleur à l’affût du soleil, ce qui favorisera le séchage. Elles permettront également l’écoulement de la pluie si le cas se présente, à condition qu’elles soient suffisamment inclinées.

Utiliser des bâches de protection imperméables

Si vous n’avez pas accès à l’un de ces deux types de structure, vous pouvez toujours recourir à une bâche de protection totalement imperméable. Ce serait une méthode provisoire à adopter en cas de pluie inopinée. En effet, ce n’est pas vraiment la solution idéale pour garder la qualité de vos bois de chauffage. La bâche va restreindre la pénétration d’air, ce qui pourrait accentuer l’humidification des bois, surtout pendant la saison de pluie.