Salle de bains : quel chauffage électrique choisir ?

Vous avez le choix entre différents types de chauffage électrique pour salle de bain. Mais encore faut-il savoir quel chauffage électrique choisir pour une salle de bain : un radiateur électrique pour salle de bain ou un chauffage électrique d’appoint pour salle de bain ? Avant tout, vous devez connaître la norme de chauffage électrique pour salle de bain à respecter.

Demandez gratuitement des devis de pose de chauffage électrique

La norme de chauffage électrique pour salle de bain : les règles à respecter

La norme de chauffage électrique dans une salle de bain concerne notamment les travaux électriques à réaliser. En effet, avant d’installer des appareils électriques dans une salle de bain, vous devez connaître les normes de sécurité en vigueur. Ces normes visent à préserver la sécurité des occupants en toute circonstance. La pose d’un chauffage électrique dans la salle de bain doit répondre à la norme NF C 15-100En matière de chauffages électriques, ils doivent être choisis avec le plus grand soin étant donné qu’ils assurent votre confort.

Si vous voulez mettre en place un dispositif électrique près des points d’eau, celui-ci doit :

  • Comporter la marque NF,
  • Avoir un indice de protection IPX 3,
  • Appartenir à la classe II,
  • Ne pas renfermer de pièce métallique.

Devis gratuits pour la pose de votre chauffage électrique

Les différents types de chauffage électrique pour salle de bain

Vous avez l’embarras du choix entre les nombreux types de chauffage électrique pour salle de bain.

Les convecteurs électriques

Il s’agit du type de radiateur électrique le plus courant dans une salle de bain. En principe, l’air froid est absorbé, puis chauffé grâce à la résistance interne du convecteur. L’air ainsi chauffé sera expulsé de manière à augmenter la température de la salle de bain instantanément. Ce dispositif a l’avantage de chauffer rapidement et d’être assez abordable à l’achat. Toutefois, il ne procure pas un confort optimal. En raison de son faible rendement, il est plus coûteux à l’usage.

Le radiateur sèche-serviette électrique

Le sèche-serviette électrique reste la solution la plus efficace pour chauffer une salle de bain. Il convient à toutes les configurations et possède de multiples qualités. Il permet une installation simple, une utilisation souple et un confort adapté à vos besoins. Ce dispositif diffuse une température parfaite tout en séchant les serviettes. Vous pouvez profiter d’une bonne douche et d’un séchage avec une serviette chaude. Certains modèles sont très designs et peuvent devenir un élément de décoration esthétique. Ce chauffage semble avoir été spécialement conçu pour les salles de bain.

Le chauffage électrique d’appoint

Dans certains cas, un petit chauffage électrique d’appoint suffit à chauffer une salle de bain. En effet, ce modèle peut assurer tout le chauffage ou peut être utilisé en complément avec un chauffage existant. Parmi les modèles de radiateurs électriques d’appoints, vous avez le choix entre les convecteurs électriques mobiles et les radiateurs soufflants. Ce type de chauffage permet une montée de température rapide. Très compact, il peut aussi être utilisé dans d’autres pièces de la maison.

Recevez plusieurs devis de pose de chauffage électrique

Critères de choix d’un chauffage électrique pour salle de bain

Au moment de choisir votre chauffage électrique pour salle de bain, vous devez tenir compte de certains critères importants. Avant tout, la puissance de votre appareil doit correspondre à la taille de votre salle de bain. Nul besoin d’un dispositif trop puissant pour une petite salle de bain. Cela constituera une consommation superflue. Prévoyez environ 100 W/m³. En outre, ne négligez pas la consommation. Sachez que plus les radiateurs électriques sont moins coûteux, plus ils consomment en électricité.

Par ailleurs, votre chauffage doit répondre aux règles de sécurité. Optez donc pour un modèle à indice IP4 de résistance à l’eau. De même, vous devez respecter une distance minimale de 60 cm entre le radiateur électrique et la douche ou le lavabo. La pose de ce genre d’équipement demande des compétences spécifiques. Il est ainsi conseillé de faire appel à un professionnel.