Chauffage électrique d'appoint : lequel choisir ?

L’utilisation d’un chauffage électrique d’appoint offre de nombreux avantages. Encore faut-il savoir comment choisir son chauffage d’appoint électrique. Vous avez le choix entre différents modèles comme le radiateur d’appoint. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers un chauffage d’appoint électrique, économique et efficace. En comparant les performances de chaque modèle, vous saurez quel est le chauffage d’appoint électrique le plus économique.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de chauffage

Les critères à considérer pour choisir son chauffage électrique d’appoint

Au risque de voir sa facture d’électricité augmenter, il convient de bien choisir son chauffage d’appoint électrique. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Le premier concerne la puissance et la consommation de l’appareil. Vérifier la puissance permet de déterminer la consommation de votre chauffage d’appoint électrique. Un appareil puissant consomme plus, mais chauffe plus vite aussi. Évitez donc les chauffages d’appoint trop puissants.

Outre la puissance, tenez aussi compte de l’inertie thermique. L’inertie correspond à la capacité d’un matériau ou de votre maison à maintenir la chaleur ou la fraîcheur. Un chauffage à forte inertie préserve et diffuse la chaleur plus longtemps. Par ailleurs, privilégiez également les chauffages d’appoint disposant d’une étiquette d’énergie. En effet, des labels et des normes peuvent vous guider dans votre choix, parmi lesquels :

  • Le marquage CE,
  • La norme NF électrique,
  • Le label IP 24 assurant un niveau de sécurité supérieur,
  • L’écolabel européen.

Demandez plusieurs devis de pose de chauffage électrique

Les différents types de chauffages d’appoint électrique

Vous avez le choix entre différents modèles de chauffages d’appoint électrique économique. Sinon, découvrez aussi quels sont les radiateurs électriques les plus performants.

Le convecteur mobile

Ce type de chauffage d’appoint électrique chauffe l’air grâce à une résistance. En principe, l’air chaud est rejeté par convection en s’orientant vers le haut. En clair, l’air ambiant entre par le bas de l’appareil, se réchauffe au contact de la résistance et sort par une grille frontale. Le convecteur mobile fonctionne comme les radiateurs classiques connectés à un chauffage central. Le prix du convecteur mobile peut aller de 20 euros jusqu’à 400 euros.

Le radiateur soufflant

Comme son nom l’indique, le chauffage se fait par soufflage. Plus concrètement, la chaleur générée est soufflée par un système de ventilation pour réchauffer une petite surface. C’est pourquoi, il s’adapte très bien à une salle de bain. Cet appareil se fixe en général directement sur le mur. En plus d’être très abordable, ce type de chauffage d’appoint électrique est également économique. Le prix du radiateur soufflant se situe entre 10 euros et 80 euros.

Le radiateur rayonnant mobile

Ce modèle se présente sous la forme d’un panneau. Le radiateur rayonnant mobile émet de la chaleur par la surface frontale pour fonctionner. Cela se fait grâce à une plaque de résistance qui diffuse la chaleur à travers une façade en acier protectrice. La différence de ce radiateur aux autres chauffages est qu’il ne chauffe pas l’air ambiant. En effet, il chauffe uniquement les personnes, les meubles et les objets dans la pièce, sans souffler d’air chaud.

Réclamez gratuitement des devis de pose de chauffage électrique

Autres types de chauffages électriques d’appoint

Il existe bien d’autres modèles de chauffage d’appoint électrique parmi lesquels le radiateur céramique. Celui-ci fonctionne aussi par rayonnement sur le même principe qu’un radiateur soufflant classique. Seulement, les céramiques existantes dans cet appareil permettent une perception de chaleur immédiate et compacte. Outre le radiateur céramique, il y a aussi le sèche-serviette. C’est l’allié idéal des salles de bain. Il est considéré comme chauffage central, mais peut aussi faire office de chauffage d’appoint économique. Ce modèle de chauffage se pose ou se fixe sur le mur. Comme il fonctionne au rayonnement, il est doté d’un thermostat d’ambiance programmable et d’un limiteur thermique de sécurité. Le sèche-serviette génère de la chaleur de façon ponctuelle pour assurer plus de confort thermique.

Enfin, vous trouverez le radiateur à bain d’huile. Ce dispositif fonctionne à l’aide de fluide caloporteur interne, notamment l’huile. Il est équipé de plusieurs résistances électriques plongeant dans l’huile. Au contact des éléments chauffants, ce liquide permet la transmission de chaleur.