5/5 - (4 votes)

Dernière mise à jour le 15 avril 2024 par Chauffage Avenue

Écologique et économique, le poêle à bois rencontre de plus en plus de succès. Si vous souhaitez investir dans un poêle à bois, sachez que le prix dépend de plusieurs éléments, dont le modèle de l’appareil. Ainsi, avant d’investir dans un poêle à bois, vous devez savoir ce que c’est exactement afin de choisir le meilleur poêle à bois au bon rapport qualité-prix.

Demandez des devis gratuits pour la pose de poêle à bois

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Comme la cheminée, le poêle à bois est un système de chauffage qui utilise le bois comme combustible pour chauffer l’intérieur d’une maison. Le poêle est constitué des éléments suivants :

  • Un foyer : on y met les granulés ou les bûches à brûler.
  • Un habillage : s’il est en inertie, il permet de mieux chauffer qu’un poêle en acier ou en fonte.
  • Un raccordement au conduit de fumée.

Le fonctionnement du poêle à bois est facile à comprendre. Vous mettez des granulés ou des bûches dans le foyer et vous allumez le feu. La chaleur se répand ensuite dans la pièce par rayonnement ou par convection. A la différence de la cheminée, le poêle à bois peut être déplacé et peut fonctionner en toute autonomie.

Poêle à bois : les avantages

Le poêle à bois affiche de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Vous devez les connaître avant de vous lancer dans l’achat de cet appareil.

Voici d’abord les atouts du poêle à bois :

  • Il est économique : le budget à préparer pour l’installation d’un poêle à bois est comparable à celui d’une chaudière au fioul ou au gaz. Il sera moindre si vous avez déjà un conduit de cheminée.
  • Il permet de réaliser des économies en chauffage : le bois est un combustible bon marché. Les économies réalisées lors de l’utilisation du poêle à bois amortissent ainsi le prix du poêle en seulement quelques années.
  • Il est convivial : il crée une ambiance chaleureuse, idéale pour se retrouver le soir en famille.
  • Il est facile à entretenir : il faut seulement deux ramonages par an pour son entretien.
  • Il respecte l’environnement : le bois fait partie des énergies renouvelables. Comme c’est une énergie propre, il permet, sous conditions, de bénéficier des différentes aides comme le CITE, les primes d’énergie et la TVA réduite.

Quels sont les différents types de poêle à bois ?

Les poêles à bois ne se ressemblent pas tous. En effet, ces dispositifs de chauffage se déclinent dans de nombreux modèles avec chacun leurs caractéristiques et avantages. Pour vous aider à faire le bon choix et contribuer au confort thermique au meilleur prix dans votre intérieur, passons en revue chacun d’entre eux.

Le poêle à bûches classique

Comme l’indique son nom, le poêle à bûche classique est le modèle le plus courant de ce système de chauffage au bois. Il est couramment utilisé en tant que chauffage d’appoint, notamment durant les périodes de froid. Le poêle à bûche ne fait pas que réduire votre consommation d’énergie fossile. Il peut également apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Cela dit, il vous faut apprendre à conserver votre bois de chauffage pour l’utiliser de manière optimale.

Le poêle à granulés ou pellets

Ce type de poêle à bois a la particularité de fonctionner avec des granulés ou pellets qui peuvent fournir un meilleur rendement qu’un poêle à bois classique. De plus, il est équipé d’une alimentation automatique en combustible, ce qui lui confère plus d’autonomie. Ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de se rappeler qu’il faut rajouter du combustible à son dispositif. Le tout se fait automatiquement par aspiration ou grâce à une vis sans fin. Bien que le matériel soit plus économique, le prix d’un poêle à granulés avec installation est cependant plus cher que celui d’un modèle classique.

Le poêle à bois mixte

Vous avez du mal à choisir entre un poêle à bois classique et un modèle à granulés ? Et si vous optiez pour un système qui combine les deux technologies ? C’est tout l’intérêt du poêle à bois mixte. Ce dispositif de chauffage à bois combine les atouts de ces deux types de combustibles.

Le poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo a pour principale particularité d’utiliser un ventilateur pour diffuser l’air chaud rapidement dans la pièce. C’est d’ailleurs cette raison qui lui doit son nom. Ainsi, grâce à ce système de ventilation, la température d’une pièce qu’elle équipe devient plus rapide. De plus, la répartition de la chaleur est plus performante que celle des poêles à bois classiques. Cela dit, son prix est également plus élevé, et sa consommation électrique peut être significative.

Le poêle étanche

Ce système de poêle à bois utilise l’air de l’extérieur au lieu de l’air intérieur de la pièce pour assurer la chauffe. Cela se traduit par un excellent rendement ainsi qu’une faible consommation. Le poêle à bois étanche est apparu en même temps que les normes BBC et la RT 2012.

Le poêle de masse central

Il fait partie des systèmes de chauffage à bois les plus efficaces grâce à sa forte inertie thermique. Le poêle de masse ou centrale se distingue par sa lourdeur. Cela étant, il est en mesure de restituer la chaleur pour un jour sans interruption. Pour fabriquer le poêle de masse, des minéraux tels que la brique réfractaire, la faïence ou les roches volcaniques sont couramment utilisés. Ce type de chauffage doit être placé au centre d’un logement pour être utilisé en tant que système de chauffage principales.

Le poêle à bois en fonte, suspendu, d’angle, encastrable

La particularité de ces poêles à bois réside surtout dans leur aspect. Vous avez le choix entre un modèle en fonte, suspendu, d’angle, au design contemporain, encastrable, etc. Vous pouvez baser votre choix sur des critères visuels en mettant en valeur votre intérieur en choisissant un modèle en particulier. Cela dit, les conditions de votre maison comme l’espace disponible peuvent également influencer votre choix et vous orienter vers un poêle à bois mieux adapté pour votre logement. Il est également important de noter que certaines installations peuvent nécessiter certaines précautions en ce qui concerne le choix de son emplacement. Notre articule sur les options pour protéger son mur de la chaleur d’un poêle à bois apporte plus de détails sur ce sujet.

Le poêle à bois à double combustion

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poêle à bois qui utilise deux systèmes de combustion pour optimiser le rendement et réduire les émissions polluantes. Plus en détail, les bûches de bois sont brûlées dans la chambre de combustion principale, à la manière d’un poêle à bois classique. Cette combustion va alors produire des gaz et des particules fines. Ces dernières vont alors subir une seconde combustion dans une chambre secondaire. Un procédé possible grâce à l’injection d’air préchauffé. En résultat, de la chaleur supplémentaire est produite, et les émissions polluantes sont réduites.

Poêle à bois : son prix

Le prix du poêle à bois est conditionné par différents critères comme son type. Combien coûte ainsi un poêle à bois ?

Quels sont les critères définissant le prix d’un poêle à bois ?

Le prix d’un poêle à bois varie généralement en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type de poêle à bois : certains modèles de poêles à bois coûtent plus cher en raison de leur installation plus complexe, ou de leur aspect de qualité supérieure.
  • La puissance du poêle : plus une poêle a une puissance élevée, plus son prix sera conséquent. Il vous faut cependant choisir la bonne puissance de votre poêle à bois. Il dépend principalement de la superficie de la pièce à chauffer.
  • Le rendement énergétique : tout comme la puissance du poêle, un rendement énergétique élevé signifie un coût plus élevé. Toutefois, en optant pour un modèle plus performant, cela signifie que le système de chauffage est en mesure de convertir davantage d’énergie du bois en chaleur.
  • Les matériaux utilisés : les poêles à bois conçus dans des matériaux de haute qualité tels que la fonte coûtent généralement plus chers. Cela dit, ils ont généralement une meilleure durabilité.
  • La marque et le design : les modèles de poêles à bois fabriqués par des marques connus sont généralement proposés à un prix plus élevé. En revanche, ils constituent généralement une valeur sûre.
  • Les options et les accessoires : vous pouvez trouver des poêles à bois équipées de diverses options et accessoires comme un thermostat, une télécommande, ou encore un kit de raccordement. Et selon les accessoires proposés, le coût d’installation peut augmenter.
  • Le coût d’installation du poêle à bois : le prix d’installation d’un poêle à bois par un professionnel varie principalement selon la réputation du professionnel, mais aussi selon la région géographique.

En raison de ces nombreux facteurs à prendre en compte, il vous faudra réaliser un devis pour obtenir une tarification précise de votre projet. D’ailleurs, vous pouvez comparer les estimations auprès de plusieurs chauffagistes pour avoir une idée des prix moyens appliqués et faire des économies.

Quel est le meilleur poêle à bois en termes de rapport qualité/prix ?

Pour trouver le poêle au meilleur rapport qualité/prix, divers paramètres sont à considérer :

  • Lieu d’achat : achetez votre poêle à bois dans les grandes surfaces de bricolage ou dans des magasins spécialisés.
  • Puissance : pour choisir la puissance du poêle à bois, il faut prendre en compte l’isolation de votre maison, la région où est située votre habitation, le volume de la pièce à chauffer, la température souhaitée, etc.
  • Type de poêle à bois : en fonte, encastrable ou suspendu, le choix est vaste.
  • Rendement : l’appareil est efficace à partir d’un rendement de 70 %.
  • Options : production d’eau chaude, four, ventilation, les options confèrent un confort supplémentaire.

Prix du poêle à bois en fonction de son type

Le prix du poêle à bois varie également en fonction de son type. Différents prix peuvent être proposés sur le marché :

Type de poêle à bois Prix
Poêle à bûches classique 500 € à 3 000 € (Comparez des devis)
Poêle à granulés ou pellets 1 500 € à 6 000 €
Poêle à bois mixte ou polycombustible 2 000 € à 7 000 €
Poêle à bois turbo 1 000 € à 3 500 €
Poêle étanche 1 500 € à 4 000 €
Poêle de masse central 4 000 € à 15 000 €
Poêle à bois en fonte 500 € à 5 000 € (Demandez des devis)
Poêle à bois suspendu 1 000 € à plus de 5 000 €
Poêle à bois d’angle 500 € à 1 000 € (Obtenir un devis gratuit)
Poêle à bois encastrable 250 € à 5 000 €
Poêle à bois à double combustion 350 € à 4 000 €

Quel est le prix d’installation d’un poêle à bois ?

Outre le prix d’achat du poêle à bois, il faut aussi intégrer dans le budget le coût de la main-d’œuvre qui oscille entre 500 € et 1 500 € (Comparez des devis) . Toutefois, ce n’est qu’une estimation et le tarif peut varier en fonction du modèle de poêle et de la complexité de l’installation.

Comptez des coûts supplémentaires pour les travaux annexes réalisés par l’artisan. Cela peut s’agir de :

Pour mieux calculer le budget pour l’installation de votre poêle à bois, il est vivement conseillé de contacter plusieurs artisans et de comparer les devis.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’un poêle à bois ?

Le poêle à bois fait partie des dispositifs de chauffage éligible à une aide financière. Voici une liste de ces subventions auxquels vous pouvez prétendre pour alléger les dépenses associées à l’installation d’un poêle à bois :

  • MaPrimeRénov’ : le montant de cette aide dépend du type de poêle à bois installé, mais aussi des revenus du ménage. En moyenne, il varie entre 1 000 et 2 500 € (Demandez des devis) .
  • Taux réduit à 5,5 % : il s’applique pour les travaux d’amélioration de l’habitat pouvant contribuer à une meilleure consommation énergétique. Il est toutefois important de se renseigner si le modèle de poêle à bois choisi est éligible à cet avantage financier.
  • Le PAR (Prêt Avance Rénovation) : il s’agit d’un prêt hypothécaire à taux zéro à destination des ménages modestes et très modestes pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal. Cette aide peut être cumulée avec MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie.
  • Les primes CEE : elles sont attribuées par les fournisseurs d’énergie pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides des collectivités locales et territoriales : vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir plus d’informations sur ces subventions.

Bon à savoir : chacune de ces aides financières présente leur critère d’éligibilité tels que confier l’installation uniquement à un professionnel RGE, les conditions de ressources et autres critères techniques. N’hésitez pas à vous renseigner pour davantage d’informations concernant leur attribution.

Un poêle à bois est un système de chauffage utilisant le bois comme combustible pour chauffer l’intérieur d’une maison, composé d’un foyer, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée.


Le poêle à bois est économique, permet des économies en chauffage, crée une ambiance conviviale, est facile à entretenir et respecte l’environnement en utilisant une énergie renouvelable.


Les types de poêles à bois incluent les poêles à bûches classiques, à granulés ou pellets, mixtes, turbo, étanches, de masse central, en fonte, suspendus, d’angle, encastrables et à double combustion.


Le prix d’un poêle à bois dépend du type de poêle, de sa puissance, de son rendement énergétique, des matériaux utilisés, de la marque et du design, des options et accessoires, ainsi que du coût d’installation.


Le meilleur poêle à bois en termes de rapport qualité/prix dépend de divers paramètres tels que le lieu d’achat, la puissance, le type, le rendement et les options.


Le coût d’installation d’un poêle à bois varie entre 500 € et 1 500 € (Obtenir un devis gratuit) en fonction du modèle de poêle et de la complexité de l’installation, avec des coûts supplémentaires pour les travaux annexes.


Les aides financières pour l’installation d’un poêle à bois comprennent MaPrimeRénov’, le taux réduit à 5,5 %, le PAR (Prêt Avance Rénovation), les primes CEE et les aides des collectivités locales, soumises à des critères d’éligibilité.