Chauffage au fioul : par quoi le remplacer ?

Le chauffage au fioul est non seulement cher, mais il est également nocif pour l’environnement, d’où son interdiction pour les prochaines années. Avec la fin annoncée de ce type de chauffage, il convient de savoir par quoi remplacer le chauffage au fioul. De nombreuses alternatives existent toutefois à ce système de chauffage. Mais encore faut-il savoir quelle alternative au chauffage au fioul choisir.

Recevez des devis gratuits de pose de chauffage au bois

Quand remplacer son chauffage au fioul ?

Le fioul est l’énergie la plus polluante qui existe. Il rejette, en effet, des particules fines et du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a indiqué l’interdiction d’en installer. Néanmoins, si vous disposez d’un chauffage au fioul encore fonctionnel, vous n’êtes pas contraint de le remplacer. Ce n’est que quand votre chauffage rend l’âme que vous devez songer à le remplacer. Pour cause, ce mode de chauffage n’est pas en adéquation avec la transition énergétique. Il est donc interdit dans de nombreux cas, à savoir :

  • Dans les maisons neuves, qu’elle soit individuelle ou collective,
  • Si votre chauffage au fioul est en panne non réparable,
  • Si vous voulez réaliser une rénovation énergétique dans une maison équipée d’un chauffage au fioul.

Le but de ces nouvelles mesures est d’éradiquer ce mode de chauffage dans les années à venir, mais de manière progressive, c’est-à-dire sans contraindre les foyers. Il y a donc des exceptions pouvant permettre l’usage du chauffage au fioul. Par exemple si l’installation peut encore être réparée ou si vous utilisez un autre système comme chauffage principal.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de chauffage au bois

Les différentes alternatives au chauffage au fioul

Il existe de nombreuses alternatives envisageables si vous devez remplacer votre chauffage au fioul.

La chaudière au bois ou poêle à bois

Les systèmes de chauffage au bois constituent une meilleure option pour remplacer votre chauffage au fioul. En effet, la chaudière au bois est à la fois écologique et économique. De plus, le bois demeure l’énergie la moins chère du marché. Vous avez le choix entre les chaudières biomasse et les poêles à bois. Les chaudières biomasse sont des chaudières fonctionnant avec des granulés de bois ou des bûches. Les poêles à bois sont des chauffages secondaires alimentés avec des granulés ou des bûches.

La chaudière à gaz à condensation

Ce type de chauffage est à privilégier si vous avez accès au gaz naturel. Bien que le gaz soit plus cher que le fioul, il peut être intéressant. Toutefois, cette alternative n’est pas forcément recommandée, même si vous choisissez une chaudière à très haute performance énergétique. Pour cause, le gaz naturel est un combustible fossile. Cela dit, les chaudières à gaz à condensation offrent certains nombres d’avantages comme celui de permettre jusqu’à 30 % d’économie d’énergie en plus.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau fera également une parfaite alternative au chauffage au fioul. Ce dispositif est constitué d’un module extérieur et d’une unité intérieure. Ces deux modules sont reliés entre eux. Le premier prélèvera les calories présentes dans l’air extérieur via un fluide frigorigène. Puis, il transmettra la chaleur vers votre système de chauffage. Avant d’installer une pompe à chaleur air/eau, pensez à bien isoler votre maison.

Comparez gratuitement des devis de pose de chauffage au bois

Autres alternatives au chauffage au fioul

Il est aussi possible de remplacer votre chauffage au fioul par une pompe à chaleur hybride. Cette dernière combine PAC et chaudière à condensation. La PAC hybride permet de remplacer facilement votre ancien chauffage et de diviser votre facture par 2. Son mode de fonctionnement est assez simple. C’est la PAC qui fonctionne la plupart du temps. La chaudière à condensation est là pour prendre le relais quand les températures extérieures sont trop basses.

En outre, vous pouvez aussi opter pour la chaudière à granulés qui est une solution efficace et économe. Elle offre un parfait confort de chauffe et peut alimenter un système de chauffage existant. Ce type de chauffage convient parfaitement aux grandes maisons avec de gros besoins énergétiques.