Comment installer un thermostat pour chauffage électrique ?

Thermostat pour chauffage électrique : conseils d'installation

Le thermostat pour radiateur électrique permet de maîtriser votre dépense énergétique, car il ne déclenche votre chauffage que quand c’est nécessaire. Encore faut-il savoir comment installer un thermostat pour chauffage électrique. Pour comprendre le schéma de branchement d’un thermostat pour chauffage électrique, vous devez connaître son fonctionnement. Le thermostat pour chauffage électrique est un régulateur chargé de gérer un générateur de chaleur.

Réclamez gratuitement des devis de pose de chauffage électrique

Pourquoi installer un thermostat pour radiateur électrique ?

Avant tout, un thermostat de chauffage est un appareil connecté sur votre système électrique central. Il permet notamment de piloter et de réguler la température de votre maison en fonction de vos besoins et de vos réglages. En effet, le thermostat adapte la puissance de chauffe de votre radiateur électrique pour qu’il diffuse la température que vous avez programmée. En fonction du modèle, ce dispositif fonctionne par des ondes radio ou par un circuit filaire avec un fil pilote. Il peut également être directement relié à vos radiateurs. L’usage du thermostat diffère en fonction du modèle. Choisissez donc un thermostat compatible avec votre chauffage électrique.

Installer un thermostat pour chauffage électrique offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Une économie d’énergie et une réduction de votre facture grâce à un pilotage intelligent de votre radiateur,
  • Un confort thermique optimal grâce à une gestion optimisée du chauffage,
  • Une réduction de l’empreinte écologique,
  • Une valorisation de votre maison.

100 % gratuit : devis de pose de chauffage électrique

Étapes d’installation d’un thermostat pour chauffage électrique

Pour un fonctionnement optimal, le thermostat pour chauffage électrique doit être installé correctement.

1. Choisir le bon emplacement

Il est conseillé de poser le thermostat sur un mur de la pièce de vie principale. Privilégiez une zone facile d’accès pour simplifier son installation et sa programmation. Optez pour un emplacement à hauteur des yeux, à environ 90 cm et 150 cm du sol. De même, il doit être placé à plus de 20 cm de votre radiateur électrique. Une fois l’emplacement idéal trouvé, placez le boîtier contre le mur et marquez l’emplacement. Ensuite, faites des encoches au moyen de mèches de 5 mm, puis posez des chevilles. Enfin, vissez le thermostat sur les chevilles.

2. Brancher le thermostat

S’il n’y a pas de ligne d’alimentation, créez-en une entre un disjoncteur bipolaire du tableau électrique et l’emplacement. Le disjoncteur doit être protégé par un différentiel de 63 A type AC. S’ils sont déjà en place, tirez les fils pilotes de votre radiateur vers le tableau électrique en les reliant à une barrette de connexion. Puis, tirez un fil pilote de la barrette de connexion vers le thermostat.

3. Installation d’un thermostat sans fil

La première étape consiste à décrocher les radiateurs électriques. Ensuite, équipez chacun d’eux d’un récepteur adapté et retirez la plaque de protection de la prise de raccordement. Il convient par la suite de détacher la platine de fixation du récepteur et de la fixer au mur de façon à ce que le chauffage le camoufle complètement. Raccordez les connecteurs de la platine du récepteur à la phase, au neutre et au fil pilote. Enfin, vous devez mettre en place la face avant du récepteur avant de rétablir le courant.

Obtenez plusieurs devis de pose de chauffage électrique

Les précautions d’installation d’un thermostat de chauffage électrique

Pour assurer le bon fonctionnement de votre thermostat de chauffage, il y a certaines précautions à respecter. En effet, avant de brancher le thermostat de chauffage, pensez à couper le courant pour des raisons de sécurité. Il est fortement conseillé de poser le thermostat à l’abri des sources de chaleur et des courants d’air. Pensez à un endroit accessible comme le pan d’un mur et non derrière un meuble pour l’emplacement.

La difficulté d’installation diffère selon le type de branchement ou la configuration de votre logement. En cas d’hésitation, faites appel à un professionnel pour l’installation. Une fois l’installation terminée, vous devez bien régler votre thermostat de chauffage électrique. Pour cela, réglez la température entre 19 et 21 °C pour les pièces de vie et à 17 °C la nuit et en journée pour les pièces peu occupées. Si vous êtes absent, baissez le chauffage de 3 à 4 °C.