Conseils de choix d'une pompe à chaleur air eau

Avez-vous pris la décision d’installer une pompe à chaleur air eau chez vous ? Rappelons que cet équipement puise les calories libres dans l’air ou dans l’eau afin de les transformer en source d’énergie et donc de vous alimenter en eau chaude et en chauffage. Comme elles sont disponibles en plusieurs modèles et marques, il peut être difficile de faire le bon choix. Alors, sur quels critères devez-vous vous fier ?

Exigez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur

Le COP et le type, les premiers critères à prendre en compte

Le premier élément à considérer lors du choix d’une pompe pour chauffage air eau est le coefficient de performance énergétique. Il permet de situer l’appareil et de connaître sa consommation électrique. Indicateur de référence des pompes à chaleur, le COP indique la quantité de chaleur restituée et la consommation d’énergie pour que le compresseur fonctionne. Pour une COP de 3, 5 kW, cela signifie que l’appareil consomme 1 kW pour une production de 3, 5 kW. Afin de pouvoir obtenir une aide financière, le COP doit être supérieur ou égal à 3, 4 kW.

La PAC air eau se distingue en deux et savoir celle qui vous correspond est primordial :

  • La pompe à chaleur air eau monobloc où le compresseur et le module hydraulique sont réunis dans l’enceinte extérieure.
  • La pompe à chaleur air eau bibloc où le compresseur se trouve à l’extérieur et le modèle hydraulique à l’intérieur.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de pompe à chaleur

La température de sortie de l’eau, un élément à considérer

La température de sortie de l’eau est aussi un critère important. Nous distinguons deux catégories de technologie qui vous permettront de faire des économies.

Les pompes à chaleur air-eau basse température

Les pompes à chaleur air eau basse température sont à la fois adaptées aux nouvelles constructions et aux rénovations. Elles sont particulièrement rentables dans le cas où la différence de température extérieure et celle du circuit sont moindres. Notons que la température de l’eau est comprise entre 35 et 45 °C. Elles s’adaptent particulièrement aux planchers chauffants.

Les pompes à chaleur air-eau haute température

Les pompes à chaleur air eau haute température offrent une température de sortie de l’eau équivalente à 65 °C. Elles fonctionnent avec les radiateurs haute température classiques. Elles sont adaptées avec les rénovations et se couplent parfaitement avec les planchers chauffants anciens.

Les pompes à chaleur air eau mixte

En dernier lieu existe la pompe à chaleur air eau mixte. Elles fonctionnent comme le mode basse température, mais peuvent être couplées avec le plancher chauffant. Notons que ce dernier est composé de ventilo-convecteurs à eau. Il existe aussi des pompes à chaleur très haute température où la sortie d’eau est de 80 °C.

Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Quels autres critères pour choisir sa pompe à chaleur air eau ?

En plus des autres critères mentionnés précédemment, il faut savoir qu’une PAC air eau se choisit selon sa marque. Pour être sûr de disposer d’un appareil fiable, tournez-vous vers les marques réputées. Vous avez le choix entre les marques européennes ou japonaises. Méfiez-vous de celles qui vous semblent inconnues et qui viennent de l’étranger. Faites-vous conseiller par un professionnel si vous avez un doute.

La classe énergétique est aussi à prendre en compte. Plus elle est élevée, plus elle est performante. Actuellement, les classes A, A + et A ++ sont les plus recherchées. Cela signifie qu’elles peuvent produire plus de chaleur tout en étant moins gourmandes en énergie. Pour vous aider dans votre choix, découvrez quelle est la puissance d’une PAC air eau.